Previous PageTable Of ContentsNext Page


2. OBJECTIF DU DOCUMENT

L’objectif de ce document est de:

Normalement, le document devrait contribuer à améliorer la compréhension commune des concepts, termes et définitions relatifs aux critères et indicateurs ainsi qu’à l’identification des approches communes, des méthodes et protocoles pour la collecte, le stockage et la diffusion des données.

Les termes clé relatifs à l’harmonisation sont définis ci-dessous à partir des travaux de Puustjärvi et Simula (2002), qui se sont eux-mêmes basés sur les définitions du FRATB de 2000. Il faut noter la différence importante entre harmonisation et standardisation (voir Tableau 1).

Tableau 1: Définitions des termes clé sur l’harmonisation

Harmonisation

Faire que les définitions existantes qui traitent du même ou d’un concept très proche, soient comparables et cohérentes.

Comparabilité des définitions

Les définitions se présentent sous forme de séries, leurs différences peuvent donc être identifiées et les données basées sur une définition peuvent être converties pour répondre au besoin d’une autre définition se rapportant à un thème identique.

Compatibilité des définitions

Les définitions s’accordent les unes par rapport aux autres, elles sont appropriées et non conflictuelles entre elles.

Cohérence des définitions

Accords internes des différents éléments de définitions, ou entre les systèmes de définitions.

Standardisation

Utilisation des mêmes définitions pour un concept, dans différents contextes, ou utiliser les mêmes règles pour les définitions élaborées localement.

(Source: Puustjärvi E. et Simula M. 2002)


Previous PageTop Of PageNext Page