Table des matièresPage suivante


1. INTRODUCTION

Au cours de sa troisième session, le Groupe de travail du COPACE sur l'évaluation des ressources (Rome, 9-13 février 1976) a examine l'état des stocks halieutiques, dont ceux de la sardine (Sardina pilchardus), dans la région de l'Atlantique centre-est (COPACE). Il a conclu que si les données dont on dispose indiquaient qu'une partie, au moins, des ressources de sardine sont assez intensivement exploitées, ces renseignements n'étaient pas suffisants pour dégager des estimations fiables sur l'état d'exploitation des stocks.

Le Groupe de travail a donc recommandé de procéder à la collecte de données meilleures et plus complètes sur l'effort et sur les captures par unité d'effort pour toutes les flottilles autres que celle du Maroc, celle-ci ayant déjà fourni des informations détaillées. Le Groupe a également recommandé de conduire plusieurs autres activités de recherche susceptibles d'améliorer la compréhension de l'état de cette pêcherie.

En conséquence, le Projet COPACE, après être intervenu pour recueillir toutes les informations existantes auprès des instituts et administrations des pays pratiquant la pèche de la sardine dans la région du COPACE (Divisions 34.1.1, 34.1.2, 34.1.3 et 34.3.1), a organisé la présente réunion du Groupe de travail ad hoc sur la sardine (Sardina pilchardus Walb.).

Le Groupe s'est réuni sous la présidence de M. H. Belvèze à l'Institut scientifique des pêches maritimes, à Casablanca (Maroc), du 13 au 17 décembre 1977. La réunion a été ouverte par M. Azzou, Directeur de l'Institut, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de la coopération scientifique. On trouvera en Annexe I l'ordre du jour et en Annexe II la liste des participants.


Début de page Page suivante