FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.3, août 2003

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l’Est, les décisions récentes d’accorder un soutien alimentaire à l’Érythrée et à l’Éthiopie ont relancé le processus d’aide, mais il est urgent d’accélérer l’acheminement des vivres et d’en préparer la distribution. En Tanzanie, malgré une situation alimentaire globalement stable, la sécurité alimentaire est fortement menacée dans les régions du centre, du sud et les zones côtières du nord. En Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire reste alarmante au Libéria, tandis que la Côte d’Ivoire et la Mauritanie ont encore besoin d’une aide alimentaire. En République démocratique du Congo, la situation humanitaire reste préoccupante à Ituri, malgré les interventions internationales et la formation d’un gouvernement national de transition.

ASIE: En Asie, de nombreux pays – notamment la Chine, l’Inde, le Pakistan, les Philippines, le Bangladesh, le Népal, le Timor oriental et la Mongolie – ont été touchés par des tempêtes tropicales, des typhons et des inondations, ainsi que par la sécheresse. Des centaines de personnes ont été tuées et il a fallu procéder à des milliers d’évacuations. Les cultures ont gravement souffert. Dans les pays asiatiques de la CEI, de mauvaises conditions météorologiques ont nui à la production céréalière. La Géorgie et l’Arménie vont avoir besoin d’une aide alimentaire ciblée. On prévoit une récolte record de céréales en Afghanistan, mais l’accès aux denrées alimentaires reste problématique pour de nombreuses personnes vulnérables.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, les familles touchées par les catastrophes naturelles des cinq dernières années ainsi que par les difficultés économiques récurrentes ont encore besoin d’une aide alimentaire, notamment en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Les femmes et les enfants devraient en être les principaux bénéficiaires. En Amérique du Sud, un temps défavorable a compromis la récolte de maïs de 2003 en Équateur. Au Venezuela, on prévoit des récoltes médiocres de céréales secondaires et de riz, car le faible pouvoir d’achat des agriculteurs a contraint ces derniers à réduire l’utilisation des intrants. À Haïti, une aide alimentaire sera également distribuée aux agriculteurs ayant souffert de la sécheresse.

EUROPE: La vague de chaleur et de sécheresse qui a sévi pendant plusieurs semaines a fortement assombri les perspectives concernant les récoltes de céréales. On prévoit un recul de la production de blé et de céréales secondaires d’environ 10 pour cent dans l’Union européenne (EU). Cette baisse de production pourrait être encore plus importante dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO). La récolte de céréales est également compromise par le mauvais temps dans les pays européens de la CEI. L’Ukraine va être un importateur net de céréales, tandis que la Russie restera un exportateur net, sans toutefois jouer un rôle majeur sur le marché international des céréales.

AMÉRIQUE DU NORD: Une forte reprise de la production de céréales devrait compenser en 2003 la réduction occasionnée l’an dernier par la sécheresse. Les États-Unis ont bénéficié d’une bonne récolte de blé d’hiver – en progression d’environ 50 pour cent par rapport à 2002 – et les perspectives sont également favorables pour le blé de printemps et les céréales secondaires. Au Canada, les récoltes de blé et d’orge – les deux principales cultures du pays – sont également beaucoup plus prometteuses que l’an dernier et la production devrait repartir à la hausse.

OCÉANIE: Dans l’ensemble, le bon déroulement de la campagne des semis d’hiver est prometteur pour la production de céréales d’hiver de 2003. La production de blé et d’orge devrait être plus de deux fois supérieure à celle de l’an dernier, qui avait été amputée par la sécheresse. On devrait toutefois enregistrer cette année une importante réduction de la production de céréales secondaires et de riz, l’approvisionnement en eau d’irrigation ayant été réduit à cause de la sécheresse de l’an dernier.


Page précédenteTable des matièresPage suivante