Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le Gouvernement du Gabon considère que relancer la pisciculture rurale est un des moyens d'améliorer la production alimentaire de la population, particulièrement en milieu rural où le déficit en protéines animales est inquiétant.

Il existe au Gabon 13 stations piscicoles dont une grande partie est abandonnée ou ne fonctionne plus convenablement. En vue de remettre ces stations en état et de relancer la pisciculture, le gouvernement du Gabon a donc demandé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) une assistance pour élaborer un programme de réhabilitation des stations piscicoles et de développement de l'aquaculture dans le pays.

A la demande du PNUD, une mission du projet PNUD/FAO Programme de Mise en Valeur et de Coordination de l'Aquaculture (ADCP) a séjourné au Gabon du 15 janvier au 14 février 1980. La mission était composée de M. Michel Vincke (aquaculturiste) et M. Ulf Wijkström (économiste). L'itinéraire de la mission figure à l'annexe 13.

A Libreville, les responsables gabonais ont confirmé que le but principal de la mission était de fournir des réponses aux questions suivantes:

  1. que devrait faire le gouvernement gabonais pour relancer les activitiés dans les stations piscicoles abandonnées, et

  2. quel pourrait être le rôle de la pisciculture dans l'économie gabonaise.

La mission a pu visiter six stations piscicoles. Les observations et recommendations concernant chacune d'elles se trouvent en annexes. Se basant sur les observations faites sur le terrain la mission a évalué la rentabilité de la pisciculture au Gabon ainsi que son rôle dans l'économie du pays. Cette évaluation se trouve au chapitre 3.

Lors des différentes discussions avec les hauts-fonctionnaires et les techniciens du Ministère des Eaux et Forêts et de la Direction des Chasses et Pêches, il a été admis que dans l'état actuel des choses, les zones prioritaires pour le développement de l'aquaculture étaient les suivantes:

  1. la Station de Pisciculture de la Peyrie à Libreville, en tant que station de démonstration pour les cours pratique de pisciculture de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Cap Estérias (Project FAO, GAB/66/503), de centre de production d'alevins de Tilapia nilotica, T. rendalli, T. macrochir, Heterotis niloticus et Clarias lazera et, accessoirement, de production de poissons de consommation;

  2. la province de Woleu N'Tem, avec le Centre Piscicole National d'Oyem et la Station Piscicole de Bitam;

  3. les provinces de N'Gounie et de Nyanga, avec les Stations Piscicoles de Lébamba, M'Bigou et Tchibanga.

En fonction de ces discussions, la mission a proposé un programme national pour la relance de la pisciculture dont l'essentiel se trouve au chapitre 4.

Pour mettre en oeuvre ce programme, le Gabon aura besoin d'une assistance technique. La mission a formulé un projet qui assurera cette assistance.


Début de page Page suivante