Page précédente Table des matières Page suivante


3. HYDROGRAPHIE DE LA ZONE OU S'ACCOMPLIT LE CYCLE BIOLOGIQUE DE LA SARDINE

On sait que les concentrations de clupéidés, notamment celles de sardines, sont liées aux aires de remontée des eaux dans la région.

On trouvera dans le rapport de la première session un bref résumé du régime hydrographique de la région.

Sedykh et al. (1979) ont démontré l'existence d'une tendance à l'accroissement de l'upwelling dans la division côtière saharienne (division 34.1.3) depuis 1972-73, comme indique par l'ampleur du mouvement des eaux découvert par Eckman. L'observation des variations de l'intensité de la composante éolienne, qui provoque l'upwelling à Nouadhibou et a Dakar (Rébert, 1979), confirme cette explication.

Le Groupe ne disposait d'aucun renseignement sur les modifications de l'hydrographie dans la division 34.1.1 pendant la même période.

Sedykh et al. (1979) et Domanevski et Barkova (1979) lient certains aspects de l'effectif et de la croissance des classes de sardines aux modifications observées de l'upwelling.

On notera que des différences notables existent entre la description de la variation de l'upwelling par Sedykh et al. (1979) et celle de Domanevski et Barkova (1979).

Etant donné l'importance d'un rapport éventuel entre les modifications de la remontée les eaux et divers aspects de la distribution, de la croissance et du recrutement des ressources en sardines, les spécialistes soviétiques sont convenus de communiquer au Groupe de travail COPACE sur l'évaluation des ressources des renseignements plus détaillés sur leurs observations de l'upwelling et sur les modifications apparentées des caractéristiques biologiques des stocks.


Page précédente Début de page Page suivante