Page précédente Table des matières Page suivante


X. Pisciculture en cages

1. Conditions générales

Origine et diffusion des techniques d'aquaculture en cages. Avantages (besoin minimum d'espace, très forte production unitaire; remorquage facile et éloignement en cas de pollution; poissons à l'abri des prédateurs; possibilités d'élever de nombreuses espèces et d'utiliser des endroits ou le fond de la mer ne se prêterait pas à l'élevage; commodité de la récolte, etc.). Inconvénients (demande élevée d'oxygène et d'un libre écoulement des eaux; tributaire de l'alimentation artificielle; pertes d'aliments, pollution, contagion rapide des maladies; risques de vol; conflit avec les utilisations multiples des eaux naturelles, etc.).

2. Types de cages

Peuvent occuper toute la hauteur de la colonne d'eau, de la surface au fond: cages flottantes, cages à mi-fond avec "col d'alimentation" relié à une bouée, cages de fond. Ces unités peuvent être simples ou multiples, rigides ou flexibles, en auto-sustentation ou soutenues par un radeau. Choix des types de cages en fonction des conditions du lieu.

3. Conception et fabrication

3.1 Choix de l'emplacement (voir chapitre II)

3.2 Disposition

Cages, jetées, chaussées, bâtiments servant à la préparation des aliments et au conditionnement du poisson pour le marché; bassins d'écloserie et d'alevinage (le cas échéant).

3.3 Fabrication

(a) Bâti; matériaux utilisés (bois, bambou, structure galvanisée, aluminium, etc.). Filins de suspente et de relevage. Nasses sans cadre; forme du filet.

(b) Parois, fond et toit: filet de fibre naturelle ou synthétique, à maillons ou à mailles soudées de fer galvanisé; essais sur place avec différents matériaux pour vérifier l'encrassement et choisir le mieux adapté au lieu.

(c) Dispositifs de flottaison: colliers rigides métalliques ou de plastique (remplis d'air, de mousse de styrène ou de fibre), bouées individuelles ou multiples.

(d) Amarrage d'unités multiples en chapelet.

(e) Mouillage et ancrage.

(f) Construction de structures pour amortir la houle.

(g) Formes et dimensions: détermination en fonction de l'hydrographie, des espèces, du taux de stockage, de l'objectif de production, des avantages et inconvénients respectifs des petites et grandes cages.

4. Espèces cultivables

Poissons, crustacées et mollusques, indigènes et exotiques, se prêtant à la culture en cages dans les eaux douces, saumâtres et marines. Critères de choix des espèces (voir chapitre III).

5. Opérations

Production ou collecte d'alevins et larves; stockage selon la densité en fonction de l'espèce et de la dimension des cages; monoculture et polyculture. Alimentation: aliments utilises, taux et fréquence des distributions, méthodes, taux de conversion alimentaire. Taux de croissance et rendement. Renouvellement ou nettoyage périodique des filets ou grillages. Surveillance de la qualité de l'eau. Déplacement des nasses sur de nouveaux emplacements en cas d'environnement défavorable. Récolte, choix de la taille optimale pour la vente.

6. Economies comparée de la culture en cages

Travaux pratiques

Conception et fabrication de types sélectionnés de cages. Expérience d'élevage d'espèces locales.


Page précédente Début de page Page suivante