Previous PageTable Of ContentsNext Page


SECTION III: RECOMMANDATIONS

Parmi les initiatives internationales d’évaluation de l’environnement, la constitution de réseaux est déjà un des principes directeurs. Toutefois, en ce qui concerne la mise en oeuvre des processus de C et I et d’autres initiatives forestières connexes, il existe d’importantes possibilités de renforcer la collaboration. Ces dernières années certaines initiatives ont identifié des occasions prometteuses de collaboration plus intense et mieux réussie, à savoir entre l’Evaluation des ressources forestières et les composantes forestières connexes du GIEC (Schoene 2002), ou une liaison plus étroite entre l’Objectif de l’an 2000 de l’OIBT et les initiatives de C et I, ainsi qu’entre les différents processus de C et I. A divers niveaux, des comités et des groupes d’experts spéciaux travaillent à l’harmonisation de termes, définitions et concepts. Tels sont le processus de Kotka relatif à l’amélioration de FRA guidé par la FAO ; le processus CCCC/SBSTA pour élaborer des définitions concernant le boisement et le reboisement en faisant référence au Mécanisme pour un développement propre (MDP) ; la préparation par le GIEC d’un manuel de bonnes pratiques d’utilisation des terres, de changement d’affectation des terres et de foresterie ; les travaux du GIEC pour mettre au point des définitions pour la « dégradation » d’origine humaine des forêts ; ceux de l’Equipe de travail du PCF portant sur l’harmonisation et la simplification des rapports forestiers dans le cadre du FNUF ; les travaux récents de l’IUFRO sur la terminologie forestière ; ceux du PNUE sur le faible couvert forestier ; la typologie des plantations entreprise par le CIFOR, le WWF et l’UICN, et ainsi de suite (FAO 2000). Ces efforts auront sans aucun doute des effets positifs sur la mise en oeuvre des C et I, ainsi que sur le potentiel de rassemblement et d’analyse conjointe des données.

L’harmonisation pourrait faire apparaître des mécanismes d’évaluation encore plus efficaces. Mais ils risquent d’être centralisés et de contredire ainsi la diversité existante des opinions et des valeurs relatives aux forêts et des cadres dans lesquels elles sont gérées. Le défi consiste donc à réaliser l’harmonisation pour favoriser l’élaboration de bonnes statistiques aux niveaux régional et mondial, tout en tenant compte de la diversité existante et en assurant la propriété qui est fondamentale pour les processus d’apprentissage collectif aux niveaux national et sous-national. A cet égard il faut faire clairement la distinction entre trois niveaux d’action relatifs à l’application des C et I: l’élaboration, l’évaluation et l’interprétation des résultats.

Hendricks (2003) a observé que la communauté des forestiers n’a qu’une faible compréhension du développement durable. Sans nul doute, l’élaboration des jeux de C et I a été un excellent moyen d’élargir leurs perceptions en ce qui concerne les forêts. Les débats ont aidé à comprendre l’interaction de la gestion durable des forêts avec des composantes d’ordre social, économique et politique et sa dépendance vis-à-vis d’elles. Toutefois, les rapports nationaux montrent que les évaluations se concentrent sur des paramètres forestiers techniques et quantitatifs, alors que d’autres aspects sont examinés de façon plus générale. On risque de perdre l’approche intégrative des C et I.

Etant donné la complexité de l’évaluation de la durabilité et des problèmes connexes liés à la collecte de données de terrain objectives et valables pour toutes les dimensions de la durabilité, cette tendance est compréhensible. Néanmoins, il est essentiel de considérer minutieusement un jeu complet de C et I pour évaluer la durabilité de la gestion forestière et pour offrir aux forestiers un image intégrative du rôle des forêts. Cependant, en ce qui concerne la capacité et les compétences techniques des forestiers, il pourrait s’avérer utile d’analyser à fond la possibilité d’utiliser les informations rassemblées par les nombreuses initiatives pour évaluer des paramètres sociaux et économiques. En outre, les efforts d’harmonisation devraient se concentrer sur les indicateurs directement liés aux forêts, lesquels fournissent l’occasion de quantifier et de démontrer des avantages bien définis aux acteurs, sur le plan international, national et sous-national, afin de promouvoir l’intérêt et la motivation dans la constitution de réseaux. Des indicateurs harmonisés devraient donc être définis par la communauté internationale de concert avec les pays, les gestionnaires forestiers et d’autres parties intéressées. Il pourrait également s’avérer utile d’envisager un accord juridiquement contraignant au niveau international (convention sur les forêts) sur ces indicateurs, qui faciliterait l’engagement des pays vis-à-vis d’eux et de leur mise en oeuvre.

Pour une analyse systématique et approfondie des indicateurs forestiers, sociaux, économiques et politiques, la constitution de réseaux avec des processus existants d’évaluation sociale et économique est fortement recommandée. Seul un tel cadre pluridisciplinaire permettra de comprendre et de démontrer l’importance des forêts pour le bien-être humain et d’assurer adéquatement leur conservation et leur gestion durable au plan international. Une gestion interdisciplinaire et intersectorielle des informations disponibles est nécessaire. Un préalable fondamental pour ce genre de réseaux d’apprentissage intersectoriels et pluridisciplinaire est la transparence de l’information fournie par les différents processus d’évaluation environnementale, sociale et économique. Ce n’est qu’ainsi qu’un acteur donné pourra décider d’utiliser un résultat particulier de l’évaluation, adapter ses propres indicateurs pour les rendre comparables, etc.

Comme on l’a dit plus haut, la qualité de l’évaluation forestière dépend de ce qui a lieu dans les pays. Les décisions sur les forêts dépendent aussi directement du contexte national et encore davantage du contexte sous-national. C’est ainsi que les pays sont des acteurs clés dans la recherche de la gestion durable des forêts. L’application des C et I pour mesurer la durabilité de la gestion forestière contribuera certainement à l’amélioration des décisions prises par les politiciens et les acteurs forestiers, notamment s’ils sont activement engagés dans l’élaboration, l’évaluation et l’interprétation de l’information fondée sur les C et I. Une approche pluridisciplinaire et intersectorielle assurerait des résultats encore meilleurs. Cependant, l’établissement de systèmes d’évaluation fondés sur les C et I et de réseaux d’apprentissage collectif est une tâche complexe. Souvent les autorités gouvernementales elles-mêmes, officiellement chargées de la mise en oeuvre des C et I, ne connaissent pas bien leur fonction et leur utilité. Il faudra s’efforcer de stimuler leur intérêt, leur compréhension et leur engagement politique à cette fin. Les pays en développement surtout dépendent d’un appui extérieur massif à quatre différents niveaux : 1) élaboration ou adaptation participatives d’un jeu intégratif de C et I ; 2) mise en oeuvre des jeux de C et I en tenant compte des directives pour les indicateurs harmonisés définies éventuellement au niveau international ; 3) établissement d’une gestion intersectorielle de l’information, peut-être par la création d’un département national de l’information responsable de la gestion des données sociales, économiques et environnementales recueillies dans le pays (UN-DSP 2002), et 4) création de groupes pluridisciplinaires d’apprentissage collectif pour interpréter et analyser les résultats de la surveillance.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. A U.S. Non-Paper prepared for the International Expert Meeting on Monitoring, Assessment and Reporting on the Progress toward Sustainable Forest Management Yokohama, Japon, 5-8 novembre 2001

2. Anonyme 2001: Using Criteria and Indicators Processes to Report on the Proposals for Action. U.S. Non-Paper prepared for the International Expert Meeting on Monitoring, Assessment and Reporting on the Progress toward Sustainable Forest Management. Yokohama, Japon, 5-8 novembre 2001. 9p.

3. Braatz S. 2001. Use of criteria and indicators for monitoring, assessment and reporting on progress towards sustainable management in the United Nations Forum on Forests. Réunion d’experts internationaux sur la surveillance, l’évaluation et l’établissement de rapports concernant les progrès vers la gestion durable des forêts. Yokohama, Japon, 5-8 novembre 2001. 38p. URL: http://www.rinya.maff.go.jp/mar/Ms.%20Susan%20Paper.pdf

4. Braatz S. 2002. National reporting to forest-related international instruments: mandates, mechanisms, overlaps and potential synergies. Unasylva. Vol. 53 2002/3. FAO: Rome URL: http://www.fao.org/docrep/005/y4001e/Y4001E10.htm#P2_47

5. CIFOR (Centre pour la recherche forestière internationale) 1999. The CIFOR Criteria and Indicators Generic Template. The Criteria and Indicators Toolbox Series 2. CIFOR: Bogor.

6. DFID - Department for International Development, Royaume-Uni, CE – Direction générale du développement, Commission européenne, PNUD – Programme des Nations Unies pour le développement et Banque mondiale. 2002. Linking poverty reduction and environmental management. Policy Challenges and Opportunities. Compte rendu de discussions préparé pour le Sommet mondial du développement durable. 58p.

7. ECOSOC – Conseil économique et social des Nations Unies 2003. Approaches and mechanisms for monitoring, assessment and reporting. FNUF, Groupe d’experts spécial sur les approches et mécanismes de surveillance, d’évaluation et d’établissement de rapports. Note du Secrétariat. 23p.

8. FAO 2001. Evaluation des ressources forestières mondiales 2000 – Rapport principal. Etude FAO : Forêts No. 140: FAO: Rome.

9. FAO 2002: Deuxième réunion d’experts sur l’harmonisation des définitions forestières à l’intention de différentes parties prenantes. Actes. FAO: Rome. URL: http://www.fao.org/DOCREP/005/Y4171E/y4171e00.htm#TopOfPage

10. Hendricks R. 2003: Strengthening the elaboration and application of criteria and indicators for sustainable forest management. Document d’information présenté à la Conférence internationale sur les critères et indicateurs à Guatemala. FAO: Rome. URL http://www.fao.org/DOCREP/005/J0077E/J0077E04.htm#P0_0

11. Koehl M. 2000. Reliability and comparability of TBFRA 2000 results. Dans TBFRA 2000. Genève, UN-ECE/FAO. pp. 27-61.

12. Matthews E. 2001: Understanding the FRA 2000. Forest Briefing No. 1. Institut mondial des ressources: Washington.12p.

13. Nunan F., U. Grant, G. Bahiigwa, T. Muramira, P. Bajracharya, D. Pritchard et M.J. Vargas. 2002. Poverty and the environment: Measuring the links. A Study of Poverty-Environment Indicators with Case Studies from Nepal, Nicaragua and Uganda. Environment Policy Department. Issue Paper No. 2. DFID. 78p.

14. OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques 2001. Kyoto mechanisms, monitoring and compliance. From Kyoto to The Hague. A selection of recent OECD and IEA analyses on the Kyoto Protocol. OCDE et IEA - International Energy Agency. COM/ENV/EPOC/IEA/SLT(2001) 9. 56p.

15. OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques 2003. Forestry projects: lessons learned and implications for CDM modalities. OCDE et IEA (International Energy Agency). Document d’information. 49p.

16. Pokorny B. and Adams M. 2003b: What do criteria and indicators assess? An analysis of five C&I sets relevant for forest management in the Brazilian Amazon. International Forestry Review 5 (1). 20-28.

17. Pokorny B., Sabogal C., Natalino J.M.S., Lima J., Bernardo P. 2004: C&I para el monitoreo de operaciones forestales. Un caso en Brasil. Revista Forestal Centroamericana.

18. Prabhu R., Ruitenbeek H.J., Boyle T.J.B. et Colfer C.J.P. 1998. Between voodoo science and adaptive management: the role and research needs for indicators of sustainable forest management. Document présenté à la Conférence de l’IUFRO, 24-28 août, 1999; Melbourne, Australie. CABI-IUFRO Publication/Monograph.

19. Prabhu R., P. Abbot, D. Blay, K. Buchanan, F. Castañeda, A. Danso, M. Dudley, J.M. Kim, A. Marjokorpi, M. Nkosi, B. Pokorny, R. Prasad, H. Seppanen, H. Thiel, D. Wijewardena, P. Wright. 2003. Strengthening institutional capacity and stakeholder partnerships for implementing criteria and indicators and facilitating the exchange of information between all stakeholders. Document d’information présenté à la Conférence internationale sur la contribution des critères et indicateurs à Guatemala. FAO: Rome. URL http://www.fao.org/DOCREP/005/J0077E/J0077E08.htm

20. Schanz H. 1996. Forstliche Nachhaltigkeit. Dissertation. Schriften aus dem Institut für Forstökonomie der Universität Freiburg 4. 131p.

21. Schoene D. 2002. Assessing and reporting forest carbon stock changes: a concerted effort? Unasylva. Vol. 53 2002/3. FAO: Rome. 8p. URL: http://www.fao.org/docrep/005/y4001e/Y4001E11.htm#P0_0

22. PNUD – Programme des Nations Unies pour le développement 2003. Human Development Report 2003. Millennium Development Goals: A compact among nations to end human poverty. New York Oxford: Oxford University Press. 367p.

23. UN-DDD – Division du développement durable 2002. Country experiences with national reporting to the United Nations Commission on Sustainable Development. UN-DSD: New York.

24. PNUE 2001: Harmonization of information management and reporting for biodiversity-related treaties. Document d’information présenté à la troisième réunion du Groupe de gestion de l’environnement, Genève, 10 octobre 2001 URL: http://www.unep-wcmc.org/conventions/harmonization/emg_img.htm

25. FNUF – Forum des Nations Unies sur les forêts 2001: Informal consultations on the multi-year programme of work (MYPOW), New York, 13-16 février 2001. Informal Information and Background Notes from the Secretariat. FNUF. URL: http://www.un.org/esa/forests/documents-unff.html#org

26. WCMC – Centre mondial de surveillance de la conservation 2000: Towards the harmonization of national reporting. Workshop report. PNUE/WCMC, Cambridge, Royaume-Uni, 30-31 octobre, 2000. URL: http://www.unep-wcmc.org/conventions/harmonization/workshop/intro.pdf

27. Puustjärvi E. and Simula M. 2002. Development of common framework for forest-related definitions. Discussion Paper. IN: FAO 2002: Deuxième réunion d’experts sur l’harmonisation des définitions forestières à l’intention de différentes parties prenantes. Actes. FAO: Rome.

Tableau 1: Initiatives et processus internationaux sur les critères et indicateurs

Initiative/processus

Nbre de pays participants

Région (zone de végétation /zone géographique)

CMPFE (Processus pan-européen)

41

Forêts boréales et tempérées d’Europe

Processus de Montréal

12

Forêts tempérées d’Amérique, d’Asie et du Pacifique

OIBT

31

Forêts tropicales naturelles

Proposition de Tarapoto

8

Bassin amazonien

Organisation africaine du bois

14

Forêts tropicales d’Afrique

Processus de la zone sèche d’Afrique

30)

Afrique subsaharienne

Processus du Proche-Orient

30

Proche-Orient

Initiative des forêts sèches d’Asie

9

Asie du Sud et Mongolie, Chine, Myanmar, Thaïlande

Processus de Lepaterique

7

Amérique centrale

Total

149

Monde

Figure 1: Les deux niveaux de C et I : le niveau analytique où le jeu de C et I représente une base pour l’analyse et la compréhension du but de l’évaluation (durabilité), et le niveau opérationnel comprenant des méthodes et seuils pour chaque vérificateur nécessaire à l’évaluation et l’interprétation des résultats du vérificateur.

(Adapté de Pokorny et al. 2004)

Annexe 1: Certaines des initiatives les plus importantes portant sur la gestion durable des forêts et l’environnement.

Initiative

Objectifs

Niveau

Engagement

Public

Initiatives forestières

       

Processus de l’OAB (Organisation africaine du bois)

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20290&langld=1

Afrique

Volontaire

Public

Processus de Montréal

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres.

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20291&langld=1

Régional

Volontaire

Public

CMPFE (Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe=Helsinki=Processus pan-européen sur les forêts)

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20368&langld=1

Régional

Volontaire

Public

OIBT (Organisation internationale des bois tropicaux)

Promouvoir l’élaboration de critères et indicateurs de mise en valeur durable des forêts tropicales

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20348&langld=1

Mondial

Volontaire

Privé

Processus de la zone sèche d’Afrique

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20331&langld=1

Afrique

Volontaire

Public

Proposition de Tarapoto

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20292&langld=1

Amazonie

Volontaire

Public

Processus du Proche-Orient

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20369&langld=1

Proche-Orient

Volontaire

Public

Processus de Lepaterique pour l’Amérique centrale

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20049&langld=1

Amérique centrale

Volontaire

Public

Initiative régionale pour les forêts sèches d’Asie

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les pays membres

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/pageview.jsp?pageld=20332&langld=1

Asie

Volontaire

Public

ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est)

Mettre au point le Programme de certification du bois pan-ANASE.

http://www.aseansec.org

Asie du Sud-Est

Volontaire

Public

FRA (Evaluation des ressources forestières mondiales de la FAO)

Evaluations régionales et mondiales des ressources forestières

http://edcdaac.usgs.gov/glcc/fao/

Mondial

Volontaire

Public

SMOCF (Système mondial d’observation du couvert forestier)

Fournir des observations permanentes spatiales et in-situ sur les forêts et les autres couvertures végétales, pour la gestion durable des ressources terrestres, et

obtenir des données précises, fiables et quantitatives sur le bilan terrestre du carbone.

http://www.fao.org/gfos/gofc-gold/

Mondial

Volontaire

Public

Earthwatch

Coordonner, harmoniser et catalyser les activités d’observation de l’environnement parmi les institutions de l’ONU à des fins d’évaluation intégrée.

http://earthwatch.unep.ch/unep/locator.php

Mondial

Volontaire

Privé

GTZ (Office allemand de la coopération technique) Projet de certification des forêts

Promouvoir la certification forestière dans des pays en développement donnés et au niveau international et

contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de C et I.

http://www.gtz.de/capacity_building/index.html

Mondial

Volontaire

Privé

LEI (Lembaga Ekolabel Indonesia) Initiative de certification forestière

Elaborer des C et I au niveau de l’unité de gestion et

mettre au point un système de certification pour les produits forestiers indonésiens fondé sur le sauvegarde des valeurs économiques, écologiques et sociales.

http://www.lei.or.id/eng/

Indonésie

Volontaire

Privé

Programme du CPCF (Conseil paneuropéen de certification des forêts)

Fournir un cadre crédible au plan international pour les programmes et initiatives de certification forestière en Europe

http://www.pefc.org/

Régional

Volontaire

Privé

FSC (Forest Stewardship Council) - Initiative de certification

Appuyer la gestion écologiquement rationnelle, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde.

http://www.fscoax.org/

Mondial

Volontaire

Privé

Programme Skal de certification de la gestion forestière durable

Promouvoir l’utilisation correcte et appropriée de textes et symboles relatifs à des méthodes de production durable et effectuer de manière indépendante et objective la supervision, les essais et la certification, conformément aux principes et critères du FSC.

http://www.skal.com/

Mondial

Volontaire

Privé

Initiatives relatives au changement climatique

       

Secrétariat de l’ozone (Convention de Vienne et Protocole de Montréall)

Observation systématique de la couche d’ozone, surveillance de la production de CFC (chlorofluorocarbone).

http://www.unep.ch/ozone/index.asp

Mondial

Obligatoire pour les signataires

Public

PMRC (Programme mondial de recherche sur le climat)

Etudes sur l’atmosphère, les océans et les terres glacées de la planète, ainsi que la surface terrestre, qui constituent ensemble le système climatique physique de la terre, pour mieux comprendre le système climatique physique et les processus climatiques nécessaires pour déterminer la mesure dans laquelle le climat peut être prédit, ainsi que l’ampleur de l’influence humaine sur le climat.

http://www.wmo.ch/web/wcrp/wcrp-home.html

Mondial

Volontaire

Privé

CCCC (Convention-cadre des Nations Unieis concernant les changements climatiques)

Une série d’engagements exigeant que toutes les parties dressent des inventaires nationaux de leurs émissions de gaz à effet de serre; formuler des programmes nationaux pour atténuer le changement climatique et promouvoir des technologies, pratiques et processus qui contrôlent, réduisent ou préviennent les émissions dans tous les secteurs pertinents, y compris le transport.

http://unfcc.int/

Mondial

Obligatoire pour les signataires

Public

SCOPE (Comité scientifique des problèmes de l’environnement) Projets d’évaluation rapide:

Divers projets d’évaluation comme l’élaboration d’indicateurs de la durabilité à soumettre à une évaluation scientifique rigoureuse par des critères convenus, transparents et suffisamment généraux.

Un autre projet vise à: étudier le changement mondial dans l’Asie des moussons

http://www.icsu-scope.org/

Mondial

Volontaire

Privé

SMOC (Système mondial d’observation du climat)

Assurer que les observations et l’information nécessaires pour traiter des questions climatiques sont obtenues et mises à la disposition de tous les utilisateurs éventuels.

http://www.wmo.ch.web/gcos/gcoshome.html

Mondial

Volontaire

Public

Initiatives marines

       

SMOO (Système mondial d’observation des océans)

Fournir un système international constant et coordonné pour la collecte de données sur les océans et les mers de la planète.

http://ioc.unesco.org/goos/

Mondial

Volontaire

Public

Convention de Londres (Convention pour la prévention de la pollution marine par les opérations d’immersion de déchets et d’autres matières)

Contribuer à la surveillance et à la prévention internationales de la pollution marine, en interdisant l’immersion de matériaux dangereux,

http://www.imo.org/Conventions/contents.asp?topic_id=258&doc_id=681

Mondial

Obligatoire pour les signataires

Public

Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Réglementer tous les aspects des ressources marines et des utilisations de l’océan afin d’y instaurer un ordre stable.

http://www.un.org/Depts/los/convention_agreements/convention_historical_perspective.htm

Mondial

Obligatoire pour les signataires

Public

Initiatives relatives à la biodiversité

       

CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction)

Garantir que le commerce international de spécimens de faune et de flore sauvages ne menace pas leur survie.

http://www.cites.org/eng/disc/what.shtml

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

CDB (Convention sur la diversité biologique)

Garantir la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ressources biologiques et le partage équitable des avantages des ressources génétiques.

http://www.biodiv.org/doc/publications/guide.asp

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

Convention sur les espèces migratrices

Conserver les espèces terrestres, marines et aviaires sur toute l’aire de leur migration.

http://www.wcmc.org.uk/cms/cms_conv.htm

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

DIVERSITAS

Promouvoir la science intégrative de la biodiversité, en reliant les disciplines biologiques, écologiques et sociales pour produire de nouvelles connaissances pertinentes au plan social.

Fournir la base scientifique d’une compréhension de la perte de biodiversité, et identifier les répercussions sur les politiques de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité.

http://www.diversitas-international.org

Mondial

Volontaire

Privé

PARC (Centres de ressources pour les aires protégées)

Localise et rassemble les informations sur les aires protégées du monde.

http://www.unep-wcmc.org/protected_areas/pavl/parc.htm

Mondial

Volontaire

Public

Initiatives liées à l’environnement

       

Programme international sur les dimensions humaines des changements planétaires

Un programme scientifique international, interdisciplinaire et non gouvernemental qui vise à promouvoir et coordonner la recherche dans le but de :

décrire, analyser et comprendre les dimensions humaines des changements planétaires.

http://www.ihdp.uni-bonn.de/html/projects/coreprojects.htmll

Mondial

Volontaire

Privé

Convention sur le patrimoine mondial

Protéger le patrimoine culturel et naturel mondial

http://www.unesco.org/toc/mainf5.htm

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

CCD (Convention de lutte contre la désertification)

Combattre la désertification, et promouvoir le développement durable au niveau communautaire

http://www.unccd.int/knowledge/menu.php

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

Convention de RAMSAR

Promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle de tous les aspects des zones humides

http://www.ramsar.org/

Mondial

Obligatoire pour les parties

Public

Evaluation millénaire de l’écosystème

Synthétiser les informations existantes sur les services des écosystèmes, évaluer comment les changements dans ces services ont influencé le bien-être humain et peuvent affecter les populations dans les décennies à venir, et chercher les solutions à adopter aux niveaux local, national ou mondial pour améliorer la gestion de l’écosystème contribuant, par là même, au bien-être humain et à l’atténuation de la pauvreté.

http://www.milleniumassessment.org/en/

Mondial

Volontaire

Public

Indicateurs de l’environnement et de la durabilité

Elaborer des indicateurs pour surveiller le développement et l’environnement en Amérique latine et aux Caraïbes, afin d’appuyer les prises de décisions et la planification

http://www.ciat.cgiar.org/indicators/

Régional

Volontaire

Privé

Indice de durabilité de l’environnement

Fournir les données et l’analyse nécessaires pour appuyer la prise de décisions sur l’environnement, afin de minimiser les effets nocifs de la pollution et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

http://www.ciesin.columbia.edu/indicators/ESI/

Mondial

Volontaire

Privé

SMOT (Système mondial d’observation terrestre)

Réaliser un programme d’observations, modélisation et analyse des écosystèmes terrestres pour appuyer le développement durable, et faciliter l’accès à l’information sur les écosystèmes terrestres pour permettre aux chercheurs et décideurs de détecter et gérer les changements planétaires et régionaux survenant dans l’environnement

http://www.fao.org/gtos

Mondial

Volontaire

Public

SIFT (Système d’information sur les forêts tropicales)

Formuler une stratégie pour la création d’un système de métadonnées sur internet et le mettre en oeuvre. Il devrait fournir un accès coordonné à l’échelon mondial aux informations sur les forêts, les ressources forestières, les politiques forestières, les critères et indicateurs de gestion durable des forêts et les activités de recherche.

http://www.gis.umn.edu/iufro/taskforce/etgfis/abtgfis.htm

Mondial

Volontaire

Public

FAOSTAT

Fournir une base de données statistiques couvrant les statistiques de l’agriculture, de la nutrition, des pêches, des forêts, de l’aide alimentaire, de l’utilisation des terres et de la population.

http://www.fao.org/waicent/portal/statistics_en.asp

Mondial

Volontaire

Public

Mécanisme mondial d’information sur la biodiversité

Découvrir et utiliser les énormes quantités de données mondiales sur la biodiversité existantes, et partant, créer un catalogue sur internet de noms connus d’espèces.

http://www.1.oecd.org/media/release/nw00-129a.htm

Mondial

Volontaire

Public

Earth trends

Fournir des données environnementales immédiates en matière de: ressources hydriques et systèmes d’eau douce; climat et atmosphère; santé de la population et bien-être humain; économie, industrie et environnement; environnement et ressources; biodiversité et aires protégées; agriculture et alimentation; forêts, herbages et terres arides; gouvernance de l’environnement et institutions.

http://earthtrends.wri.org/datatables/index.cfm

Mondial

Volontaire

Public

GRID-Arendal

Fournir des informations sur l’environnement, les communications et les services de création de capacités.

http://maps.grids.no/

Mondial

Volontaire

Public

Initiatives d’évaluation économique et sociale

       

Indicateurs du développement humain

Fournir sur le bien-être humain les données les plus fiables, significatives et comparables dans tous les pays.

http://www.wri.org/statistics/undp.htm

Mondial

Volontaire

Public

Programme international géosphère-biosphère

Décrire et comprendre les processus physiques, chimiques et biologiques interactifs qui régissent l’ensemble du système planétaire, l’environnement unique en son genre qui donne la vie, les changements survenant dans ce système et la manière dont ils sont déterminés par les actions humaines.

http://www.igbp.kva.se/cgi-bin/php/frameset.php

Mondial

Volontaire

Public

EIONET (Réseau européen d’information et d’observation de l’environnement)

Fournir les informations nécessaires pour la prise de décisions visant l’amélioration de l’état de l’environnement en Europe et de l’efficacité des politiques environnementales européennes.

http://www.eionet.eu.int/

Mondial

Volontaire

Public

PAM (Programme alimentaire mondial)

Répondre aux besoins d’aide en cas d’urgence et appuyer le développement économique et social en plaçant la faim au centre du programme international, et en promouvant des politiques, stratégies et opérations qui favorisent directement les pauvres et ceux qui ont faim .

http://www.wfp.org/

Mondial

Volontaire

Public

Annexe 2: Certains des acteurs les plus importants s’intéressant à la gestion durable des forêts et à l’environnement.

Organisation

Mandat/Buts

Portée

Catégorie

OAB (Organisation africaine du bois)

Promouvoir la gestion durable des forêts dans les Etats membres de l’OAB

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/forestry2/index.isp?geold=0&langld=1&siteld=4462

Afrique

Formulation de politiques et planification

CFAN- ACDI (Réseau de conseillers forestiers de l’Agence canadienne de développement international)

Stimuler la réflexion sur les questions forestières internationales et fournir aux utilisateurs d’Internet la possibilité de connaître les mesures de développement prises par l’ACDI pour faire face aux dangers qui menacent les forêts du monde.

http://www.rcfa-cfan.org/

Mondiale

Réseau forestier

GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale)

Réaliser la sécurité alimentaire durable et réduire la pauvreté dans les pays en développement par la recherche scientifique et des activités de recherche en matière d’agriculture, forêts, pêches, politiques et environnement.

http://www.cgiar.org/

Mondiale

Organisation de recherches

CIFOR (Centre pour la recherche forestière internationale)

Contribuer au bien-être durable des populations des pays en développement, notamment dans les tropiques, par la recherche collective, stratégique et appliquée et en promouvant le transfert et l’adoption de technologies et de systèmes sociaux nouveaux et appropriés pour le développement national.

http://www.cifor.cgiar.org/

Mondiale

Organisation de recherches

UICN-PCF

(Union mondiale pour la nature, Programme de conservation des forêts)

Influencer, encourager et aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et faire en sorte que l’utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.

http://www.iucn.org/

http://www.iucn.org/themes/fcp/home.html

Mondiale

Formulation de politiques environnementales et promotion

PCF (Partenariat de collaboration sur les forêts)

Appuyer le travail du FNUF en promouvant la gestion, la conservation et la mise en valeur durable de tous les types de forêts, et renforcer l’engagement politique à cette fin.

http://www.fao.org/forestry/foris/webview/cpf/index.jsp?siteld=1220&langld=1

Mondiale

Réseau d’information sur les forêts

Earthwatch-

Coordonner, harmoniser et catalyser les activités d’observation de l’environnement parmi toutes les institutions des Nations Unies à des fins d’évaluation intégrée.

http://www.earthwatch.org/index.htm

Mondiale

Réseau sur l’environnement

CE-CRC (Commission européenne, Centre de recherche conjointe)

Assurer un appui scientifique et technique adapté aux utilisateurs pour la conception, la formulation, la mise en oeuvre et le suivi des politiques de l’UE.

http://www.jrc.cec.eu.int/

Régionale

Formulation de politiques

ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies)

Promouvoir de meilleurs niveaux de vie, le plein emploi, et le progrès économique et social ; identifier des solutions pour les problèmes internationaux économiques, sociaux et sanitaires ; favoriser la coopération internationale culturelle et éducationnelle; et encourager le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales.

http://www.un.org/esa/coordination/ecosoc/about.htm

Mondiale

Formulation de politiques

EDC (EROS (Earth Resources Observations Systems) Data Centre)

Gestion des données, mise au point de systèmes et recherches sur le terrain pour l’U.S. Geological Survey's (USGS) National Mapping Division accessibles aux scientifiques, aux gestionnaires et aux utilisateurs techniques..

http://eo1.usgs.gov/

Mondiale

Centre de base de données

AEE (Agence européenne pour l’environnement)

Fournir aux décideurs les informations nécessaires pour prendre des décisions rationnelles et efficaces en vue de protéger l’environnement et appuyer le développement durable.

http://org.eea.eu.int/

Europe

Réseau d’information

ASE (Agence spatiale européenne)

Assurer le développement de la capacité spatiale européenne et faire en sorte que les investissements dans l’espace continuent de procurer des avantages aux populations d’Europe.

http://www.esa.int/esaCP/index.html

Europe

Organisation de recherches

ETC/LC (European Topic Centre on Land Cover)

Fournir aux utilisateurs des données satellitaires sur la couverture végétale, dans une perspective européenne, avec des données exactes qui correspondent aux besoins d’un large éventail d’applications comme la surveillance de l’environnement, les évaluations de la biodiversité, la création de corridors écologiques, les inventaires des ressources naturelles, les évaluations de l’impact sur l'environnement, etc.

http://www.lantmateriet.se/index.eng.htm

Europe

Réseau d’informations sur l’environnement

RERFT (Réseau européen de recherche forestière tropicale)

Promouvoir la participation des experts européens aux recherches sur la conservation et l’utilisation rationnelle des forêts et des terres boisées dans les pays tropicaux et subtropicaux.

http://www.etfrn.org/etfrn/

Europe

Réseau d’information sur les forêts

FAO-Département des forêts

Assurer la formulation de politiques, stratégies et directives et fournir des services consultatifs et techniques à ses membres; recueillir, analyser et diffuser des informations relatives à ses domaines de compétence.

http://www.fao.org/forestry/index.jsp?lang=1

Mondiale

Réseau d’information sur les politiques et la planification forestières

FAO-COFO (Comité des forêts de la FAO)

Identifer de nouvelles politiques et questions techniques, chercher des solutions et conseiller à la FAO et à d’autres la prise de mesures appropriées

http://www.fao.org/forestry/index.jsp

Mondiale

Formulation de politiques et réseau forestier

FAO-Commissions régionales des forêts

Promouvoir des technologies respectueuses de l’environnement et économiquement rentables et encourager la formulation de politiques adaptées et conformes à l’évolution des forêts au niveau régional.

http://www.fao.org/forestry/index.jsp?lang=1

Régionale

Réseau de formulation des politiques et de planification

AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique)

Aider ses Etats membres, dans le cadre de ses objectifs sociaux et économiques, à planifier et utiliser la science et les technologies nucléaires à des fins pacifiques, y compris la production d’électricité, et faciliter le transfert de ces technologies et connaissances aux pays en développement d’une manière viable.

http://www.iaea.org.at/

Mondiale

Organisation de science et technologie

IIED (Institut international pour l’environnement et le développement)

Promouvoir des modèles durables de développement au niveau mondial

http://www.iied.org/aboutiied/index/html

Mondiale

Organisation de recherche et de formulation de politiques

IIDD (Institut international pour le développement durable)

Formuler des recommandations sur le commerce et les investissements internationaux, les politiques économiques, le changement climatique, les mesures et indicateurs, et la gestion des ressources naturelles pour rendre durable le développement.

http://www.iisd.ca/

Mondiale

Réseau de formulation de politiques et d’information

OIT (Organisation internationale du travail)

Promouvoir la justice sociale, et les droits humains et au travail reconnus au plan international.

http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/sectors/forest.htm

Mondiale

Droits humains

INBio (Instituto Nacional de Biodiversidad, Costa Rica)

Promouvoir une nouvelle prise de conscience de la valeur de la biodiversité, et par là même, assurer sa conservation et son utilisation pour améliorer la qualité de la vie.

http://www.inbio.ac.cr/en/

Costa Rica

Organisation de recherche

INPE (Institut national de recherche spatiale)

Surveiller la forêt ombrophile amazonienne du Brésil par satellite

http://www.dgi.inpe.br/

Brésil

Surveillance

CIC (Centre international du commerce, Centre des Nations Unies pour le commerce et le développement, et Organisation mondiale du commerce

Soutenir les économies en développement et en transition, et notamment leur secteur industriel, dans les efforts qu’ils font pour réaliser leur plein potentiel de développement des exportations et d’amélioration des opérations d’importation, notamment le développement du produit et du marché; établissement de services de soutien au commerce; information sur le commerce; valorisation des ressources humaines; gestion des échanges commerciaux internationaux; évaluation des besoins, et conception de programmes pour la promotion du commerce.

http://www.intracen.org/menus/itc.htm

Mondiale

Agence de coopération technique ou développement du commerce

OIBT (Organisation internationale du bois)

Promouvoir le développement durable par la gestion, l’utilisation et la conservation rationnelles des forêts tropicales

http://www.itto.or.jp/live/PageDisplayHandler?pageld=225

Mondiale

Formulation de politiques, base de données

IUFRO (Union internationale des instituts de recherches forestières)

Promouvoir la coopération internationale en matière de recherches sur les forêts et les produits forestiers.

http://iufro.boku.ac.at/

Mondiale

Réseau de coopération scientifique

ODI-FPEG (Overseas Development Organisation, Forest Policy and Environment Group)

Modeler les processus de changement dans les politiques forestières tropicales de façon à améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des pauvres tributaires de la forêt, tout en assurant l’avenir à long terme des ressources forestières.

http://www.odifpeg.org.uk/

Mondiale

Formulation des politiques

OCDE –Environnement (Organisation de coopération et de développement économiques)

Fournir aux gouvernements une base analytique pour formuler des politiques qui soient efficaces et rentables, y compris par des examens de la performance du pays, la collecte de données, l’analyse des politiques, les projections et la modélisation et la mise au point d’approches communes

http://www.oecd.org/department/0,2688,fr_2649_33713_1_1_1_1_1,00.html

Mondiale

Réseau d’information sur l’environnement

OCDE-CAD (Organisation de coopération et de développement économiques, Direction de la coopération pour le développement)

Accroître l’efficacité des efforts communs des principaux bailleurs de fonds bilatéraux visant le développement durable en se concentrant sur la manière dont la coopération internationale pour le développement contribue à la capacité des pays en développement de participer à l’économie mondiale, et à celle des populations de surmonter la pauvreté et de participer pleinement à leurs sociétés.

http://www.oecd.org/department/0,2688,fr_2649_33721_1_1_1_1_1,00.html

Mondiale

Réseau d’information

TBI (Tropenbos International)

Faciliter la formulation et l’organisation de programmes de recherche et de développement participatifs, centrés sur les objectifs et pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des responsables des politiques et des utilisateurs de la forêt.

http://www.tropenbos.nl/

Mondiale

Organisation de recherches

RIC (Centre d’information sur les forêts ombrophiles)

Protéger les forêts ombrophiles restantes dans le monde et les populations autochtones qui en sont tributaires, et appuyer des campagnes et projets pour la protection des forêts ombrophiles, tout en reconnaissant les aspirations légitimes au développement de habitants des forêts ombrophiles.

http://www.rainforestinfo.org.au/aboutthe.htm

Mondiale

Promotion

Forum sur les forêts tropicales du Royaume-Uni

Renforcer la cohérence et l’efficacité des actions britanniques en faveur de l’utilisation durable et de la conservation des forêts et terres boisées dans les pays tropicaux, au profit de leurs populations et pour les valeurs environnementales mondiales des forêts.

http://www.forestforum.org.uk/

Mondiale

Réseau d’information sur les forêts tropicales

PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement)

Aider le système des Nations Unies et ses partenaires à accroître la prise de conscience et suivre les progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté, de la faim, des maladies, de l’analphabétisme, de la dégradation environnementale et de la discrimination contre les femmes, tout en fournissant aux pays les connaissances et ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs

http://www.undp.org/

Mondiale

Réseau d’information

UN-DDD (Division du développement durable des Nations Unies)

Fournir des services à la Commission du développement durable pour la suite à donner à la mise en oeuvre d’Action 21, et du Plan de réalisation du Sommet mondial sur le développement durable.

http://www.un.org/esa/susdev/

 

Réseau de formulation de politiques et d’information

ONU/CEE (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe)

Encourager la coopération économique entre ses Etats membres en réalisant des analyses économiques et en fournissant des informations sur les établissements humains et l’environnement, les statistiques, l’énergie durable, le commerce, l’industrie, le développement des entreprises, le bois et le transport grâce à l’analyse des politiques, la mise au point de conventions, règlements et normes et l’assistance technique.

http://www.unece.org/

Europe et Amérique du Nord

Elaboration de politiques

PNUE-DCE (Programme des Nations Unies pour l’environnement, Division des conventions sur l’environnement)

Identifier des synergies et promouvoir la collaboration entre accords internationaux, et favoriser les liens entre le programme et les activités du PNUE et ceux des conventions

http://www.unep.ch/conventions/

Mondial

Réseau sur l’environnement

FNUF (Forum des Nations Unies sur les forêts)

Promouvoir la gestion, la conservation et la mise en valeur durable de tous les types de forêts, et renforcer l’engagement politique à long terme à cette fin.

http://www.un.org/esa/forests/index.html

Mondiale

Formulation de politiques

FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la population)

Financer des programmes sur la population et la santé génésique, et aider les gouvernements des pays les plus pauvres du monde, et d’autres pays qui en ont besoin, à formuler des politiques et stratégies concernant la population à l’appui du développement durable

http://www.unfpa.org/about/index.htm

Mondiale

Formulation de politiques et planification

UN-Habitat (Programme des Nations Unies pour les établissements humains)

Promouvoir des villes qui soient viables socialement et écologiquement dans le but de fournir à tous un abri adéquat.

http://www.unhabitat.org/

Mondiale

Assistance au développement

HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)

Guider et coordonner les actions internationales visant à protéger les réfugiés et à résoudre leurs problèmes au niveau mondial, notamment de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

http://www.unhcr.ch/cgi-bin/texis/vtx/home

Mondiale

Droits humains

UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance)

Assurer la satisfaction des nécessités de base des enfants et des femmes, ainsi que la protection de leurs droits humains fondamentaux

http://www.unicef.org/

Mondiale

Droits humains

ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir la prospérité mondiale par l’offre de solutions adaptées pour le développement industriel viable des pays en développement et des pays en transition.

http://www.unido.org/

Mondiale

Formulation de politiques et planification

PROFOR (Programme sur les forêts du PNUD)

Fournir aux pays participants des mesures concrètes de création de capacités pour favoriser l’élaboration de stratégies nationales de gestion améliorée des forêts, et créer une base et des instruments conceptuels pour réaliser la gestion durable des forêts.

http://www.profor.info/

Mondiale

Assistance au développement

PROE (Programme régional océanien de l’environnement)

Promouvoir la coopération dans le Pacifique Sud et fournir une assistance visant à protéger et améliorer son environnement, et assurer le développement durable pour les générations présentes et futures.

http://www.sprep.org.ws/programme/programme/htm

Pacifique Sud

Réseau de l’environnement

UNSD (Division des statistiques des Nations Unies)

Elaborer des statistiques tirées de nombreuses sources internationales et produire des mises à jour mondiales ; assurer un accès libre à des bases de données mondiales choisies, y compris les indicateurs du millénaire, le jeu de données sur les indicateurs sociaux et, en collaboration avec le Groupe de travail intergouvernemental sur l’avancement des statistiques de l’environnement, des indicateurs de l’environnement.

http://unstats.un.org/unsd/

Mondiale

Bases de données d’information

WCFSD (Commission mondiale sur les forêts et le développement durable)

Réaliser la réforme des politiques afin de réconcilier les objectifs économiques et environnementaux pour la gestion durable des forêts du monde

http://www.iisd.org/wcfsd/

Mondiale

Formulation de politiques

WCMC Centre mondial de surveillance de al conservation)

Promouvoir la prise de décisions judicieuses et un avenir durable en fournissant des informations sur la conservation et la gestion durable du monde vivant.

http://www.wcmc.org.uk/

Mondiale

Réseau d’information

OMS (Organisation mondiale de la santé)

Permettre à toutes les populations d’atteindre le niveau le plus élevé possible de santé, défini comme l’état de bien-être physique, mental et social complet et non simplement l’absence de maladies ou d’infirmités.

http://www.who.int/en/

Mondiale

Assistance au développement

Banque mondiale/Fonds mondial pour la nature

Réduire de manière significative le taux de perte et de dégradation de tous les types de forêts en promouvant la conservation des forêts et les bonnes pratiques de gestion forestière reconnues au plan international

http://lnweb18.worldbank.org/essd/envext.nsf/80ByDocName/WhatistheAlliance

Mondiale

Planification et gestion forestières

Forum économique mondial

Réunir les responsables mondiaux de toutes les conditions sociales pour entreprendre des activités économiques et sociales qui amélioreront la santé du monde.

http://www.weforum.org/

Mondiale

Réseau pour le développement

WRI (Institut mondial pour les ressources)

Trouver des solutions pour protéger la terre et améliorer les niveaux d’existence des populations en protégeant les systèmes vivants de la planète, en améliorant l’accès à l’information, en créant des entreprises et occasions viables, et en renversant la tendance au réchauffement du globe.

http://www.wri.org/

Mondiale

Recherche et formulation de politiques

WWF (Fonds mondial pour la nature)

Mettre fin à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique de la terre, en garantissant que l’utilisation de ressources naturelles renouvelable est viable, et en promouvant la réduction de la pollution et du gaspillage.

http://panda.org/about_wwf/

http:///.panda.org/about.wwf/what_we_do/forests/index.cfm/index.cfm

Mondiale

Formulation de politiques et promotion


Previous PageTop Of PageNext Page