FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.1, février 2004

Page précédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l’Est, la situation alimentaire s’est dans l’ensemble améliorée par rapport à l’an dernier. Toutefois, un grand nombre de personnes touchées par des conflits et/ou la sécheresse dans la sous-région reste tributaire de l’aide alimentaire. La situation alimentaire en Érythrée, en Somalie et dans les zones pastorales de l’Éthiopie et du Kenya donne particulièrement matière à préoccupation. En Afrique australe, les récoltes céréalières de 2004 s'annoncent en général mauvaises en raison de la prévalence de la sécheresse. En Afrique de l’Ouest, les perspectives alimentaires sont globalement satisfaisantes, sauf en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone où les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés continuent d’avoir besoin d’une aide alimentaire.

ASIE: Une crise alimentaire sévit toujours en RPD de Corée du fait des pénuries alimentaires chroniques, et une aide alimentaire est nécessaire de toute urgence. Des secours d’urgence, y compris des vivres, sont fournis à quelque 100 000 personnes vulnérables victimes du tremblement de terre en République islamique d’Iran. Une aide d’urgence est aussi fournie aux agriculteurs touchés par le virus de la grippe aviaire dans plusieurs pays. La récolte de riz a été gravement compromise par la sécheresse dans plusieurs districts au Sri Lanka. Dans les pays asiatiques de la CEI, les pluies et la couche de neige plus abondantes ont assuré de bonnes conditions pour les cultures d’hiver. En Afghanistan, des précipitations et une couverture neigeuse supérieures à la moyenne ont amélioré les perspectives de récolte des céréales d’hiver.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Haïti, les livraisons d’aide alimentaire deviennent de plus en plus difficiles en raison de l’escalade de la violence et des troubles intérieurs, en particulier dans le département du Nord qui a de plus été récemment touché par des inondations. En El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, une aide alimentaire continue aussi d’être fournie aux familles rurales touchées par la grave crise qui sévit dans le secteur du café. En Amérique du Sud, les perspectives sont dans l’ensemble bonnes pour les céréales secondaires, mais en Équateur, la production de maïs et de riz pourrait être compromise par le temps sec à l’époque des semis.

EUROPE: Une forte reprise de la production céréalière est escomptée dans l’Union européenne en 2004, en raison de l’amélioration des conditions météorologiques après la sécheresse de l’an dernier, des cours favorables en perspective pour les céréales et d’une réduction de 5 pour cent des mises hors culture obligatoires. On prévoit aussi une reprise considérable de la production dans les pays d’Europe centrale et orientale, du fait de conditions météorologiques favorables et des bonnes perspectives concernant les prix. Dans les pays européens de la CEI, malgré de bonnes conditions météorologiques, la superficie sous céréales d’hiver est inférieure à la moyenne en raison de l’insuffisance du matériel végétal.

AMÉRIQUE DU NORD: Les dernières données indiquent une diminution de la production de blé en 2004 aux États-Unis. La superficie sous blé d’hiver a reculé, tandis que le temps hivernal et l’état des cultures indiquent que le pourcentage d’abandon des cultures pourrait augmenter et que les rendements pourraient être inférieurs à la moyenne dans certaines grandes régions productrices. Au Canada, les cultures de la campagne principale de 2004 doivent encore être semées, mais d’après les premières estimations, la production pourrait augmenter cette année du fait d’une nouvelle reprise des rendements après le déficit d’humidité de ces deux dernières années.

OCÉANIE: La production céréalière de l’Australie est estimée à 36,3 millions de tonnes en 2003, ce qui représente une forte augmentation par rapport à la récolte dévastée par la sécheresse de l’année précédente. Les premières perspectives de récolte des céréales secondaires d’été (principalement sorgho) de 2004 sont très favorables du fait des bonnes précipitations tombées dans les principales régions productrices.


Page précédenteTable des matièresPage suivante