Table des matières Page suivante


RESUME

Il existe d'ores et déja un déséquilibre entre besoins et disponibilités de bois dans de nombreuses régions arides et semi-arides du globe. Afin de remédier à cette pénurie de produits ligneux, on est amené à envisager des programmes de reboisements intensifs en essences à usages multiples au niveau des collectivités rurales. Diverses espèces du genre Prosopis offrent à cet égard des perspectives prometteuses.

Dans le but de fournir une base de référence pour la conservation et la plantation d'espèces arborescentes de la zone aride, le Groupe FAO d'experts des ressources génétiques forestières a recommandé que soit effectuée une enquête préliminaire sur ces espèces, comprenant entre autres Prosopis spp. (FAO 1977); cette enquête a constitué la Phase I du Projet FAO/CIRPG sur les ressources génétiques d'espèces arborescentes propres à améliorer la vie rurale (FAO 1980). En accord avec les chercheurs et les forestiers consultés dans les pays intéressés, des essences prioritaires furent choisies lors de cette Phase I en vue d'une action à poursuivre. Le présent manuel a pour objet de clarifier la nomenclature des essences latino-américaines incluses dans le projet FAO/CIRPG.

Un certain nombre d'espèces qui ne sont pas incluses dans la présente Phase II du projet FAO/CIRPG (1981–83) pourraient prendre de l'importance dans l'avenir. C'est pourquoi, afin que ce manuel soit complet, on y a introduit toutes les espèces importantes de Prosopis indigènes de l'Amérique Latine.


Début de page Page suivante