Page précédente Table des matières Page suivante


6. ETAT ACTUEL DU DEVELOPPEMENT DE LA PISCICULTURE

6.1 PISCICULTURE EN ETANGS ET EN CAGES EN EAUX CONTINENTALES

Comme déjà mentionné, le développement de la pisciculture a débuté en Côte-d'Ivoire avec les activités du projet PNUD/FAO. Commencées en 1979 les réalisations ont permis d'augmenter rapidement le nombre de pisciculteurs qui serait actuellement (d'après les chiffres cités par la Direction de la pisciculture et de la pêche continentale de 4 127 dont 2 000 suivis par 58 encadreurs formés et par 20 techniciens supérieurs en pisciculture. De plus, hors du projet, une ferme pilote a été créée et plusieurs GVC montrent l'intérêt des paysans pour cette nouvelle spéculation. L'intérêt des investisseurs publics (CCCE, BNDA, FED, Banque mondiale) et privés a également été démontré.

6.2 PISCICULTURE EN LAGUNES

La pisciculture en lagunes, en cages ou en enclos, commence à prendre de l'extension suite aux travaux de recherches ou d'application de divers organismes (SODEPRA, CTFT, CRO, ORSTOM, SEPIA, privés). Les investisseurs privés et publics s'intéressent également à ce type d'élevage intensif.

6.3 CONCLUSIONS

Vu - l'urgente nécessité d'augmenter la production de protéines animales;

La pisciculture a un rôle important à remplir dans l'ensemble des efforts à consentir pour le développement rural. Pour une utilisation rationnelle et complète de l'eau, facteur limitant des productions, elle devrait être associée aux aménagements des barrages hydrauliques et agro-pastoraux, aux cultures irriguées et aux cultures maraichères.

Son importance aux points de vue nutritionnel, social et économique n'est plus à démontrer.

Il est donc urgent d'envisager dès maintenant un plan de développement, à une certaine échelle, de la pisciculture par la création de nouvelles unités de production.

Ce développement nécessite des investissements, non seulement pour la création de nouvelles installations mais également pour la vulgarisation, pour la formation d'un cadre organisé et de moniteurs d'encadrement.


Page précédente Début de page Page suivante