Page précédente Table des matières Page suivante


9. RECOMMANDATIONS POUR LES ACTIVITES FUTURES

Les analyses examinées dans le présent rapport attestent des difficultés auxquelles se heurte l'application de la méthode des captures et de l'effort de pêche pour déterminer l'état d'exploitation des ressources en sardines dans la zone du COPACE. Etant donne que l'on a besoin d'urgence de renseignements plus approfondis sur l'état des stocks, le Groupe ad hoc recommande:

1) que des études soient consacrées à la comparaison de l'unité d'effort des différentes flottilles de pêche dans la même zone;

2) que les pays communiquent des données sur les captures par jour de pêche et sur les captures par heure de pêche et étudient la meilleure unité d'effort dans ces pêcheries pélagiques, en tenant compte par ailleurs des possibilités ainsi que des avantages ou des inconvénients d'une inclusion du temps de prospection dans les estimations de l'effort de pêche;

Etant donné les problèmes que posent les analyses des captures et de l'effort de pêche, on estime également qu'il importe d'accorder plus d'attention aux autres méthodes d'évaluation des stocks.

Une meilleure analyse des cohortes dépend essentiellement des perfectionnements apportés a la collecte des statistiques des captures totales de sardines réalisées dans chacune des trois zones ou d'une distribution plus égale des échantillons biologiques servant à la détermination de l'âge des poissons.

Compte tenu des écarts que l'on continue à observer a la lecture de l'âge, notamment pour les poissons plus âgés, le Groupe de travail recommande:

3) que les chercheurs soviétiques participent activement aux travaux sur la normalisation des méthodes de l'âge déjà entrepris par le Groupe de travail.
Outre la poursuite des études relatives a l'analyse des cohortes, le Groupe de travail recommande:
4) que l'on envisage d'organiser périodiquement des prospections acoustiques normalisées, en conjonction avec la pêche expérimentale destinée a l'identification des espèces, en vue d'estimer l'abondance des stocks dans chaque zone, leurs mouvements et leurs déplacements d'une anné à l'autre, ainsi que les modifications de la distribution méridionale de la sardine. La possibilité d'organiser des prospections halieutiques sur le groupe d'âge 0 devrait également être envisagée dans le but d'estimer les modifications de l'effectif des classes annuelles. De même des prospections au stade génésique permettraient de mieux connaître les modifications des stocks d'une année a l'autre ainsi que leur identité.
Fig. 10 - Stock de sardine dans les zones A + B + C: vecteurs F pour diverses hypothèses sur le F terminal correspondant a une cohorte type (moyenne des effectifs captures en 1976 et 1977)

Ces prospections, notamment les prospections acoustiques et celles portant sur le groupe d'âge 0, devraient englober tout le secteur de Casablanca au cap Timiris. Les prospections par échosondages devraient être faites tant pendant la saison chaude que pendant la saison froide. Tout en étant conscient des problèmes auxquels se heurtent les expériences de marquage, le Groupe de travail recommande:

5) que l'on étudie soigneusement la possibilité d'organiser avec succès une expérience de marquage de grande échelle dans l'objet de déterminer la migration et la séparation des stocks de sardines, et que le Groupe de travail soit informe des conclusions de cette expérience. Durant ces travaux, l'on devra également examiner la possibilité d'obtenir des renseignements utiles sur les taux de mortalité grâce a un marquage conçu a cette fin;

6) que soient encouragées les études sur la séparation des stocks fondées sur des méthodes biochimiques telle que l'électrophorèse, pourvu que ces études puissent être effectuées sans porter préjudice au programme de travail des instituts de recherche sur les pêches, par exemple par les universités intéressées, etc.

Etant donne l'importance de la variation des conditions écologiques pour les stocks de sardines, le Groupe de travail recommande en outre:
7) que l'on poursuive les études sur les variations de l'amplitude et du site de l'upwelling.
Finalement, ayant note les difficultés rencontrées lors des calculs et de la préparation des tableaux nécessaires durant ces sessions, le Groupe de travail recommande instamment:
8) que tous les membres du Groupe de travail fassent tous leurs efforts, conformément aux demandes formulées dans les circulaires du Secrétariat en temps utile de manière que des avant ces réunions et sous la forme indiquée dans ces demandes les données normalisées et traitées nécessaires à l'évaluation des stocks soient soumises a des membres désignés du Groupe, qui prépareront les tableaux récapitulatifs et les analyses initiales de ces données en temps opportun pour leur examen durant la réunion.


Page précédente Début de page Page suivante