Page précédente Table des matières Page suivante


4. FORMATION

4.1 CONDITIONS NECESSAIRES POUR UN STAGE

Pour gérer des stages de formation et assurer leur réussite, il faudrait chercher à optimiser les conditions. Le tableau 7 présente plusieurs considérations à cette fin.

Tableau 7
CONDITIONS NECESSAIRES POUR LA FORMATION PISCICOLE
Bon logement, réfectoire et salle de cours
Bonne planification et organisation détaillée
Equipe de formateurs responsables, dynamiques et expériementés, suffisamment qualifiés pour dominer les diverses matières
Etangs piscicoles pour faire de la pratique (station d'alevinage)
Programme de vulgarisation piscicole déjà lancé dans la région pour se pratiquer sur le terrain
Véhicules disponibles pour transporter les stagiaires et pour les courses
Equipements nécessaires, dont:
     - fourniture de bureau
     - trousse médicale
     - matériel technique pour le stage
     - équipment pour chaque encadreur, etc. Il serait utile d'affecter l'équipement et le matériel nécessaires aux stagiaires pendant la durée du stage, ceci afin qu'ils apprennent à les utiliser d'une façon correcte, ceci est particulièrement utile pour les pesons et les sennes

En tenant compte de l'organisation et de la planification nécessaires pour la gestion des stages (ainsi que pour les objectifs du projet), il serait nécessaire que deux ingénieurs polyvalents soient responsables de toute la formation du projet et du service de vulgarisation. Ces deux formateurs devraient collaborer sans difficulté avec tout le personnel; ils pourraient avoir d'autres fonctions et compter sur l'aide d'assistants dûment formés pour cette tâche.

Il serait aussi souhaitable qu'un formateur soit spécialisé dans la construction d'étangs, dans la topographie, etc., et qu'il ait des connaissances sur l'élevage des poissons et la vulgarisation. Le deuxième par contre pourrait être spécialisé en technique d'élevage des poissons et en vulgarisation avec des connaissances d'autres matières. Des bourses d'études peuvent être utiles au perfectionnement de ces formateurs.

4.2 STAGES EFFECTUES

Les différents types de formation sont cités ci-après:

Stages divers - stages spécialisés pour visiteurs ou stagiaires des écoles/universités qui vont de 1 à 30 jours;

Stages des villageois - stages de courte durée pour démontrer les généralités piscicoles;

Stages de recyclage pour encadreurs, moniteurs, assistants, ingénieurs - ces stages, qui ont un but bien déterminé, sont de plusieurs semaines;

Formation à la tâche des homologues;

Stages de formation de longue durée;

Bourses d'études (plusieurs) - souvent données pour l'Etranger.

Comme signalé, l'expert à organisé six stages de recyclage et cinq stages généraux (voir tableaux 8 et 9). En effet, les trois stages pour assistants font partie des six étapes d'un stage, terminé en octobre 1983. Depuis que chaque étape traite d'un thème différent, on peut les considérer comme stages indépendants. Chaque stage a fait l'objet d'un rapport détaillé (voir liste de documents en annexe 1).

Plusieurs stages ont pu être effectués grâce à une bonne organisation et une collaboration étroite avec les différents formateurs (ivoiriens et expatriés).

4.2.1 Buts des stages de recyclage

On a essayé d'amener les encadreurs, les moniteurs et les assistants à être plus conscients de leur travail et de mieux définir leur propre rôle avec un plus grand sens de responsabilité.

La direction du projet fait de son mieux pour mettre chacun devant ses propres responsabilités à la recherche de l'ivoirisation totale du service. Les stages de recyclage régulier servent à: (1) former et réorienter le personnel; (2) le stimuler et l'intéresser d'avantage à son travail; (3) préparer la fin du projet; (4) avoir un échange de vues et d'expériences entre stagiaires; (5) mieux définir les responsabilités de chacun.

Un bon service administratif cherche toujours à se perfectionner et à être plus efficient. Les stages de recyclage sont à la base d'une telle optique.

Les stages sont résumés ci-après (voir tableaux 8, 9 et 10).

Tableau 8
STAGES DE RECYCLAGE
NiveauNombre de stagiairesRégionLieuDurée (jours)Dates
Encadreurs 1 15ForêtDaloa1313–25/  9/82
Encadreurs 1 14SavaneDaloa1317–30/10/82
Moniteurs   1 14Les deuxDaloa1313–26/  3/83
Assistants  2 14Les deuxIAB-Bouaké11  8–18/12/82
Assistants14Les deuxIAB-Bouaké12  8–19/  2/83
Assistants14Les deuxIAB-Bouaké  710–16/  4/83

1 Thème des stages - Organisation de la vulgarisation piscicole plus divers objectifs techniques
2 Le stage des assistants est organisé en six sessions, dont 3 sont achevées. Ils traitent des aspects sociologiques du développement, de la gestion, de la comptabilité et des aspects piscicoles

Tableau 9
DIVERS STAGES ORGANISES A DALOA
Type de stage/origineNombreDatesActivités/sujet
Stage des connaissances
Etudiants de l'ENSA 1
2016/ 8/82Sortie en vulgarisation - diapositives
Stage général
Etudiant de l'IAB-Bouaké M. Eugène Koffi
118/ 8–15/ 9/82Programme détaillé: gestion, production, construction
Stage d'imprégnation
Encadreurs du SATMACI pour le projet Péri-Urbain
722–29/11/82Prospection piscicole, choix du site, construction
Stage général 2
Etudiant de l'IAB-Bouaké M. Eugène Koffi
110–30/ 1/83Vulgarisation, gestion
Stage général
Etudiants de l'IAB-Bouaké MM. Oka et Kokoua
222/3–18/ 4/83Programme détaillé: gestion, production, construction

1 ENSA (Ecole nationale supérieure agricole - Abidjan)
2 IAB (Institut agricole de Bouaké)

4.2.2 Stages de recyclage des encadreurs

Les deux stages des encadreurs comprennent les points suivants:

Après 4 ans et demi de fonctionnement du projet et 690 encadreurs-mois de service sur le terrain (jusqu'à fin octobre 1983), on a constaté des lacunes en ce qui concerne le rassemblement des résultats des vidanges et un manque de suivi des pisciculteurs de la part des encadreurs.

Une négligence presque totale a été enregistrée en ce qui concerne l'utilisation des moyens de vulgarisation (des démonstrations au moyen de livrets, viewmaster, flannelograph, etc.), négligence qui a causé bon nombre de problèmes. En définitive, un bon usage des moyens de vulgarisation peut porter à une meilleure gestion des étangs et de meilleurs résultats auprès des pisciculteurs privés.

Ces stages ont coûté 42 371 francs par stagiaire pour les deux semaines de formation (tableau 10). Ils ont eu lieu à Daloa et MM. Ban Gueu et Fofana y ont participé en tant que formateurs.

4.2.3 Stage de recyclage des moniteurs (MPVAs)

Les moniteurs affectés au projet ont été un peu négligés en ce qui concerne la formation car ils n'ont eu qu'un seul stage de recyclage depuis le démarrage du projet contre les trois stages faits par les encadreurs. Etant plus gradés, ils ont souvent fait fonction d'adjoint aux chefs de cantonnement et se sont occupés des tâches administratives, voire de secrétariat. Certains d'entre eux se sont pleints de n'avoir passé que les 10 à 15 pour cent de leur temps sur le terrain et ceci, à cause de leurs chefs de cantonnements. Cette situation a créé de graves défaillances car lorsque l'expert a posé des questions quant au nombre de pisciculteurs existants dans la région ou le coût pour la construction d'un étang de un are et le rendement par kg/ha/an, aucun moniteur n'a été en mesure de répondre.

Le projet a donc pris l'initiative de définir deux tâches pratiques pour les moniteurs:

  1. l'appui à l'encadrement des pisciculteurs et
  2. la gestion technique des stations d'alevinage

Vu que le premier stage a touché, pendant un mois, tous les aspects piscicoles, le deuxième stage a duré deux semaines et a eu pour thème: “La vulgarisation de la pisciculture”. Vu la carence de moniteurs en termes de calculs de base, il a fallu dédier plus de temps aux calculs piscicoles tels que débit d'eau, superficie, pourcentage, quotient nutritif, production, rendement, etc.

Le coût de ce stage s'élève à FCFA 39 260 par moniteur pour les deux semaines de stage (tableau 10). Messieurs Sahuri et Zeboue ont fait des interventions au cours du stage qui a eu lieu à Daloa.

4.2.4 Stage de recyclage des assistants

Le recyclage intensif des assistants est d'une importance capitale pour l'avenir des activités sur le terrain. Ce qui empêche l'avancement de la vulgarisation c'est le manque de planification, d'organisation, d'une gestion désordonnée et sans contrôle et, bien souvent, d'un manque de sens de responsabilité.

Les problèmes d'ordre administratif du projet sont si nombreux qu'il a été difficile d'examiner les difficultés d'ordre technique.

Au cours du stage, lequel a duré sept semaines, les points suivants ont été traités: (1) le chef de cantonnement (agent de développement); (2) le chef de cantonnement gestionnaire (méthodes et moyens) et (3) les techniques piscicoles, qui comprennent:

La gestion d'une station d'alevinage
L'organisation et le suivi des encadreurs
L'alimentation des poissons
L'analyse des productions piscicoles
L'analyse des coûts de construction des étangs

Les assistants ont déjà fait trois stages de recyclage, plus de nombreuses réunions bimensuelles qui ont eu lieu dans les différentes zones d'action. De nombreux formateurs de l'Institut agricole de Bouaké (IAB), du Projet et de l'extérieur, sont intervenus et du fait que les stages ont tous eu lieu à Bouaké, les préparatifs et l'organisation ont été pris en charge par la direction du projet. L'aide apportée par MM. Nugent et Holl à cet égard et la contribution de ce dernier à la formation ont été fondamentales.

Ce stage, divisé en six sessions d'une semaine chacune a été tenu à l'IAB, lequel possède d'excellentes facilités et les formateurs qualifiés pour ce genre de cours intensif. Coût du stage par assistant: FCFA 43 857/semaine, soit environ le double des autres stages (tableau 10).

4.2.5 Financement/coût des stages

Les trois stages ont été financés par le PNUD lequel, à cause des difficultés financières de la contrepartie et en tenant compte de la nécessité de maintenir le programme établi, a opté pour cette intervention. Le tableau 10 résume le coût de chaque stage, par stagiaire et par semaine.

Tableau 10
COUT DES STAGES DE RECYCLAGE EFFECTUES EN 1982–83 (PROJET IVC/77/003)
Genre de stageLieuDurée (jours)Nombre de stagiairesCoût total/stagiaire/ semaine en FCFA
EncadreursDaloa132921 186
MoniteursDaloa131419 630
AssistantsBouaké7–121443 857

4.2.6 Stages divers (pour étudiants de l'IAB et encadreurs de la SATMACI

L'expert a organisé d'autres stages, d'une durée allant de 1 jour à un mois (voir tableau 10), dont 3 ont eu lieu à Daloa pour les étudiants de l'IAB. En général les staigiaires sont, pour une partie de leur formation, intéressés aux activités du cantonnement mais il faut signaler que souvent ils arrivent à Daloa sans se faire annoncer. Il faut donc dire que mieux planifiés, les stages pourraient être plus intéressants et plus rentables pour les participants et par conséquent leur intégration au programme serait mieux organisée.

Un stage a été organisé pour les encadreurs agricoles de la SATMACI en collaboration avec le projet agricole Péri-Urbain, lequel soutient les agents dans les villages autour de Daloa. Ce stage, d'une durée d'une semaine, a traité du choix du site, de la construction des étangs et des notions de l'élevage des poissons. Le cantonnement piscicole de Daloa collabore de plus en plus avec ces encadreurs agricoles lesquels se trouvent en présence de nombreux aspirants pisciculteurs dans leur zone d'action.

4.3 FORMATION DES HOMOLOGUES

La majeure partie de la formation des homologues ivoiriens se fait par la pratique. L'organisation, l'élaboration d'un programme et son suivi ont été soulignés à Daloa ainsi que la gestion des stations piscicoles. Des cours pratiques sur la topographie ont aidé plusieurs homologues et ceux qui ont été jusqu'à faire un dessin à l'échelle de leur relevé pris sur le terrain, ont beaucoup profité de ces exercices.

Les homologues formateurs ivoiriens ont assez bien conduit les cours aux encadreurs et aux moniteurs mais leur manque de motivation, leur fierté et un plus grand sens de responsabilité, afin de donner le bon exemple aux stagiaires, restent les grandes lacunes à surmonter. C'est pourquoi, il serait souhaitable que des ingénieurs diplômés fassent de la formation.


Page précédente Début de page Page suivante