Page précédente Table des matières Page suivante


11. EFFETS A LONG TERME DE LA MODIFICATION DU MAILLAGE


11.1 M. Merluccius
11.2 Merluccius spp.
11.3 Conclusions

L’effet à long terme des modifications du maillage a été étudié par les méthodes suivantes:

a) construction de courbes théoriques représentant le rapport entre rendement par recrue et âge en début de capture. Ces courbes ont été employées pour déterminer l’âge optimal en début de capture pour lequel le rendement par recrue est maximum; et

b) détermination de l’âge normal en début de capture afin de le comparer avec l’âge optimal en début de capture.

Comme dans le cas de l’estimation des effets des variations de la mortalité par pêche, on a retenu un certain nombre d’hypothèses concernant les valeurs des paramètres, ainsi qu’il ressort des tableaux.

11.1 M. Merluccius

Le Tableau 9 et la Figure 7 montrent la relation théorique existant entre rendement par recrue et âge en début de capture, au niveau actuel de la mortalité par pêche. L’âge optimal en début de capture est d’au moins sept ans. Quant à l’âge normal en début de capture, de l’ordre d’un an, il est très sensiblement inférieur à la valeur optimale.

11.2 Merluccius spp.

Le Tableau 11 et la Figure 9 montrent la relation théorique entre rendement par recrue et âge en début de capture au niveau actuel de la mortalité par pêche. L’âge optimal en début de capture se situe entre quatre et six ans. En comparaison, l’âge “efficace” de première capture se place entre quatre et cinq ans, soit un peu moins que la valeur optimale.

11.3 Conclusions

Pour toutes les espèces considérées, mais plus particulièrement pour M. merluccius, l’analyse montre qu’il devrait être possible d’accroître le rendement en métrique par recrue en augmentant la dimension du maillage (et, par conséquent, l’âge en début de capture).


Page précédente Début de page Page suivante