Page précédente Table des matières Page suivante


EXTRACTION DES GRAINES DU FRUIT

En général, les méthodes employées pour extraire les graines de Prosopis des fruits sont soit mécaniques soit chimio-mécaniques, mais quelle que soit la méthode le but final est d'obtenir une semence propre et de haute qualité.

Méthodes mécaniques

L'extraction des graines est souvent facilitée par un séchage préalable des fruits à la température normale de l'air pendant plusieurs jours. Une fois secs, ils peuvent souvent être ouverts après immersion dans l'eau bouillante qu'on laisse refroidir pendant 24 heures. On peut extraire aussi les graines en faisant rouler avec précaution un objet lourd sur les gousses séchées. Les gousses se brisent facilement aux rétrécissements, mais il peut être extrêmement difficile de les extraire de l'endocarpe qui les renferme. Toutefois, moyennant un certain effort, les graines peuvent être nettoyées, le plus souvent à la main ou par pilonnage dans un mortier et vannage. La pulpe peut être séparée mécaniquement.

Un appareil à moteur, dont les détails ont été décrits par Flynt et Morton (1969) peut supprimer le travail très laborieux d'extraction des graines des fruits à la main. Cet appareil, illustré en Figure 2, est essentiellement un décortiqueur à céréales modifié, qui fonctionne en batteuse. Les détails de construction et le fonctionnement en sont présentés en Annexe 2.

Il est souvent difficile de sécher les fruits de Prosopis à température normale de l'air suffisamment pour pouvoir les briser et en extraire toutes les graines. Cette difficulté peut être surmontée dans une certaine mesure en les séchant dans un courant d'air forcé à 32°C pendant 18 heures, comme l'indiquent Brown et Belcher (1979). Peu après avoir été retirés de l'étuve, les fruits sont placés dans un scarificateur électrique pendant 10 à 15 secondes. Les débris légers sont éliminés dans une colonne de soufflerie, et le matériel plus gros est séparé par criblage sur tamis à maille 11 ou 12 (norme US)1. Cette technique permet de produire de grandes quantités de semences propres et non endommagées.

Figure 2. Décortiqueur à céréales modifié, fonctionnant en batteuse (voir également Annexe 2).

Figure 2

Source: Flynt et Morton 1969

1 Maille 12 US Standard = 1,7 mm
Maille 11 US Standard = 1,85 mm

Méthodes chimio-mécaniques

On a observé que les moutons, les chèvres et autres herbivores consomment souvent les fruits de Prosopis, et en rejettent les graines plus ou moins nettoyées dans leurs excréments. Les phénomènes qui interviennent dans ce processus sont la mastication, le trempage dans HC1 à faible concentration dans l'estomac, et le passage avec friction dans l'intestin. En les simulant au laboratoire, on a pu extraire des fruits de Prosopis des semences propres. L'opération consiste à ouvrir les fruits et à séparer les segments contenant les graines par des méthodes mécaniques, et ensuite à faire tremper ces segments dans une solution décinormale de HC1 pendant 24 heures. Cette solution diluée de HC1 est sans danger pour les opérateurs. Bien que la méthode n'ait été employée jusqu'ici qu'à échelle expérimentale, on pense que son utilisation en grand permettrait une réduction appréciable des coûts de production.

On peut également obtenir des semences propres en battant mécaniquement les gousses de Prosopis, en trempant les segments contenant les graines dans l'acide sulfurique concentré ou dans une solution diluée de soude caustique (NaOH) pendant 30 minutes, et en lavant finalement les graines à l'eau du robinet et en les frottant entre deux couches de toile grossière.


Page précédente Début de page Page suivante