Page précédente Table des matières


12. CONCLUSIONS

Le plan directeur et l'organisation prévue, appuyée sur l'assistance extérieure qui devrait être maintenue jusqu'en fin 1990, doivent permettre à la pisciculture de prendre l'essor qu'elle mérite et de remplir le rôle qui lui est imparti pour satisfaire les besoins en protéines et concourir au développement de la Côte-d'Ivoire.

Les objectifs prévus ne seront atteints que si les autorités ivoiriennes prennent les décisions nécessaires et réalisent les investissements indispensables.

A la fin de l'année 1990, si le plan est bien suivi, la Côte-d'Ivoire disposera d'une infrastructure et d'un personnel permettant de continuer ce développement de la pisciculture “en vitesse de croisière”. En continuant, de 1991 à 2000 avec des investissements semblables à ceux de la période 1988–90, on arriverait à la fin de l'année 2000 à une superficie de 4 350 ha d'étangs et à un volume de 252 500 m3 de cages, soit à une production annuelle totale de 28 620 t de poisson produit en majorité dans le milieu rural même et par ses paysans.

Le personnel ivoirien devrait être à même de continuer seul le travail commencé et la Côte-d'Ivoire serait à ce moment un exemple pour tous les pays africains.

REFERENCES

FAO, 1980 Food balance sheets and per caput food supplies. Rome, FAO, 1012 p.

FAO/USDA, 1970 Table de composition des aliments à l'usage de l'Afrique. Rome, FAO/USDA, 218 p.

Lazard, J., 1975 Etude des ressources disponibles en vue du développement de la production piscicole continentale et lagunaire. Nogent-sur-Marne, Centre technique forestier tropical, 220 p.

Lazard, J., 1977 Etude des resources disponibles en vue du développement de la production piscicole continentale et lagunaire. Nogent-sur-Marne, Centre technique forestier tropical, 203 p.

Miller, J.W., Construction des barrages villageois de pisciculture - Marche à suivre, Note technique préparé pour le projet FAO/UNDP IVC/77/003, 15 p. (MS)

Williams, F., 1968 Report on the Guinean Trawling Survey. Vol. 1 and 2. Publ.Organ.Afr.Unity Sci.Tech.Res.Comm., Vol. 1:828 p., 2:529 p.

ANNEXE 1
Itinéraire et.emploi du temps

7 novembre 1983:Voyage Bruxelles-Rome
7–11         ":FAO Rome, instruction et documentation
11            ":Voyage Rome-Abidjan
12–22       ":Abidjan; visites, séances de travail, documentation
23            ":Voyage (route) Abidjan-Bouaké. Visites pisciculture lac de Zakro et lac de Kossou
24            ":Bouaké, Projet PNUD/FAO, documentation
25            ":Bouaké-Yamousoukro. Visite école encadreurs de pêche et de pisciculture à Kossou, pisciculture lac de Kossou, barrage de Kan (Tiebissou)
26            ":Bouaké, Projet PNUD/FAO, visite station d'alevinage de Loka et pisciculture villageoise
27–28       ":Bouaké, Projet PNUD/FAO, documentation
29            ":Bouaké-Korhogo (route). Visites centre d'alevinage de Laton, GVC Nambekaha, ferme pilote de Natio-Kobadara, pisciculture SODEPRA
30            ":Réunion avec personnel CPA et direction ferme Natio-Kobadara, visite étangs scolaires FISE, pisciculture SODEPRA et étangs de l'abattoir de Ferkéssédougou retour Bouaké (route)
1–13 décembre:Bouaké. Séances de travail Projet PNUD/FAO, visite école d'encadreurs de pêche et pisciculture de Kossou, projet CTFT, étangs scolaires FISE, SODEPRA, préparation rapport.
14            ":Bouaké-Abidjan (route)
15–17       ":Abidjan. Réunions et visites (PNUD, Direction Pêche et Pisciculture Continentale, Ambassade de Belgique, CEE, Ministère du développement rurale)
10            ":Voyage Abidjan-Rome
19–20       ":Rome, FAO
21            ":Voyage Rome-Bruxelles

ANNEXE 2
Personnes rencontres

Durant sa mission en Côte-d'Ivoire, le consultant a eu l'occasion de rencontrer les personnalités suivantes:

Remerciements

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture tient à remercier vivement les organisations et personnalités qui l'ont aidée dans la réalisation du projet en lui fournissant des renseignements, avis et facilités, et en particulier, la Direction de la pêche et de la pisciculture continentale.


Page précédente Début de page