Page précédente Table des matières Page suivante


3. ORGANISATION ET PERSONNEL DANS LA REGION CENTRE-OUEST

3.1 PERSONNEL ET ORGANIGRAMME

Le projet s'occupe de 4 cantonnement piscicoles dans la région centre-ouest (Fig. 1). Grâce aux équipes dynamiques de ces cantonnements, de nombreuses réalisations ont déjà pu être achevées et plusieurs activités sont actuellement en cours de réalisation comme présenté plus loin.

Le tableau 2 présente l'effectif du personnel aux 4 cantonnements piscicoles du projet. Il existe 4 catégories de personnel: les cadres - qui comprennent l'inspecteur et les chefs de cantonnements - les moniteurs, les encadreurs et le personnel tel que les gardesforestiers et les journaliers.

Un inspecteur piscicole est chargé de la supervision des 4 cantonnements et un autre à Aboisso. L'inspecteur fait également fonction d'homologue de l'expert en matière de vulgarisation.

L'organigramme d'un cantonnement piscicole est présenté à la Figure 2. Il faut dire que du point de vue hiérarchique, les moniteurs sont plus gradés que les encadreurs mais leurs connaissances des questions piscicoles et en organisation du personnel sont souvent inférieures à celles des encadreurs. C'est pourquoi, ces derniers dépendent directement du chef du cantonnement où ils y jouent un rôle très actif. Contrairement à l'autre personnel (y compris les encadreurs piscicoles), ils ont souvent des fonctions mal définies et manquent d'équipement et de moyens de transport.

Tableau 2
EFFECTIF DU PERSONNEL DE TERRAIN AUX 4 CANTONNEMENTS PISCICOLES DANS LA REGION CENTRE-OUEST, COTE-D'IVOIRE, MAI 1983
Régions Effectif totalPersonnel
Nombre de cadres Moniteurs EncadreursAutres: Gardes- for., journaliers
Daloa1822311
Man132173
Touba  31202
Gagnoa  61113
Totaux40661117

3.2 CANTONNEMENTS PISCICOLES

3.2.1 Fonctions d'un cantonnement

On se pose la question suivante: “Pourquoi les cantonnements piscicoles?” Ils existent au sein du projet pour soutenir les pisciculteurs privés, jouent un rôle d'exéteurs du projet et les fonctions qu'ils remplissent comprennent les tâches décrites au tableau 3.

Tableau 3
FONCTIONS DES CANTONNEMENTS PISCICOLES
Gestion et suivi des stations d'alevinage
Distribution et vente des alevins
Suivi des encadreurs piscicoles
Suivi d'autre personnel
Gestion des crédits et des véhicules
Gestion et suivi des étangs scolaires
Achat et vente des aliments pour poisson
Prospections piscicoles
Suivi des questions de la pêche 1
Documentation
Représentant du Directeur du projet

1 Ceci représente un chevauchement des fonctions d'un service de vulgarisation piscicole

Bien souvent les cantonnements ont du personnel en surcharge et leurs moyens en équipement, véhicules et crédits sont très limités. Le personnel manque souvent de formation adéquate. Chaque cantonnement est géré par un chef, responsable de l'organisation des travaux et du personnel, lequel est géré à son tour par l'inspecteur piscicole.

3.2.2 Organisation des cantonnements

Les cantonnements se servent, depuis peu de temps, de tableaux noirs pour afficher le programme hebdomadaire de leurs activités. Par contre aucune planification n'existe pour la consommation de l'essence, ni aux cantonnements, ni à l'ïnspection. En ce qui concerne “le programme hebdomadaire établi”, il semble difficile de le suivre car le moindre événement peut tout bouleverser, ce qui prouve un manque de discipline.

Il serait donc nécessaire de faire quelques propositions quant à l'organisation. Pour ce qui est du Programme hebdomadaire, on pourrait réserver deux jours pour les activités aux stations piscicoles, deux jours pour les travaux administratifs et deux autres jours pour les prospections de la pêche. Une annonce à cet effet pourrait être affichée sur le tableau de bord. D'autre part les responsables du service pourraient passer à peu près 4 jours par semaine sur le terrain afin que les travaux puissent être organisés à des jours fixes, ce qui donnerait les avantages suivants:

Afin que le service soit plus efficient, on pourrait afficher régulièrement la liste des commandes d'alevins, le programme des prospections et des tournées à effectuer, etc. D'autre part, il serait nécessaire de tenir à jour un fichier avec les fiches de vente, des alevins et des aliments, fiches qui à ce jour ne sont pas respectées.

3.2.3 Rapport

Une autre question qui mérite une attention particulière concerne les rapports des cantonnements et de l'inspection. Bien souvent ces rapports contiennent peu d'informations utiles telles que l'inventaire du bureau, la liste du personnel, etc. Par contre il serait souhaitable de rédiger des rapports quant à la production des alevins aux stations, à l'évaluation des résultats des vidanges des étangs privés, aux coûts de l'élevage et à la rentabilité.

Le tableau 4 propose des sujets à traiter dans les rapports des chefs de cantonnements et de l'inspecteur.

Tableau 4
SUJETS A TRAITER DANS LES RAPPORTS DES CHEFS DE CANTONNEMENTS ET DE L'INSPECTEUR
Le recensement récapitulatif par encadreur des pisciculteurs, étangs, etc.
Une évaluation de chaque vulgarisateur concernant l'augmentation du nombre de pisciculteurs, d'étangs, etc.
L'analyse du coût de construction des étangs privés
L'analyse des résultats de vidanges des étangs privés
Un résumé des activités aux stations d'alevinage
     - production d'alevins
     - frais pour les aliments avec situation de caisse
     - recettes de vente d'alevins avec situation de caisse
     - divers, construction, personnel, etc.
La consommation de l'essence et la planification
Les détails sur l'utilisation des crédits
Divers (étangs scolaires, chantiers, etc.)
Les buts à atteindre

3.3 INSPECTION PISCICOLE

Comme on l'a déjà dit plus haut, un inspecteur piscicole est chargé de la supervision des activités des cantonnements. Ce poste, polyvalent, doit servir pour faire le point et l'analyse des résultats à la recherche d'une évolution progressive du programme de vulgarisation. Cela demande une participation active de la part de l'inspecteur aux activités des cantonnements et les difficultés et problèmes rencontrés pourraient être surmontés par un contact direct sur le terrain.

En effet, l'inspecteur doit être un “leader” pour les vulgarisateurs; il doit être dynamique et capable de faire travailler le personnel du cantonnement en “équipe”. Ses fonctions sont décrites au tableau 5.

Tableau 5
FONCTIONS DE L'INSPECTEUR PISCICOLE
Le suivi de gestion des stations d'alevinage
L'analyse de prestation du personnel
     chefs de cantonnements (APVAs)
     moniteurs (MPVAs)
     encadreurs
     autre personnel
La gestion des crédits et des véhicules
La gestion du fonds pour les étangs scolaires alloué par le FISE
Le suivi des chantiers et des étangs scolaires
Les buts à atteindre (de commun accord avec les chefs de cantonnements)
Il fait fonction de représentant du Directeur du projet
Il fait fonction de représentant du Directeur du central des pêches et de la pisciculture

De par ses contacts, l'inspecteur doit servir de modèle de collaborateur cherchant toujours à éliminer les difficultés qui entravent l'avancement de la vulgarisation aux cantonnements piscicoles.

3.4 PROBLEMES COMMUNS AUX CANTONNEMENTS PISCICOLES

Les problèmes suivants existent dans les divers cantonnements:

Les zones d'action sont trop vastes pour un suivi efficace avec les moyens disponibles, humains et autres;

L'organisation des cantonnements n'est pas bien structurée en ce qui concerne les programmes de travail;

Mis à part les encadreurs, la plus grande partie du personnel n'a pas de responsabilités bien définies et reste au bureau;

De même que la plupart des activités, les cantonnements dépendent de leurs camionettes et aucun programme pour l'utilisation des véhicules ne fonctionne;

L'utilisation de quelques vélomoteurs existants (mis à part ceux des encadreurs) est inefficace, sans programme d'utilisation et presque sans entretien;

Aucune planification pour l'utilisation de l'existe existe, sauf pour les encadreurs;

Les stations piscicoles produisent peu d'alevins (moins de 10 pour cent de leur capacité) à cause d'une mauvaise gestion et d'un manque de suivi de la part des responsables - chefs de cantonnements et de l'inspecteur;

Les encadreurs ne sont pas visités régulièrement sur le terrain par les responsables;

Un esprit de collaboration manque souvent au niveau de l'inspecteur piscicole;

Le recensement des pisciculteurs et des étangs n'a pas toujours été tenu à jour;

Il existe souvent des négligences en ce qui concerne le transport des alevins, ce qui provoque un fort pourcentage de mortalite. La marche à suivre pour un transport adéquat devrait être mieux respectée;

L'utilisation des crédits se fait sans contrôle aussi bien aux cantonnements qu'à l'inspection;

Les bureaux des cantonnements se trouvent dans les mêmes bâtiments que ceux des Services des forêts et répression de la chasse; il serait souhaitable de les séparer des services paramilitaires.

3.5 ANALYSE DES CREDITS DISPONIBLES A DALOA

L'utilisation des fonds requiert une attention toute particulière. En période de conjoncture, il serait souhaitable de réduire les frais de l'Etat; par exemple, utilisation excessive de véhicules, paiement du personnel effectuant un travail domestique, utilisation des téléphones, etc. Ces exemples sont nombreux et chaque réduction rendra plus efficace le service et aidera le pays à mieux gérer la crise économique.

Le tableau 6 présente la situation de Daloa et montre la disponibilité des crédits dans un cantonnement.

Il est évident que le cantonnement et l'inspection ont à peu près la même allocation de crédits (sans compter les salaires des encadreurs). Lorsque l'on analyse le travail effectué par le cantonnement (personnel, véhicules et leur entretien, gestion de deux stations d'alevinage, etc.), on constate que les crédits qui lui sont alloués ne sont pas suffisants et qu'ils devraient être augmentés. Par contre, ceux alloués à l'inspection sont trop élevés pour un service qui ne dispose pas de personnel rémunéré et qui n'a qu'un seul véhicule.

Il faudrait chercher un lien étroit entre les activités effectuées et il serait utile de faire un examen objectif des questions budgétaires car il semble que les crédits sont alloués de manière trop arbitraire.

Tableau 6
DISPONIBILITE DE CREDITS POUR LA PISCICULTURE A DALOA
Source des fondsInspection FCFA 1Cantonnement (FCFA)
BSIE1 434 5001 608 000 2 
Budget général1 200 0001 200 000
Total2 634 5002 808 000

1 Taux de change: US$ 1,00 = FCFA 365 (mai 1983)
2 Un montant de FCFA 2 100 000, existant au BSIE pour payer les encadreurs, a été déduit du total qui s'élève à FCFA 3 708 000 vu que les encadreurs passent en fonction publique


Page précédente Début de page Page suivante