Page précédente Table des matières Page suivante


6. RECOMMANDATIONS

  1. Subdivision des nouveaux projets FAO/PNUD en quatre éléments distincts: administration, vulgarisation, formation, aménagement des stations de production. Chaque unité devrait avoir son propre budget, son propre personnel et disposer de son propre équipement.

  2. Réinstallation du siège des services de vulgarisation à distance de la ville.

  3. Ouverture de lignes de crédit pour l'aquaculture, afin d'aider les exploitants privés à investir dans des entreprises viables de pisciculture en grand.

  4. Instauration de subventions en faveur de l'aquaculture, pour aider des groupes de pisciculteurs à améliorer l'ensemble du site utilisé par la communauté pour ce type d'activité.

  5. Recyclage de tout le personnel de vulgarisation de la République centrafricaine et organisation périodique, tout au long de l'année, de stages sur des thèmes précis.

  6. La tâche essentielle des vulgarisateurs est d'aider les pisciculteurs à accroître leur production dans les étangs à poissons existants.

  7. Les vulgarisateurs devraient sefforcersans relâche d'aider les pisciculteurs à mettre au point des méthodes leur permettant de produire eux-mêmes les alevins dont ils ont besoin ou à établir un systéme communautaire d'approvisionnement en alevins.

  8. Mise en vigueur de normes minimales pour les étangs à empoissonner avec des alevins fournis par le gouvernement.

  9. Poursuite du programme de construction de petits barrages en complément du projet FENU.

  10. La présence d'homologues pour chacun des membres du personnel FAO devrait être une condition préalable de la mise en route du projet.

  11. Des évaluations des performances devraient être entreprises. Pour créer un sens des responsabilités dans le travail et faire régner la discipline au sein du département, il importe d'instaurer quelque forme de programme d'évaluation. Ce type d'assistance est particulièrement nécessaire pour les animateurs du FISE et les vulgarisateurs. Les évaluations devraient être utilisées dans un sens positif, pour aider à améliorer les performances et non pas seulement pour éliminer les fainéants.

  12. Le service de vulgarisation devrait préparer une série de diapositives illustrant divers aspects de la pisciculture tropicale. Il conviendrait d'équiper une unité mobile pour les projections afin que le service de vulgarisation puisse organiser des voyages dans tout le pays et donner des représentations dans les villages. La(les) journée(s) suivante(s) serai(en)t consacrée(s) à des démonstrations effectuées par les vulgarisateurs sur l'emplacement même des étangs.

  13. Le service de vulgarisation devrait promouvoir activenent l'achat de tourteaux par les pisciculteurs. En outre, il devrait insister sur une meilleure construction des étangs par ces derniers.

  14. Il serait nécessaire d'assurer l'intégration dans le service des pêches et de la pisciculture de gardes forestiers formés dans le cadre du projet.


Page précédente Début de page Page suivante