Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 3 AMELIORATION DE SITES DE PISCICULTURE

Site No. 1: Kakobanga à Saint Paul

Un levé de ce site a été effectué et un canal a été en partie creusé. La construction d'un barrage (cf. annexe 2, figures 3, 4 et 5) a été commencée. Deux piliers de ciment avaient été mis en place en décembre 1979; si le troisième ne l'est pas encore, il devrait être coulé immédiatement. Des planches en “mokulongou” mesurant 6 cm × 20 cm × a peu près 3 m sont à commander à la scierie. Elles devront être feuillées de manière à s'emboîter.

Le canal devrait comporter un passage d'entrée en béton, avec des mortaises. Il sera nécessaire d'installer un aqueduc rustique le long du canal pour passer au-dessus d'une zone très érodée. Celui-ci pourrait être fabriqué avec une feuille de tôle pour toiture de 6 m, courbée en U; il sera soutenu du dessous par une planche de 4 cm d'épaisseur et d'à peu près 50 cm de large et 4 m de long. Les extrémités de l'aqueduc devraient être ancrées dans du béton pour empêcher l'érosion par l'eau au dessous.

Les pisciculteurs de cette zone ont déjà construit à peu près 3 ha d'étangs, tous alimentés par la nappe aquifère. Par suite, la période de production ne dure que de 4 à 7 mois de l'année. On escompte que la déviation du cours d'eau permanent permettra un approvisionnement en eau suffisant pour porter à 12 mois la période de production dans certains, mais non pas tous les étangs.

Le groupe de pisciculteurs intéressés a été officiellement organisé en coopérative et il accomplit des progrès satisfaisants.

Site No. 2: Lando-Haut

Un levé de ce site a été effectué; il semble qu'il offre les conditions déales pour créer une amenée d'eau contrôlée tout au long de l'année. Il existe déjà une série d'étangs qui couvrent une superficie de 83 ares (voir tableau qui suit). Il suffirait de construire un barrage de 85 cm de haut et de creuser un canal d'approximativement 30 m de long pour atteindre le premier étang (figure 6). Les élévations du site permettront pour cet étang une profondeur minimum de 40 cm, avec une distance de 10 cm entre le passage d'entrée et le plan d'eau.

Liste des pisciculteurs de Lando-Haut

No.NomNmbr.d' étangsSuperficie
1Senebanda, Noel37,24
   9,26
   5,19
2Sonofio, Michel211,31
   7,27
3MBamba, Faustin36,99
   6,10
   5,20
4Doua, Germaine13,54
5Waybona, Pierre12,89
6Ngoupandé, François23,57
   5,04
7Modanga, Veronique22,87
   5,16
8Loko, Robert10,64
9Senengana, Pierre11,36
 Total1683,63

En bordure des étangs se trouvent de nombreux petits jardins; l'eau du canal pourrait être répartie entre,d'une part les étangs à poissons et de l'autre,les cultures horticoles à irriguer.

Le groupe de pisciculteurs de cette zone sera un peu difficile à organiser, mais le projet proposé suscite de l'enthousiasme.

Des fonds du FENU pourront être utilisés pour construire le barrage de type simple et équiper le canal des structures en béton nécessaires pour régulariser le débit. Dans l'avenir, les fonds offerts pour le développement communautaire pourraient servir à la réparation et à l'amélioration des étangs de pisciculture (installation de moines, réparation des diguettes et construction d'entrepôts).

Site No. 3: chez M Zouké

Il s'agit d'une personne privée qui souhaite mettre sur pied une importante installation de pisciculture. Un cours d'eau permanent passe à proximité du site et il y a un terrain plat idéal pour installer initialement 20 à 40 ares d'étangs. Si la nappe aquifère ne suffit pas pour les garder en eau tout au long de l'année, il sera possible de construire un petit barrage (cf. annexe 2, figures 3, 4 et 5) car un emplacement approprié existe en amont. Cet homme est capable de mettre en route immédiatement un établissement piscicole artisanal. Il s'efforce actuellement d'élever des porcs, activité qui pourrait être combinée avec la pisciculture. Il y aurait lieu d'adopter pour cet établissement l'un des schémas de production, sous la stricte conduite de l'expert

Figure 6. Schéma d'amélioration du site de pisciculture de Lando-Haut

Figure 6

Page précédente Début de page Page suivante