Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Dans toute l'aire de répartition des Prosopis (Leguminosae: Mimosoidae), des parasites des graines, principalement des coléoptères de la famille des Bruchidae, réduisent considérablement les quantités de semences viables. Les bruchidés sont très efficaces dans leur utilisation des graines de Prosopis pour leur alimentation, du fait qu'ils s'en nourrissent depuis le moment où elles commencent à se former dans les gousses immatures jusqu'après la maturation et la chute des gousses, et lorsque les semences sont entreposées, ils continuent à les dévorer jusqu'à ce que la majeure partie soit détruite. Par conséquent, toute étude portant sur l'écologie ou sur l'utilisation économique des Prosopis doit prendre en considération les effets que les parasites des semences peuvent avoir sur les différentes espèces de ce genre.

Divers auteurs (par exemple Kingsolver et al. 1977, Johnson 1981c) ont émis l'hypothèse que les processus d'évolution ont permis à des gousses qui sont ligneuses, sucrées et nutritives, telles que celles des Prosopis, d'attirer des grands mammifères qui mangent et digèrent les gousses, mais n'en digèrent pas les graines. Celles-ci sont ainsi dispersées, et en passant par le tube digestif de ces animaux elles subissent une scarification, et germent plus facilement dans le microhabitat humide et fertile que constituent leurs déjections que des graines qui n'ont pas été mangées. Outre la scarification et la dispersion dont elles bénéficient ainsi, elles échappent aux ravageurs qui les attaquent lorsqu'elles se trouvent au voisinage des arbres parents. Ainsi les grands mammifères aussi bien que les plantes y trouvent avantage. En dehors des insectes ravageurs des semences, une large gamme d'animaux se nourrissent des gousses de Prosopis; ils comprennent les renards et les tatous en Amérique du Sud (Kingsolver et al. 1977). La plupart de ces animaux peuvent être considérés comme des agents de dispersion des semences de Prosopis.

Les ravageurs des semences constituant un élément très important dans l'écologie des Prosopis, les informations présentées dans ce manuel ont été rassemblées dans le but de donner aux biologistes un aperçu des problèmes qu'ils sont susceptibles de rencontrer avec les insectes qui parasitent ces semences. Ces informations comprennent des données sur la biologie des bruchidés, mais surtout de ceux qui se nourrissent aux dépens des Prosopis, des descriptions des dégâts causés aux Prosopis par d'autres insectes parasites des semences, les méthodes chimiques, biologiques et traditionnelles de lutte contre les parasites des semences de Prosopis lorsqu'elles sont sur la plante ou entreposées en magasin, une discussion sur les priorités de recherche, et les moyens d'identification des insectes qui s'attaquent aux graines de Prosopis. En raison de l'intérêt que peuvent présenter les Prosopis pour la production future de bois de feu et d'aliments pour le bétail ce manuel est susceptible d'apporter une importante contribution à leur conservation et à leur culture.

Les noms vulgaires d'algarrobo (Amérique du Sud) et de “mesquite” (Amérique du Nord) s'appliquent à diverses espèces de Prosopis. Afin d'éviter toute confusion, nous utiliserons le plus souvent pour les désigner dans cette publication le nom générique de Prosopis.


Début de page Page suivante