Page précédente Table des matières Page suivante


II. Choix d'emplacements pour l'aquaculture

1. Sites convenant à différents types d'aquaculture

Terrains, y compris les prairies marécageuses; eaux courantes et fonds de lit; zones côtières, y compris baies, estuaires, acculs de la mer, lagunes, marais salants, mangroves; lacs, retenues, réservoirs d'irrigation; autres plans d'eau divers.

2. Considérations techniques et autres intervenant dans le choix d'un site

2.1 Facteurs socio-économiques, politiques et juridiques

Effectifs numériques et qualité du personnel disponible; coutumes sociales et religieuses; habitudes des consommateurs; disponibilité et coût des matériaux et machines pour la construction; moyens de transport et voies de communication; droit maritime réglementant les laisses de marée basse et les fonds marins du littoral; tailles limites légales des produits de la pêche; saisons de fermeture etc.; planification industrielle et agricole dans la région; accessibilité; proximité de marches.

2.2 Facteurs climatiques

Température, éclairement, pluies, évapo-transpiration, inondations, tornades, régime des vents et hygrométrie relative.

2.3 Principaux facteurs du milieu

(a) Topographie et côtes du terrain; levé des surfaces propres à l'aquaculture; bas-fonds deltaïques, rivages marins et zones accidentés dont la pente permet l'adduction et l'évacuation faciles de l'eau, ainsi qu'un coût économique de la construction; importance de l'élévation du terrain par rapport au niveau des marées pour implanter près des cotes des bassins d'élevage; élévation idoine pour les fermes marines à différents niveaux de la marée; topographie des fonds marins propres à l'aquaculture en enclos sub-littoraux, ou avec des cages de fond; stabilité du rivage et des berges.

(b) Sol: importance de la qualité du sol pour la construction des installations de pisciculture et pour la productivité des eaux surjacentes; formation et classification des sols; sols convenant à l'aquaculture ou capables d'y être rendus aptes; sols impropres; profils pédologiques et méthodes d'étude; propriétés physiques des sols (texture, structure, couleur, poids spécifique, volume, consistence, espace lacunaire, etc.); propriétés colloïdales des sols; eau hypodermique; interface sol-eau, movements de l'eau dans le sol, percolation et drainage; constituants minéraux des sols (N, P, K); humus; réactions saline, alcaline et acide, méthodes de correction des caractéristiques du sol; fertilité et facteurs d'influence; besoins en engrais pour amender le sol; conservation des sols.

(c) Alimentation en eau, qualité et dynamique. Sources principales pour l'aquaculture (eau souterraine, eau de pluie, plans d'eau naturels ou artificiels). Utilisation multiples de l'eau en dehors de l'aquaculture; évaluation des disponibilités en eau pour les exploitations situées à l'intérieur des terres; besoins quantitatifs selon les différents types d'aquaculture, selon la nature de l'alimentation, le débit, les pertes dues à l'évaporation et aux infiltrations, la nécessité de renouveler l'eau des bassins.

(d) Caractéristiques physiques de l'eau; température, turbidité, couleur, mouvements, condition et profondeur; stratification des couches d'eau. Amplitude des marées, variations saisonnières et influences de celles-ci, dans les fermes en bordure de mer, sur l'élévation à donner aux bassins ainsi que sur la distribution d'eau; houle de tempête, action des vagues et des courants, leurs effets sur les installations de mariculture. Caractéristiques chimiques de l'eau: pH, oxygène dissous, acidité et alcalinité, dureté totale, azote, phosphates, silicates, salinité, chlore et chlorures, hydrogène sulfuré, gaz carbonique libre, sodium, magnésium, potassium, calcium, fer, arsenic, demandes biologique et chimique d'oxygène, etc. Facteurs physico-chimiques d'importance particulière pour l'aquaculture, limites optimales; moyens d'action sur les principaux facteurs tels que turbidité, température, pH, oxygène dissous, alcalinité et salinité. Pollution des fonds de pêche par les égoûts, les pesticides, les effluents industriels; pollution éventuelle provoquée par l'aquaculture intensive; effets de la pollution sur les poissons, crustacés et mollusques, ainsi que sur les organismes servant à leur nourriture; titrage physique, chimique et biologique des eaux polluées, des eaux résiduelles, des boues et des sédiments; mesures préventives contre la pollution ou en vue de la limiter.

(e) Productivité: notions de productivité aquatique; productivité primaire et relations avec la production aquicole de poisson, mollusques et crustacés; méthodes de mesure de la productivité (par l'oxygène et le C14). Phytobiotes (bactéries, algues microscopiques d'origine planctonique ou périphytonique, algues microscopiques, macrovégétation noyée, flottante et émergée). Zoobiotes (périphytiques, benthiques, plane toniques, et organismes animaux divers nageant librement). Groupes principaux de phyto-zoobiotes, leur valeur comme nourriture des poissons, mollusques et crustacés; relations entre phytobiotes et zoobiotes; méthodes de recueil et analyse du plancton, périphyton et benthos; importance des biotes pour la productivité des plans d'eau; effet de la qualité de l'eau sur la productivité, cycle trophique dans les plans d'eau.

(f) Encrassement: intensité et fluctuations saissonnières; effets sur les installations de mariculture; mesures préventives.

(g) Naissain: disponibilités et importance pour décider de la culture des mollusques.

(h) Type et densité de la végétation aquatique: évaluation quantitative et qualitative; volume du système radiculaire; coût du nettoyage.

Travaux pratiques

Prise de profils du sol et étude; collecte et identification de différents types de sols; analyse d'échantillons de sols pour en déterminer les caractéristiques physico-chimiques (texture, pH, conductivité, carbone organique, azote, phosphore et potassium disponibles), relevé topographique de différents types d'emplacements; report des courbes de niveau sur la carte.

Recueil d'échantillons d'eau, des eaux résiduelles, des boues et sédiments. Analyse pour en déterminer les paramètres physico-chimiques essentiels, calcul des besoins d'alimentation en eau pour des systèmes aquicoles sélectionnés, lutte contre la pollution des eaux servant à l'aquaculture.

Détermination de la productivité primaire dans des zones sélectionnées pour l'aquaculture; collecte et analyse du plancton, du benthos, du périphyton, du nekton.


Page précédente Début de page Page suivante