Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 7
Station Piscicole de Tchibanga

La mission a visité la station piscicole de Tchibanga, et interviewé le Brigadier des Eaux et Forêts qui en est responsable, M. Jean-Joseph Mouloungui-Mouity.

A Tchibanga et dans les environs, il y aurait une population de 8 000 à 9 000 habitants et environ 54 000 habitants dans la Nyanga. L'approvisionnement en viande, en poisson, etc. se fait en grande partie par avion en partant de Libreville. Le poisson de mer congelé se vend à CFA.F. 550/kg et du ragout, par exemple, coûte entre CFA.F. 950 et 1 000/kg.

La région subit un intense exode rural que le Gouvernement essaye de freiner par tous les moyens.

Officiellement la région n'est pas approvisionnée à partir du Congo.

Il y a un an, la ville de Tchibanga recevait de temps en temps du poisson de mer de Muyumba (114 km de Tchibanga) où il existe une chambre froide, actuellement hors d'usage.

1. Infrastrucure

La station piscicole de Tchibanga fut construite en 1957. Elle se trouve à côté de la rivière Mougoutsi qui l'alimente et qui lui a donné son nom. Le plan de la station se trouve à la Figure 7.1.

La station se compose de 12 étangs, plus un bassin géré par les Forces Armées Gabonaises (FAG). La superficie totale des étangs est de 40,83 ares. Onze des étangs se trouvent à l'Ouest de la route et un étang, le plus grand (6,46 ha), est situé à l'Est de la route. Plus loin, en direction de l'est il y aurait quelques étangs privés. Il y a également 5 étangs privés abandonnés dans la station. Tous les étangs ont été construits sans moines.

Au milieu de la station il y a un hangar désaffecté d'environ 50 m2.

Selon les responsables locaux, l'approvisionnement en eau est abondant, toute l'année. La Société d'eau et d'électricité du Gabon (SEEG) en a d'ailleurs profité pour fournir de l'eau à la ville, par pompage dans la retenue de la station piscicole.

Compte tenu de la configuration du terrain, les possibilités d'agrandir la station sont réduites.

2. Budget de Fonctionnement

Depuis 1977 la station piscicole de Tchibanga n'a pas eu un budget de fonctionnement. Le service des Eaux et Forêts manque de moyens pour remettre en ordre les étangs, l'on ne dispose que de quelques pioches et de 2 ou 3 pelles. Le service des Eaux et Forêts a trois véhicules, dont aucun n'est en état de fonctionnement. Dix agents, 2 ouvriers et une secrétaire composent l'effectif du service en poste à Tchibanga.

3. Activités

Depuis 1977 la station a été complètement abandonnée par le service des Eaux et Forêts à cause du manque d'un budget de fonctionnement. Il manque de l'eau dans les étangs, mais le canal d'alimentation est plein.

Les pisciculteurs privés ont également abandonné leurs étangs, vraisemblablement par manque d'alevins et d'un service de vulgarisation.

En 1966–68 la station de Tchibanga a été le centre d'une importante activité de vulgarisation. Sur les fiches disponibles au bureau des Eaux et Forêts l'on a pu constater qu'il y avait au moins 36 étangs privés autour de Tchibanga (superficie totale: 103,55 ares) et 7 au ‘centre ville’ avec un superficie de 11,45 ares. La plupart des étangs ont donc une superficie comprise entre 2 et 3 ares. Quelques étangs ont été localisés dans des villages sur la route de Noabi; d'autres sur la route de N'Dende.

Tchibanga se trouve dans une situation favorisée en ce qui concerne la nourriture pour les poissons. La station ne se trouve qu'à 3 km d'une importante rizerie où le son de riz se vend à CFA.F. 25/kg.

Il existe toujours un intérêt certain pour la pisciculture dans la région. Il arrive, encore maintenant, que des paysans viennent demander de l'aide aux responsables du service des Eaux et Forêts pour commencer la pisciculture.

4. Commentaires et Propositions

Il y a une forte demande pour du poisson frais d'eau douce dans la région de Tchibanga. La station de Tchibanga pourrait couvrir une partie de cette demande. Une autre partie pourrait provenir des étangs privés abandonnés, qu'il faudrait remettre en état, et de nouveaux étangs privés à construire dans les environs de Tchibanga.

La remise en état de la station de Tchibanga nécessite les travaux suivants:

  1. remise en état des bâtiments existants qui serviront de hangars pour stockage des outils, engrais et aliments pour les poissons et les porcs

  2. nettoyage de la prise d'eau et du déversoir

  3. curage du canal d'alimentation des étangs

  4. curage des canaux d'évacuation des eaux et remise en pente

  5. se renseigner auprès des propriétaires des 5 étangs privés abandonnés pour savoir si, oui ou non, ils ont l'intention de remettre leurs étangs en production. Si cela n'était pas le cas, il faudrait réménager ces étangs ainsi que tous les autres étangs de la station

  6. construire un moine dans chaque étang ainsi qu'une prise d'eau munie d'une grille

  7. construire une porcherie (pour un élevage associé) sur un des étangs de production

  8. prospecter le terrain situé entre les étangs existants et la rivière Mougoutsi et prévoir l'agrandissement de la station

Les petits étangs de la station seront utilisés comme étangs de ponte (13 ares) et de premier grossissement dans les mêmes conditions que cells prévues pour la Station de la Peyrie (voir Annexe 2). Les autres étangs serviront à la production de poissons de consommation en polyculture (16 ares) et il y aura 5 ares d'élevages associés.

Le coût de la remise en état de la station, les frais de fonctionnement et les recettes escomptées se trouvent au Tableau 7.1.

Tableau 7.1

Station Piscicole de Tchibanga: Investissements, Frais et Recettes

(CFA.F.)

Investissement
- remise en état de la station 655 000
- renouvellement de l'équipement 100 000
- construction d'une porcherie 50 000
 Total805 000
Frais de fonctionnement annuel
- main-d'oeuvre 1 298 400
- matériel et outillage 138 000
- transports 100 000
- fertilisation 73 000
- aliments poissons 256 000
- porcelets 100 000
- aliments porcs 255 500
- divers 50 000
 Total2 270 900
Recettes
- alevins 1 092 000
- poissons 639 000
- porcs 360 000
 Total2 091 000



      Station Piscicole de Tchibanga

FIGURE 7.1

FIGURE 7.1


Page précédente Début de page Page suivante