Page précédente Table des matières Page suivante


XII. Culture des mollusques

1. Considérations générales

Biologie des mollusques, étudiée en fonction de leur élevage. Description générale des différents systèmes de conchyliculture (de fond, sur plates-formes ou chevalets, sur châssis à claire-voie, en suspension sous des radeaux ou à des palangres, sur pieux ou "bouchots") et rendement relatif. Conditions géographiques favorisant la production. Importance de la propreté et d'un écoulement adéquat de l'eau. Réglementation sanitaire. Disponibilités locales de gisements naturels de reproducteurs.

2. Critères du choix d'un emplacement (voir chapitre III)

3. Espèces appropriées à l'élevage

Espèces indigènes et exotiques d'huîtres, de moules, de palourdes, de coquilles St Jacques et de coques se prêtant à la culture.

4. Acquisition de naissain

4.1 Production en écloserie

Technique de ponte et de naissage. Modifications génétiques des stocks.

4.2 Collecte de larves

Méthodes, lieu et époque de la collecte. Types de collecteurs utilises (voir chapitre IV). Mesures en vue d'éviter leur encrassement.

5. Culture de fond

5.1 Conditions préalables spéciales

Fermeté du fond. Flot de marée suffisant pour prévenir les dépôts de vase, évacuer les excréta et oxygéner l'eau.

5.2 Banc de coquilles

(a) Avantages: entretien facile et économique, possibilités d'utiliser le naissain recueilli sur d'autres collecteurs. Inconvénients: envasement, attaques de prédateurs, croissance relativement médiocre, bas rendement.

(b) Préparation du banc: nature du fond requise. Mesures d'amélioration - creusement de rigoles en bordure du périmètre, élévation de diguettes de terre ou de bois mort pour prévenir les incursions de sable et de sédiments. Epandage de coquilles ou autre matériel collecteur. Nivellement et dé s envasement.

(c) Culture: collecte du naissain (l'époque est importante) que l'on dépose sur le banc. Entretien de routine (grattage et lavage des coquilles au jet; aspersion d'eau en surface, nettoyage des rigoles, application de chaux, etc.). Récolte, triage et nettoyage des mollusques.

5.3 Bancs de roches

(a) Avantages: commodité et bon marché, sélection facile des mollusques à éliminer. Inconvénients: aménagement du banc difficile, multiplication d'algues et d'organismes parasites, mauvais rendement.

(b) Construction: type de roches à utiliser, substituts artificiels, poids et taille des roches, consolidation du terrain (le cas échéant); empilement des roches; espacement; voies de passage à ménager, à pied et pour embarcations à fond plat.

(c) Culture: fixation du naissain, inspection, sélection par élimination, entretien courant (roches à retourner, pour les débarrasser des algues et organismes indésirables, nettoyage saisonnier et réparation des bancs). Récolte, triage et nettoyage.

6. Culture dans la zone de balancement des marées et en eau peu profonde

6.1 Culture sur plates-formes et chevalets

(a) Avantages: utilisation possible de matériel déjà disponible; poses successives faciles; bon rendement de la fixation du naissain; sélection et récolte des mollusques commodes; peu d'envasement et réduction de l'infestation par les organismes parasites). Inconvénients: demande constamment du temps, de la main d'oeuvre et des matériaux de remplacement.

(b) Construction: différents types de plates-formes ou chevalets; bois approprie - en grume ou de sciage brut et goudronne. Disposition et écartement des plates-formes: en lignes simples ou doubles et en enclos quadrangulaires. Mise en place et encrage des poteaux et poutrelles horizontales. Attache des collecteurs.

(c) Culture: époque de la collecte du naissain. Réarrangement des collecteurs après fixation du naissain; élimination des mollusques défectueux et remise en place des coquilles délogées. Entretien courant (inspection; réamarrage des plates-formes et déplacement ailleurs si nécessaire; remplacement des bois défaillants). Récolte, triage et nettoyage.

6.2 Culture sur châssis à claire-voie

(a) Avantages: les mêmes que pour les plates-formes. Inconvénients: nécessite de recueillir ailleurs du naissain, de veiller constamment à l'entretien et de remplacer souvent les bois et treillis métallique.

(b) Construction: assemblage de plates-formes comme précédemment, à écartement et disposition convenables pour y installer les châssis. Fabrication des châssis: cadres, extrémités, grillage, dimensions des mailles, fixation et tension, goudronnage, séchage et mise en condition des châssis à mailles métalliques.

(c) Culture: pose des châssis, épandage du naissain; sélection et élimination; réimplantât ion de larves. Entretien courant (inspection, raccommodage et remplacement des attaches).

6.3 Culture sur pieux ou "bouchots"

(a) Avantages: le naissain local s'y fixe de lui-même; utilisation intensive des laisses de marée; rendement élevé. Inconvénients: infestation par mollusques perforants; récolte sujette à la prédation et au vol; inspection quotidienne de rigueur.

(b) Construction: cadres et cordages pour collecter le naissain; pieux utilisables comme bouchots, gainage de leur extrémité inférieure avec une feuille de plastique souple (contre les prédateurs); dimension, disposition et écartement dès pieux; mise en place et clayonnage du périmètre.

(c) Culture: collecte du naissain, transplantation, préparation de "boudins" (tubulures de filet pour le naissain) que l'on suspend aux pieux. Inspection et sélection. Entretien courant (raclage et nettoyage). Cages de stockage. Récolte, triage et nettoyage.

7. Culture en eau profonde

7.1 Culture sous radeaux

(a) Types: sur cordes, poteaux et "rens"1

(b) Avantages: excellent rendement, utilisation de toute là colonne d'eau, à l'abri de l'envasement et des organismes parasites. Inconvénients: coût élevé, barque indispensable, encrassement des fonds.

(c) Construction: fabrication et/ou montage de plates-formes. Bouées, ancres et corps-morts. Amarrage des poteaux, cordes, "rens", boudins de filet, etc. sous le radeau. Méthodes de fixation.

(d) Culture: collecte du naissain et fixation; sélection des mollusques et récolte. Embarcations et matériel spéciaux nécessaires.

1 Les "rens" (mot d'origine japonaise) sont les avançons suspendus au filin du palangre, ou le naissain est fixe et ou il grandit jusqu'à la récolte

7.2 Palangres

(a) Avantages: utilisation en pleine mer, même par mauvais temps. Inconvénients: service difficile.

(b) Construction: assemblage des différentes parties - ancres, fanions de signalisation, bouées ou bidons, palangres et avançons de croissance ("rens" suspendus); méthodes de fixation.

(c) Culture: préparation des "rens" avec du naissain qui se sera fixé ailleurs. Montage sur le filin-mère (palangre). Inspection et sélection des mollusques par élimination. Récolte, lavage et triage.

8. Dégorgement des mollusques

Avant expédition pour la vente, les mollusques doivent être mis à dégorger. Méthodes. Normes bactériologiques, etc. (voir chapitre XVI, para. 1.2).

9. Economie de différents modes de conchyliculture

Investissement et besoin de main d'oeuvre comparés. Taux de production. Valeur marchande.

Travaux pratiques

Collecte de naissain d'huîtres et de moules. Conception et plan de dispositifs pour culture dans la zone des marées et en eau profonde.


Page précédente Début de page Page suivante