Page précédente Table des matières Page suivante


15. CONSEILS DE GESTION


15.1 Dimensions du maillage
15.2 Effort de pêche

On a effectue des analyses sur la base des meilleures données disponibles pour les merlus dans le secteur nord de la zone COPACE. Bien que différentes méthodes d’évaluation aient été expérimentées, il convient de signaler que toutes les analyses sont fondées sur des données tout-à-fait provisoires et que les résultats des calculs ne sauraient être utilises comme conseils de base tout-à-fait préliminaires en matière de gestion.

Il convient de noter aussi que les analyses qui ont été effectuées en termes de rendement par recrue ne donnent pas nécessairement des résultats susceptibles d’être traduits directement en termes de rendement effectif. Il ne faudrait utiliser les calculs relatifs au rendement par recrue qu’à titre orientatif (c’est-à-dire pour déterminer s’il faut réduire l’effort de pêche ou accroître la dimension du maillage). Il ne faudrait pas nécessairement s’en servir pour déterminer dans quelle mesure l’effort ou la dimension du maillage devraient être modifies pour obtenir les plus grands avantages.

Compte tenu de la nature provisoire des résultats, on a émis les conclusions ci-après:

15.1 Dimensions du maillage

Pour les navires marocains et espagnols exploitant les divisions 34.1.1 et 34.1.2, les dimensions de maillage actuellement utilisées sont sensiblement inférieures à la maille recommandée. L’application de la recommandation, à savoir l’adoption d’un maillage de 70 mm, améliorerait le rendement par recrue de merlu de plus de 100 pour cent.

Pour ce qui est des navires espagnols, portugais et soviétiques, opérant surtout dans les divisions 34.1.3 et 34.3.1, les maillages utilisés sont assez voisins de la dimension recommandée, soit 70 mm. L’application de la mesure recommandée (70 mm), améliorerait le rendement par recrue de merlu, encore que les avantages effectifs puissent être assez minimes.

15.2 Effort de pêche

Dans les divisions 34.1.1 et 34.1.2, le niveau actuel de l’effort de pêche est trop élevé. Une réduction de l’effort devrait entraîner une augmentation considérable du rendement par recrue de merlu.

Dans les divisions 34.1.3 et 34.3.1, toute nouvelle augmentation de l’effort de pêche risque d’entraîner un déclin du rendement par recrue de merlu. Le gain de rendement par merlu ne devrait guère être considérable à la suite de la réduction de l’effort de pêche.


Page précédente Début de page Page suivante