Table des matières Page suivante


1.INTRODUCTION

Lors de la quatrième session du Sous-Comité du COPACE pour l'aménagement des ressources halieutiques dans les limites de la juridiction nationale (Dakar, 8–11 juin 1982), une certaine préoccupation fut exprimée concernant l'efficacité réelle de cet organe subsidiaire du Comité. Le problème découlait directement d'un constat suivant lequel, la mise à jour des évaluations - et donc l'amélioration des connaissances sur l'état des ressources - était insuffisante pour la grande majorité des stocks exploités dans la région (paragraphe 33 du rapport). Lors de la huitième session du Comité lui-même (Lomé, septembre 1982), le président du Sous-Comité de l'aménagement insista sur cet aspect du rapport. Il demanda que le Comité se penche sur le problème et qu'il réfléchisse sur le rôle réel que devait jouer ce Sous-Comité dans le présent contexte de l'Afrique de l'Ouest et du nouveau Droit de la mer (avec les responsabilités nouvelles que ce dernier implique pour les pays ctiers).

Faute de temps et en raison d'autres problèmes sérieux qu'il avait à débattre, le Comité n'a pas approfondi la question, se contentant de recommander à son Sous-Comité de placer à son ordre du jour la question de la régulation effective de l'effort de pêche (incluant les quotes et captures totales autorisées, TAC). Ce faisant, il indiquait son souhait de voir éventuellement le Sous-Comité jouer un rôle encore plus important que par le passé sans pour autant se pencher sur le problème pratique posé par la lenteur du développement des structures de recherche nationales.

Considérant le rôle fondamental joué par le Sous-Comité de l'aménagement dans le mécanisme du COPACE et les liens entre Aménagement et Développement, il est apparu urgent d'entreprendre une analyse approfondie, critique mais constructive, du problème posé. Pour ce faire, on rappellera l'évolution du COPACE depuis sa création ainsi que celle des responsibiltiés en matière d'aménagement et on résumera les résultats acquis au cours des années en matière d'évaluation des ressources ainsi que leur utilisation pour l'aménagement. A la lumière de ces données, on tentera de susciter une réflexion sur le rôle du Sous-Comité de l'aménagement et on ne pourra pas éviter de considérer le rôle du Comité COPACE lui-même.


Début de page Page suivante