Page précédente Table des matières Page suivante


I. Introduction à l'aquaculture

1. Définition de l'aquaculture; sa nature multidisciplinaire.

2. Objectifs de l'aquaculture: production pour la consommation humaine d'aliments riches en protéines; amélioration des stocks naturels par recrutement artificiel et transplantation; production de poissons pour la pêche sportive; production d'appâts vivents pour la pêche professionnelle et sportive; production de poissons d'ornement; recyclage des déchets organiques; élevage de poissons et de produits de la pêche industriels.

3. Rendement compare de l'aquaculture comme moyen de production de protéines.

4. Historique de l'aquaculture. Organisation et status présents.

5. Justification de l'aquaculture. Son rôle dans le développement et l'aménagement des pêches.

6. Systèmes d'aquaculture en eau douce, saumâtre et marine; élevage en étang, en eau courante, en systèmes à recyclage d'eau; pisciculture en rizière, en cages, en enclos; culture des mollusques au fond, sur plates-formes et châssis, par suspension à des radeaux, etc. Monoculture et polyculture, pisciculture combinée avec l'élevage d'autres animaux.

7. Niveau et caractère de l'industrie aquicole: élevage extensif, semi-intensif et intensif; petite pisciculture rurale et aquaculture industrielle à grande échelle.

8. Aspects économiques des opérations.

Travaux pratiques

Visites de sites sélectionnes pour la pisciculture de grandes entreprises d'élevage industriel du poisson, de projets relatifs à la mise en valeur à plusieurs fins de retenues de barrage.


Page précédente Début de page Page suivante