Page précédente Table des matières Page suivante


10. POSTFACE

Lors de la réunion du Groupe de travail ad hoc du COPACE sur les stocks pélagiques côtiers (partie nord de la région COPACE) qui s'est tenue à Dakar en juin 1978, les chercheurs soviétiques ont confirmé que le gros des captures de l'URSS le long de la côte saharienne (essentiellement dans la zone de pêche C, Division 34.1.3 du COPACE), signalé les années précédentes comme appartenant à Sardinella spp., était en fait constitué de Sardinia pilchardus. Les spécialistes soviétiques ont fourni des chiffres de leurs captures totales de S. pilchardus pour 1975 et 1976, ainsi que de Sardinella spp. de 1965 à 1976. Pour la période 1970-1974, les estimations de capture de sardine ont été obtenues en soustrayant les nouveaux chiffres de prise de Sardinella pendant ces années des chiffres communiqués par l'URSS à la FAO, pour les captures de la même espèce, et incorporés dans l'Annuaire FAO des statistiques de la pèche.

Cette information nous est parvenue alors que le présent rapport était sous presse. Nous avons pu faire figurer les nouvelles valeurs des captures de l'URSS dans l'Annexe III de ce rapport Tableaux 4 et 6. Ces nouvelles valeurs sont considérablement plus élevées que les estimations des captures soviétiques dont disposait le Groupe de travail ad hoc sur la sardine, lorsqu'il s'est réuni à Casablanca. Elles modifieront donc, dans une mesure importante, l'analyse de la biomasse du stock et de sa production potentielle dans la zone de pêche C, telle que le Groupe de travail l'a effectuée et présentée dans le présent rapport.

Il convient donc de noter que les paragraphes traitant de la zone C ainsi que de l'ensemble des différentes zones de pèche, y compris les tableaux figurant dans ces paragraphes demandent d'être révisés au vu de ces nouvelles informations. Il serait hautement souhaitable de procéder à cette révision avant la prochaine réunion du COPACE.


Page précédente Début de page Page suivante