Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 2
LES RESSOURCES DE LA PISCICULTURE DU RWANDA ET COMMENTAIRES SUR LEUR STATUT ACTUEL

1. CENTRE D'ADAPTATION PISCICOLE (CAP) DE KIGEMBE

Généralités

Ce centre situé environ à 15 km au sud de Butare a été construit en 1956 et il comprend 32 étangs de 6 à 50 a (superficie totale approximative 10 ha) et environ 40 petits étangs d'élevage et de viviers. Ils sont bien alimentés en eau et après leur remise en ordre, durant la première phase de ce projet, ils ont été maintenus en bon état. Les logements, les magasins, etc., sont également en bon état.

Transport

La difficulté principale au fonctionnement de ce centre est le manque presque total de moyens de transport. Le Centre n'a pas de transport officiel et pendant les dernières années il était complètement dépendant de la bonne volonté des Services d'assistance volontaire français, dont l'un des membres était assistant au Centre. Il n'y a maintenant plus de volontaires au Centre et le seul moyen de transport disponible ces derniers mois était le véhicule du projet. Le manque de moyens de transport limite le travail du Centre de deux manières:

Programme de production

Un programme dirigé, commencé au mois de septembre 1972, est maintenant en progrès, il a pour but l'amélioration des conditions physiques des stocks actuels des Tilapias (T. macrochir, melanopleura et nilotica) et de carpe (C. carpio, “carpe de miroir”), l'agrandissement des stocks d'alevins pour distribution, le peuplement des autres étangs du Centre et la production de poisson vendable sur le marché local. Le stock de carpes est en train de s'agrandir bien que la reproduction contrôlée ait été jusqu'à maintenant sans succès; la reproduction naturelle dans quelques étangs a produit au moins 150 petites carpes l'année dernière.

Les prises récentes (mi 1973), après un cycle de six mois, ont donné une production d'environ 1 t/ha/an de Tilapias supérieurs à 15 cm et 2 t/ha/an d'alevins. Le facteur de conversion avec alimentation de rébullet de blé a été supérieur à 1 kg de poisson pour 5 kg de nourriture.

Travaux de développement

Malgré les limites du rayon d'influence du Centre, résultant du manque de moyens de transport, l'intérêt des paysans des environs pour la pisciculture s'accroît continuellement. On estime que 40 étangs de 2 à 5 a ont été construits et sont actuellement en production.

2. ETANGS DU GROUPE SCOLAIRE DE BUTARE

Généralités

Ce complexe d'étangs, construit en 1952, est situé dans les faubourgs de la ville de Butare, et consiste en une série d'étangs bien construits et bien entretenus. La superficie totale est de 5,5 ha environ avec un certain nombre de petits étangs d'élevage et de viviers.

Programme de production

Actuellement ces étangs semblent être sous le contrôle de la préfecture mais sans aucun programme de production. Là encore le problème est le manque de transport pour amener la nourriture. Les étangs les plus grands sont peuplés de Tilapias qui apparaissent être matures et reproductifs, bien que de très petite taille. Avec la proximité de la population urbaine de la ville de Butare toute production de poissons sera vendue immédiatement.

Les travaux de développement et de vulgarisation

La présence de ce complexe d'étangs semble n'avoir eu aucune influence sur le développement des étangs de paysans dans la région.

3. REGION DE KIGALI

Près de la capitale Kigali se trouvent deux centres d'influence importants. Le projet-pilote AIDR de Shyrongi pour le développement d'une vallée à quelque 25 km au nord-ouest de Kigali, et la ferme de démonstration des Compagnons bâtisseurs à Taba, à près de 25 km à l'ouest, sur la grande route de Giterama.

Le projet AIDR de Shyrongi

Dès 1971, ce projet s'occupe d'un programme pour le développement des petits étangs des paysans dans une vallée. Actuellement, environ 80 sont déjà construits, leur superficie individuelle moyenne est de 1 à 2 a. La plupart de ces étangs sont actuellement en production et il est prévu qu'ils fourniront régulièrement du poisson au marché de Kigali, dans le cadre d'un projet de coopérative agricole.

Ces étangs sont peuplés de Tilapias (la plupart sont T. nilotica provenant du lac Rumira). Un étang de démonstration placé sous le contrôle du directeur du projet a eu des récoltes excellentes équivalentes à plus de 3 t/ha/an de Tilapias de plus de 15 cm, sur un cycle de six mois et avec un régime d'alimentation de déchets de minoterie, fumier de porc et des autres déchets agricoles. On a essayé de faire reproduire des carpes dans ces étangs de démonstration mais sans succès jusqu'à ce jour.

Compagnons bâtisseurs; ferme de démonstration à Taba

Les étangs de démonstration (trois étangs avec une superficie totale de 5 a environ) ont été peuplés dès 1971 et des résultats excellents ont été obtenus avec des Tilapias et des carpes alimentées avec des déchets de minoteries et des déchets agricoles. De jeunes carpes d'un poids de 150 g ont grandi à un taux de 200 g par mois pendant une période de sept mois.

Le succès de ces étangs a suscité un grand intérêt parmi les paysans de la région; environ cinq étangs (1 à 2 a) ont été construits l'an dernier.

4. REGION DE KIBYE

La Mission agricole suisse a introduit la pisciculture dans le programme de l'Ecole d'agriculture et a construit des viviers à alevins. Ce stock de Tilapia provient de Kigembe et de Taba. L'intérêt pour la pisciculture grandit lentement dans cette région qui est près du lac Kivu; les poissons sont une nourriture bien acceptée et les prises sur le lac ne parviennent pas à satisfaire la demande.

5. LA REGION DE RUHENGERI

Dans cette région il y a une grande demande de poisson qui est un aliment apprécié. Cet intérêt résulte des travaux de quelques centres de nutrition dont certains sont établis depuis dix ans. A Muko, 5 km environ au sud du Ruhengeri, un ensemble de trois étangs bien construits (environ 1 ha de superficie totale) était en production récemment; bien que ces étangs soient bien entretenus, il n'y a pas de production actuelle. Dans cette région, trois missions sont en train de construire des étangs pour la production de poisson de consommation et enseignent aux élèves les techniques de la pisciculture.

A Ruhengeri on trouve des quantités de déchets de minoteries qui sont disponibles gratuitement. Une usine d'extraction de pyrèthre, ouverte récemment, sera peut-être une source de déchets pour alimenter des étangs.

6. AUTRES REGIONS

On trouve un peu partout au Rwanda quelques étangs isolés qui sont la responsabilité de missions, communes ou préfectures. Quelques-uns sont en production, mais la plupart, particulièrement les plus grands, sont incultes, abandonnés ou étaient récoltés d'une façon occasionnelle. Beaucoup de demandes de conseils pour des projets de pisciculture ont été reçues; elles provenaient particulièrement de la partie nord du pays (les préfectures de Byumba et Ruhengeri).


Page précédente Début de page Page suivante