Page précédente Table des matières Page suivante


9. RECOMMANDATIONS

Des paragraphes précédents, il ressort clairement qu'il est nécessaire de continuer les recherches pour pouvoir apporter des réponses plus précises sur la taille des stocks de sardine, comme sur leur niveau d'exploitation. Cela implique la poursuite des analyses, tant des captures et des efforts que des populations virtuelles, cela à partir de données récentes et améliorées, ainsi que la continuation des prospections acoustiques combinées a des pèches suffisamment fréquentes d'identification des espèces. Plus spécifiquement, le Groupe de travail a émis les recommandations suivantes:

1. Afin d'améliorer les évaluations du stock de sardine en zone B, l'Institut Espagnol d'Océanographie de Ténériffe (Iles Canaries) est invité à recueillir davantage de renseignements sur la taille des bateaux de pêche qui ont opéré par le passe. Cela est nécessaire, car l'accroissement des captures et de cpue de la flottille espagnole basée aux Canaries pourrait ne pas refléter une augmentation de la taille du stock mais plutôt celle du tonnage et de l'efficacité des bâtiments. Comme indiqué plus haut dans le rapport, il serait probablement possible de suivre avec plus d'exactitude la taille du stock si l'on connaissait la valeur des captures par jour de pèche et par tonne ou de jauge des bateaux. Ces renseignements sur le tonnage des navires permettraient d'apporter aux calculs les corrections nécessaires.

2. Les estimations des paramètres de croissance présentées à la réunion diffèrent de façon très sensible (Tableau 2). Ces écarts ont été attribués en partie à des différences de lecture en ce qui concerne l'âge, comme d'estimation de la longueur pour chaque âge. En vue de déterminer les différences réelles de croissance dans les différentes zones, le Groupe de travail a recommandé une meilleure normalisation des lectures d'âge. En conséquence, l'Espagne, le Maroc et la Pologne sont invités à prendre des mesures immédiates, propres à normaliser la méthodologie et l'interprétation. Une réunion de normalisation a laquelle participeraient les spécialistes espagnols, marocains et polonais, ainsi que les représentants du projet COPACE a été proposée. M. J. Bravo de Laguna, du Laboratoire de l'Institut espagnol d'océanographie de Ténériffe, a été désigné comme organisateur.

3. Considérant, ainsi qu'il a déjà été souligné dans le rapport, que le marquage constitue une méthode efficace pour distinguer les stocks, ainsi que pour apporter de nouvelles informations sur les taux de mortalité naturelle et par pêche, le Groupe a vivement recommandé que le projet COPACE organise des études de viabilité sur le marquage de S. pilchardus et la recapture des spécimens marqués.

4. Les chercheurs espagnols, marocains et polonais, ainsi que ceux des autres pays intéressés, devraient s'efforcer de recueillir davantage d'informations sur la ponte de la sardine. Le Groupe de travail a recommandé en outre que soient entreprises des analyses méristiques et électrophorétiques des reproducteurs péchés sur diverses frayères, ceci dans le but d'éclaircir le problème de la séparation des stocks.

5. Le projet COPACE devrait organiser une nouvelle réunion au cours de la seconde moitié de 1979.


Page précédente Début de page Page suivante