Page précédente Table des matières Page suivante


XI. Pisciculture en enclos

1. L'élevage en enclos comme système d'aquaculture

Evolution historique de la culture en enclos. Avantages et inconvénients. Conditions préalables pour cet élevage dans les eaux intérieurs, estuarines ou marines. Importance des conditions appropriées du fond de mer, du libre écoulement des eaux, de la salinité, de la température de l'eau et de la situation abritée du lieu.

2. Types d'enclos

(a) enclos complètement isolés et encerclés d'un barrage de filet au milieu d'une baie, sans lien avec le rivage;

(b) enclos amarrés au rivage, comprenant une portion de plage s'étendant en eau profonde, entouré d'un barrage de filet;

(c) enclos dans une baie ou dans une zone enclavée, fermée par une digue pourvue de vannes, ou par un barrage de filets seulement à l'entrée.

3. Conception et construction

3.1 Choix de l'emplacement (voir chapitre III)

3.2 Conception générale

Enclos contigus ou concentriques. Passerelles. Passages pour embarcations. Bâtiments annexes de service et abris.

3.3 Construction

(a) Enclos rigides:

(i) Enclos endigués: digues de béton, rochers ou terre, avec vannes pour la circulation de l'eau.

(ii) Enclos de filets: bâti ou charpente avec parois de filets. Matériaux utilisés pour le bâti (charpente métallique galvanisée, piles de bois ou de béton, poteaux de palétuvier, etc.); critères pour le choix du matériau du filet - ou du treillage (durée raisonnable, résistance à l'encrassement et à la corrosion, facilité de manutention et de nettoyage, etc.); matériaux utilisés: propriétés physiques, résistance aux facteurs de milieu et climatiques, efficacité relative. Angles arrondis ou plans. Prévoir des collerettes en tête des filets (contre les poissons sauteurs), des empattements au pied et une couverture en surface (contre les prédateurs). Edification de coursives, de plates-formes pour la distribution de la nourriture, appontement.

(b) Enclos flexibles:

Lests, ralingue de fond à maillons de chaîne, ralingue supérieure, bouées de flottaison, parois de filet (nappe verticale plombée et nappe horizontale flottante), treillis de renforcement, coursives et jetées.

(c) Barrières extérieures de filets.

4. Forme et dimension des enclos

Dimensions des enclos d'alevinage et d'engraissement. Effet de la forme sur le comportement du poisson et la commodité de la récolte.

5. Espèces cultivables

Poissons et crustacés cultivables en enclos d'eau douce, saumâtre et marine. Choix d'une espèce unique ou de plusieurs.

6. Opérations

Production de larves, d'alevins par incubation, ou collecte. Elimination de la faune indésirable dans les enclos d'alevinage et parcs d'engraissement. Stockage des enclos d'alevinage et transfert dans les parcs d'engraissement; densité de stockage. Fertilisation et alimentation de complément. Entretien des enclos (surveillance de la qualité de l'eau, nettoyage, lutte contre les prédateurs et la végétation aquatique). Récolte, choix de la taille optimale.

7. Economie de l'aquaculture en enclos

Rendement moyen des différentes espèces et de l'élevage combiné. Coût de construction et d'entretien. Taux d'amortissement.

Travaux pratiques

Plan de fermes à enclos adaptées à certaines zones pré-sélectionnées. Expériences de culture en enclos d'espèces locales.


Page précédente Début de page Page suivante