Table des matièresPage suivante


1. INTRODUCTION

Grâce aux efforts conjoints du "Fishery Research Unit" de Ghana et du Centre de recherches océanographiques de Côte-d'Ivoire, le Groupe ad hoc de travail sur les stocks de sardinelles présents dans la Division statistique 34.3.4 du COPACE a pu tenir sa première réunion, du 28 juin au 3 juillet 1976, à Abidjan, Côte-d'Ivoire. Les discussions du Groupe de travail ont porté sur la réduction considérable des stocks de sardinelles et l'augmentation simultanée des stocks de balistes (Balistes capriscus). Le manque de données recueillies, pendant la période d'observation, sur les principaux paramètres n'a pas permis une estimation précise de la réduction des stocks de Sardinella aurita. Cette seconde réunion du Groupe ad hoc a été organisée pour examiner à nouveau le problème, compte tenu de l'augmentation des mises à terre de S. aurita enregistrée actuellement. Des chercheurs du Sénégal, de la Côte-d'Ivoire, du Ghana et du Togo ont été invités à participer à cette réunion, initialement prévue au Fishery Research Unit à Tema, Ghana du 2 au 7 juillet 1979. Malheureusement la réunion n'a pu se dérouler avec la participation de tous les chercheurs invités.

Une réunion non formelle fut donc organisée du 2 au 7 juillet, sous la présidence de M. M.A. Mensah, Directeur du Fishery Research Unit. Y ont participé des chercheurs du Ghana et du Togo ainsi que des représentants du Projet COPACE (voir liste des participants en annexe 1). Il fut décidé d'étudier les points de l'ordre du jour (annexe 2) concernant le Ghana et le Togo et de reporter à une réunion ultérieure les travaux d'évaluation et le programme des futures activités. Il fut également convenu que cette prochaine réunion, à laquelle participeraient des chercheurs du Ghana, du Togo, de la Côte-d'Ivoire et du Sénégal se tiendrait à Abidjan et que les évaluations et le futur programme d'activités seraient inscrits à son ordre du jour (annexe 2). Cette réunion s'est effectivement déroulée du 24 au 28 septembre 1979, au Centre de recherches océanographiques d'Abidjan, sous la présidence de M. A. Fonteneau du Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT). MM. Mensah, Fréon et Ansa-Emmim furent désignés en tant que rapporteurs.

Le Projet COPACE 1 désire exprimer toute sa gratitude a Son Excellence, Monsieur le Commissaire pour l'agriculture et à Monsieur le Directeur des pêches de la République du Ghana, à Son Excellence, Monsieur le Ministre de la recherche scientifique et à Monsieur le Directeur du Centre de recherches océanographiques de la République de Côte-d'Ivoire, pour avoir facilité l'organisation des deux réunions.

1 Le Projet COPACE (Code INT/72/074) intitulé Projet pour le développement des pêches dans l'Atlantique Centre-Est, est devenu depuis le 1er janvier 1980, un élément intégral du Programme interrégional de développement et d'aménagement des pêches (Code INT/79/019)


Début de page Page suivante