Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

1.1 TERMES DE REFERENCE

Dans le cadre du projet Vulgarisation de la pisciculture - Phase II (CAF/76/007) M Ronald H. Williams, expert en pisciculture, a été en poste à Bangui du 12 janvier 1979 au 11 janvier 1980. Ses termes de référence étaient les suivants:

  1. organiser et coordonner les activités de formation à entreprendre au niveau intermédiare au titre du programme FISE

  2. organiser les activités de coordination sur l'ensemble du territoire national, y compris:

    1. aspects biologiques/culturaux des élevages

    2. aspects économiques de la pisciculture rurale

    3. préparation d'opuscules pour les activités pratiques de vulgarisation.

La structure des activités avait déjà été établie avant l'arrivée de l'expert. Les deux aspects qui avait principalement retenu l'attention au cours de la Phase I étaient les suivants: formation de vulgarisateurs nationaux en pisciculture et conduite de toutes les activités de vulgarisation entreprises à l'échelon national. Le présent rapport analysera au premier chef ces deux aspects.

1.2 OBJECTIFS DU PROJET

Le projet a pour but de renforcer les actions de vulgarisation de la pisciculture en milieu rural. Pour atteindre cet objectif, il a été fait appel à des sources de financement différentes pendant le déroulement des activités - à savoir, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (FISE). Le projet vise aussi à l'augmentation de l'emploi dans les zones rurales oú les centres sont établis, ainsi qu'à une action de développement coordonnee avec d'autres activites dans le domaine agricole.

Le plan de développement du Gouvernement envisage la diffusion de la pisciculture comme moyen de développer les revenus monétaires des habitants dans certaines régions et surtout d'améliorer l'alimentation de la population dans les zones rurales.


Début de page Page suivante