Page précédente Table des matières Page suivante


7. EQUIPEMENT

Tant par son importance que parce qu'il servira d'établissement de formation aux techniques de l'aquaculture moderne, le centre de reproduction artificielle pour poissons devra être doté d'un équipement des plus modernes. La majeure partie de l'équipement nécessaire peut être acheté ou fabriqué en Roumanie; un certain nombre d'éléments devront, cependant, être achetés à l'étranger. En ce qui concerne les éléments qui devront être achetés dans des pays occidentaux, les autorités roumaines ont demandé à la FAO une aide en devises. L'équipement nécessaire a été étudié de façon approfondie au cours de la mission; certains éléments ont été ajoutés à la liste initiale, d'autres ont été supprimés. Enfin, les éléments restants ont été divisés en trois catégories:

Les équipements correspondant à ces trois catégories sont répertoriés dans les sections ci-après; chaque fois que possible, on a indiqué les marques et types d'installations conseillés, ainsi que les prix (prix usine 1984).

7.1 EQUIPMENTS INDISPENSABLES

7.1.1 Production d'aliments de démarrage

Les aliments de démarrage pour poissons peuvent en principe être produits à partir de matières premières telles que la farine de poisson dégraissé de bonne qualité, les farines de céréales et les mélanges vitamines-minéraux. Une telle production suppose cependant une technologie hautement spécialisée et un certain savoir-faire. En Europe occidentale, ce secteur est entre les mains d'un petit nombre de producteurs spécialisés. Pour lancer une production nouvelle, il sera peut-être nécessaire de demander leur concours.

Le principal problème de transformation consiste à fabriquer des particules suffisamment petites pour pouvoir être avalées par le fretin (50–100 microns par minute) mais qui agglomèrent cependant divers ingrédients en proportions (approximativement) voulues. Pour cela, il faut tout d'abord que les ingrédients secs soient finement broyés, en particules dont le calibre n'excède pas 30 microns par minute. Le broyage devra se faire en deux ou plusieurs opérations, suivies d'un tamisage et d'un nouveau broyage pour les particules trop grosses. Il faudra effectuer des essais de broyage avec les ingrédients eux-mêmes, avant d'établir des conditions de transformation précises.

Une fois les aliments réduits en fines particules, l'agglomération peut en principe se faire par:

  1. Mixage humide des ingrédients en bouillie avec de l'eau, puis séchage de la bouillie dans un séchoir atomiseur. Les particules séchées seront tamisées pour retenir celles qui ont la dimension voulue; les particules trop grosses devront être broyées à nouveau, ou bien utilisées comme aliments à forte teneur en protéines pour des poissons plus gros.

  2. Mixage à l'état sec des ingrédients et agglomération en boulettes; puis émiettement des boulettes et tamisage pour obtenir des particules agglomérées de la dimension voulue. Les particules trop grosses seront recyclées dans la presse à boulettes ou bien utilisées comme aliments protéiques pour des poissons plus gros.

La première méthode a pour inconvénient que le séchage consomme beaucoup d'énergie et que les installations de séchage demandent un gros investimssement (approximativement 800 000 dollars E.-U. pour produire une tonne d'aliments secs par heure). Le procédé n'est donc rentable que si l'équipement est utilisé de façon permanente (24 heures sur 24) et que si les prix de la main-d'oeuvre sont élevés. C'est en outre une méthode dont on a peu d'expérience pratique. Les fabricants commerciaux emploient normalement le procédé sec et vendent les produits de calibres différents ainsi obtenus pour des poissons de tailles différentes.

Compte tenu de ces considérations, la mission a conseillé que le Centre de reproduction artificiel pour poissons utilise le procédé sec et ouvre ou cherche un marché pour les fractions tamisées qui ne peuvent être utilisées comme aliments de démarrage. En supposant que 50 pour cent de la production totale de l'usine soient du calibre voulu de 50–200 microns par minute (ce qui devra être confirmé par des expériences), il suffira de produire 2 000 tonnes par an pour fournir en aliments de démarrage le centre et d'autres utilisateurs roumains.

L'usine de production d'aliments artificiels devra donc avoir une capacité maximum d'une tonne par heure (en travaillant 250 jours par an, à raison de 8 heures par jour) et disposer de l'équipment ci-après:

 Provenance
 RoumanieImportation
Silos couloirs pour matières premières (16 tonnes pour 2 jours)x 
Elévateur de réception (10 tonnes par heure)(x)x
Pesage + remplissage des sacs pour le dosage du mélangeur x
Mélangeur x
Marteau-pilon, avec trémie d'alimentation, commandes électriques, ventilateur et cyclone (2–3 tonnes par heure)(x)x
Installation de tamisage (tamis horizontal) x
Elévateur de recyclage(x)x
Distributeur-conditionneur de la presse à agglomérer x
Arrivée de vapeur (approximativement 100 kg/heure)x 
Presse à agglomérer, pour la fabrication de boulettes de 2–3 mm + pièces détachées x
Refroidisseur de boulettes x
Silo-couloir pour entreposer les boulettes (8 tonnes)x 
Broyeur à cylindes x
Installation de tamisage x
Remplissage et pesage des sacs(x)x
Elévateurs supplémentaires et matériel de transportx 

Le coût total des articles à importer serait de 145 000 dollars E.-U. Ce chiffre ne comprend pas les frais relatifs aux études techniques, à l'installation et au transport.

Etant donné le caractère spécialisé des techniques à mettre en oeuvre et pour être sûr que l'ensemble de l'installation répondra aux besoins, il est conseillé de ne pas rassembler du matériel hétéroclite, mais de demander à une seule société réputée et expérimentée de présenter des plans détaillés et/ou de livrer l'installation clefs en main.

Le choix de cette société pourra se faire soit par entente directe, soit par appel d'offres international (restreint). Dans le contrat il pourra être stipulé que, dans la mesure du possible, l'équipement devra être fabriqué en Roumanie.

7.1.2 Filtrage de l'eau

Le filtrage de l'eau a pour objet d'éliminer les solides en suspension et la plupart des organismes pathogènes ou parasites de l'eau destinée au centre. L'emploi d'eau filtrée permet de réduire considérablement la mortalité des oeufs et des larves; pour l'élevage du fretin et des alevins, il n'est pas nécessaire cependant d'employer de l'eau filtrée car les jeunes poissons résistent déjà mieux au dépôt de matières solides sur leurs ouïes et que d'autre part des germes pathogènes et des parasites sont introduits de l'extérieur avec le plancton nourricier. Une surveillance périodique et des traitements prophylactiques ou curatifs réguliers remplaceront le filtrage.

Les oeufs et les larves ont besoin d'un débit d'eau maximum de 6 900 litres par minute. Il est conseillé d'utiliser un système de filtrage à haute pression avec rétrolavage automatique. Comme on n'aura pas toujours besoin du volume maximum d'eau, on installera trois filtres, d'une capacité maximum de 200 m3/heure. Chaque filtre sera alimenté par sa propre pompe (débit 145 m3/heure, charge 13–21 m).

Le lavage par refoulement se fera au moyen de clapets, actionnés par de l'air comprimé fourni par un compresseur (capacité maximum 10 bars, pression de service 4 kg). Deux pompes distinctes devront être installées pour le rétrolavage (Q 240 m3/heure, H 6 m). On suppose que les pompes, le compresseur et toute la tuyauterie peuvent être achetés en Roumanie. Pour les autres éléments, on conseille:

-3 filtres SF 260, fabriqués par Reinders, Pays-Bas; dimensions:
2 600 mm de diamètre et 3 000 mm de hauteur (capacité 142 m3/h) complétés de clapets pneumatiques et du milieu filtrant
34 500 dollars E.-U.
-brasseurs d'air5 100 dollars E.-U.
-appareillage électronique, voir sous-section 7.1.8. 

7.1.3 Désinfection de l'eau

Dans les écloseries à poisson où l'eau circule en permanence, il faut souvent installer des systèmes de désinfection pour empêcher que ne s'accumulent des populations de germes pathogènes. Pour le Centre roumain de reproduction artificielle pour poissons, il n'est pas prévu de remettre l'eau en circulation et, par conséquent, il n'est vraiment pas nécessaire de l'équiper pour la désinfection de l'eau.

Il n'est pas aisé de désinfecter de grands volumes d'eau. La javellisation n'est pas praticable dans une écloserie et le matériel UV habituel a une capacité restreinte. Le seul système possible est ce que l'on appelle le traitement Photozone, dans lequel l'énergie des ultraviolets est utilisée pour convertir l'oxygène de l'air en photozone. On fait ensuite passer l'air à travers l'eau à désinfecter. C'est un moyen d'atteindre des capacités relativement élevées; le fabricant prétend que 90 pour cent des bactéries sont tuées et qu'en même temps, les nitrites sont oxydés, les substances organiques décomposées et les taux d'oxygène améliorés. Le photozone à charge négative n'est pas attiré par les ouïes des poissons aussi fortement que l'ozone (chargé positivement) et ne crée donc aucun inconfort, même pour le fretin nouvellement éclos.

Si, à l'avenir, le Centre de reproduction artificielle pour poissons souhaite installer, à des fins scientifiques, cet équipement de désinfection, il pourra se procurer des renseignements auprès de la société ci-après:

- Ionization International Inc.;
1819 West Grand Avenue
Chicago, Illinois 69662
Etats-Unis d'Amérique

Les prix contrôlés pour 1984 sont de 12 500 dollars E.-U. pour traiter 240 m3 d'eau par heure, et de 19 500 dollars E.-U. pour 2 100 m3 par heure.

7.1.4 Aération de l'eau

Comme il a été dit au chapitre 6, il est conseillé d'utiliser un système d'aération avec tube en U, principalement parce qu'il s'agit d'un système qui consomme peu d'énergie et qui peut être construit en Roumanie même. Le principe de l'aération avec tube en U consiste à faire descendre l'eau dans un puits intérieur vertical, puis à la ramener vers la surface par un conduit extérieur. Les bulles d'air sont transportées vers le bas avec l'eau; la charge hydrostatique pressurise les bulles d'air, ce qui favorise le transfert des gaz.

Un tube en U devrait être installé après chaque filtre. Pour une capacité de 145 m3 par heure, les spécifications sont les suivantes:

7.1.5 Régulation de la température de l'eau

La température de l'eau destinée à l'écloserie peut être réglée par des régulateurs Centra, qui seront installés entre les réservoirs d'eau et les filtres. Ils seront raccordés aux instruments de mesure et d'enregistrement des températures. Le prix total de ce système de régulation, y compris les appareils de mesure et d'enregistrement placés en huit points d'échantillonnage, s'élève à 16 000 dollars E.-U.

7.1.6 Enregistrement de la teneur en oxygène et du pH

La teneur en oxygène et le pH peuvent être mesurés en ligne; il est conseillé de mesurer ces paramètres dans l'eau qui alimente l'écloserie et la salle d'alevinage, ainsi que dans l'eau qui s'écoule de l'un des bocaux Zug géants et de deux bassins. Si ce bocal et ces bassins hébergent en permanence 10 pour cent de plus de poissons que toutes les autres unités, ces mesures comporteront une marge de sécurité. Sur le tableau de commande centralisé (voir sous-section 7.1.8), on peut installer un système d'alarme qui réagit s'il se produit une différence entre les taux à l'entrée et à la sortie.

En chaque point de mesure de l'oxygène, il faudra:

 Dollars E.-U.
Une électrode Ingold (fabrication suisse) avec une cathode Pt et une anode Ag/AgCL, avec compensation de température incorporée725
20 m de câble (maximum)155
Un appareil de mesure Ingold 533 (signal 0–20 mA, 6V)700
Des membranes de rechange120
Total  1 700
En chaque point de mesure du pH, il faudra: 
Une électrode Ingold 405-61 DPA-H7 (fabriqué en Suisse), combinée avec électrolyse à gaz pressurisé120
Sonde immergée Ingold 524180
Appareil de température Ingold PT 10070
20 m de câble + prises230
Un appareil de mesure Knick 50 (fabriqué en Rép. féd. d'Allemagne) réglable (signal 0–20 mA, 6V)700
Total  1 300

Il existe de nombreuses marques d'enregistreurs 6-points pour enregistrer les teneurs en oxygène ou les mesures du pH. Les prix tournent autour de 700 dollars E.-U.

7.1.7 Enregistrement de la teneur en NH3

L'ammoniaque ne peut être mesuré en ligne, mais il peut être mesuré électroniquement dans des échantillons d'eau préalablement traités (ajustement du pH). En fait, on emploie une électrode sélecteur d'ions, en combinaison avec un pH-mètre extrêmement sensible (lecture au millième d'unité). Le matériel conseillé est le suivant:

 Dollars E.-U.
Electrode Ingold pour l'ammoniaque 157401 (fabriqué en Suisse)450
pH-mètre microprocesseur Knick 741 (fabriqué en Rép. féd. d'Allemagne)1 000
Electrode pH standard (par exemple Ingold 405)70
Elément de température Ingold PT 10070
Solutions tamponnées20
Support pour 3 électrodes40
Total  1 650

7.1.8 Tableau central d'enregistrement et de commande

Il est conseillé de prévoir un tableau central regroupant les principaux interrupteurs, fusibles de sécurité et commandes électroniques de toutes les pompes, compresseurs et appareils de mesure du centre de reproduction artificielle pour poissons. Ce tableau devrait aussi rassembler les appareils de mesure et d'enregistrement de la température, du pH et de l'oxygène, ainsi qu'un système d'alarme. Les commandes électroniques déclenchant le rétrolavage des filtres et le passage automatique de la source principale d'alimentation en électricité à un générateur d'urgence (et l'inverse) devront également y être installées.

Un tableau de commande complet, comprenant tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'installation, sans les appareils de mesure et enregistreurs mentionnés précédemment mais avec un schéma complet des branchements, coûtera approximativement 12 000 dollars E.-U.

7.1.9 Balances

Il est conseillé d'utiliser, à l'écloserie, des balances à tarage automatique pour peser les oeufs, la laitance et les aliments artificiels, et des balances à suspension pour peser les poissons adultes et les aliments végétaux:

Balance Mettler PC 4000 (fabriqué en Suisse), portée 0–4 200 g, lecture 0,1 g1 000 dollars E.-U.
Balance à suspension Salter (fabriqué en Grande-Bretagne), portée 0–25 kg, lecture 100 g60 dollars E.-U.

7.1.10 Appareils portatifs de mesure de l'oxygène

WTW oxi 57, affichage analogique (fabriqué en Allemagne féd.). 
Portée: 0–1, 0–3, 0–10, 0–30 mg/1 et saturation à 100 pour cent 
(précision 1, 5-2 pour cent). Température: -10 à +60°C 
(précision ± 1°C). Trois batteries 1,5 V; 300 heures d'autonomie 
Electrode à membrane or/argent; sensibilité 20 secondes pour une variation de 90 pour cent de la valeur650 dollars E.-U.

7.1.11 pH-mètres portatifs

WTW pH 57, affichage analogique (fabriqué en Allemagne féd.). 
Portée: 0–14 (précision 0,05) et 4–10 (précision 0,02) points de pH. Compensation de la température 0–100°C. 3 batteries 1,5 V; 700 heures d'autonomie. Electrode pour électrolyse au gel. 
Tablettes tamponnées comprises.225 dollars E.-U.

7.1.12 Trémies d'alimentation

Il sera tout à fait possible de mettre au point en Roumanie même des distributeurs d'aliments continus (aliments de démarrage) et à la demande (aliments en boulettes de plus gros calibre). Il faudra cependant se procurer quelques exemplaires d'appareils produits en série.

Distributeur continu Scharfling (fabriqué en Rép.féd.d'Allemagne), avec horlogerie pour 12 heures.60 dollars E.-U.
Distributeur à la demande Kahquelle (fabriqué en Rép.féd.d'Allemagne), capacité 28 kg.70 dollars E.-U.

7.1.13 Collecte du plancton

La collecte du plancton devra s'effecteur tous les jours dans les étangs du Centre de reproduction artificielle pour poissons. Les bateaux spéciaux utilisés par la Station piscicole de Lelystad, aux Pays-Bas, offrent un système efficace pour la collecte du plancton. La figure 11 en présente un croquis; les capacités enregistrées sur des étangs fertilisés aux Pays-Bas sont les suivantes:

A une température de 22–23°C, un trait effectué avec un filet ayant une maille de 125 μm sur une distance de 40 m ramène 7–8 kg de plancton humide;

A une température de 6–7°C, un trait de filet ayant une maille de 125 μm sur une distance de 500–800 m ramène 7–8 kg de plancton humide;

Les filets à plancton devront avoir un maillage différent selon le calibre du plancton, par exemple, les filets produits par Stokvis-Smit aux Pays-Bas possèdent les maillages suivants:

Maille de 10 μm, 1 000 cm de largeur, le mètre:60 dollars E.-U.
Maille de 50 μm, 1 000 cm de largeur, le mètre:25 dollars E.-U.

(En Roumanie, on trouve des maillages plus larges).

Le plancton recueilli devra être tamisé pour séparer les fractions de tailles différentes. Kabel, aux Pays-Bas, produit des séries de tamis dans les dimensions suivantes:

diamètre de 400 mm, maillage de 10, 25, 50, 100 et 500 μm, la série:350 dollars E.-U.

7.1.14 Bassins

Les bassins du Centre de reproduction artificielle pour poissons seront fabriqués en Roumanie (en béton ou en briques creuses). Pour atténuer les problèmes de maladies et faciliter le nettoyage, il est conseillé de recouvrir les bassins en béton ou en ciment d'un très bon revêtement, en procédant comme suit:

  1. Nettoyage complet du béton (décapage au sable); enlèvement de la couche superficielle et des parties friables;

  2. Traitement de toutes les parties qui ont besoin de réparation; amélioration de la structure ou modelage avec un mortier synthétique;

  3. Séchage pendant 12 heures au moins, et 96 heures au plus;

  4. Poser une couche de vernis hermétique pour béton (imprégnation transparente);

  5. Poser une couche de résine époxy compacte, d'une épaisseur de 150–200 μm;

  6. Ponçage des pores et petits trous avec une surfaceuse;

  7. Couche de finition de 30 μm, de la couleur désirée.

On pense que les traitements (a) et (b) peuvent être effectués avec des matériaux disponibles en Roumanie (sinon, le prix des matériaux importés pour le traitement (b) sera de 4,5 dollars E.-U. par m2, pour la pose sur ouvrages en béton nettoyé, avec angles internes arrondis).

Pour les traitements (d), (e) et (g), il est conseillé d'employer du “Molupon”. Le prix combiné au m2 sera de 4,5 dollars E.-U.

Pour l'intérieur des bassins, il est démontré que la couleur bleu-vert atténue les phénomènes de stress chez les poissons.

7.1.15 Transport et installation

Le coût du transport du matériel susmentionné (à l'exclusion de l'équipement destiné à la fabrique d'aliments artificiels) d'Europe occidentale jusqu'en Roumanie (approximativement 100 m3, par la route) est estimé à 4 000 dollars E.-U.

L'installation du matériel électrique et pneumatique, le réglage et les essais des filtres, ainsi que le réglage et les essais du tableau de commande centralisé, coûteront environ 14 000 dollars E.-U. (y compris les frais de voyage et d'hébergement de deux personnes pendant environ une semaine).

7.2 EQUIPEMENTS CONSEILLES

7.2.1 Mesure automatique de la concentration en substances organiques et de la dureté de l'eau

La concentration en substances organiques ne peut être mesurée en ligne; il faudra continuer à utiliser les techniques classiques de laboratoire appliquées en Roumanie. Si l'oxygène est bien contrôlé par le Centre de reproduction artificielle pour poissons, il n'est en fait pas nécessaire de mesurer en plus les concentrations en substances consom-matrices d'oxygène.

La dureté de l'eau ne peut non plus être mesurée en ligne. Quand on mesure séparément les ion Ca et Mg, seul Ca peut être mesuré électroniquement: il n'existe pas (encore) d'électrodes spécifiques pour Mg. Si l'on ne mesure que les ions Ca, il est conseillé d'employer les appareils ci-aprés:

Electrode Ca Ingold 1573000520 dollars E.-U.
Electrode de référence 10303302080 dollars E.-U.

Ces électrodes peuvent être reliés aux appareils de mesure de l'ammoniaque.

7.2.2 Réglage de la pression dans le circuit d'alimentation en eau

D'une manière générale, un des problèmes d'une station piscicole est de maintenir constante la pression de l'eau quelle que soit la prise d'eau. Il existe des régulateurs automatiques mais comme le circuit d'alimentation en eau du Centre de reproduction artificielle pour poissons a été conçu pour fonctionner dans la mesure du possible par gravité, il est superflu de régler la pression.

7.2.3 Chromatographie en phase gazeuse

Pour pouvoir surveiller régulièrement les résidus des pesticides contenus dans l'eau du Danube, il vaudrait la peine d'avoir un équipement de chromatographie en phase gazeuse. Mais comme on ne peut pas savoir à l'avance à quel type de pesticides on aura affaire, il est nécessaire d'installer des systèmes de dètection générale, c'est-à-dire de détection de tous les composés halogénisés contenant du phosphore et de l'azote. Cette détection générale n'est possible qu'avec le système perfectionné de capture d'électrons (les systèmes de détection à ionisation de flamme ou par la thermoactivité ne sont pas suffisants).

Le choix le meilleur est le système Hewlett-Packard (d'autant que cette société américaine dessert la Roumanie depuis son bureau de Vienne):

chromatographe standard en phase gazeuse;Dollars E.-U.
capture d'électron 5890 A, colonne capillaire, lecture électronique; avec panneau de communication des données et unité de traitement des données (intégrateur/signalisateur (3392 A); une colonne:16 000
détecteur de P et de N2 300
colonne supplémentaire400
appareillage opérant par séparation uniquement1 400
Total  20 100

7.2.4 Application d'engrais

Pour l'application quotidienne d'engrais (inorganiques) et d'aliments secs dans les étangs, il est suggéré d'utiliser un certain nombre de distributeurs EWOS d'une contenance de 60 litres montés sur remorque, qui peuvent projeter des substances sur 20–50 m au-dessus d'un étang. L'ensemble de l'équipement nécessaire (souffleurs, réservoirs sous pressions, conteneurs, raccord, compresseur matériel de service) coûtera 5 000 dollars E.-U. Ce prix ne comprend pas le coût du tracteur et de la remorque.

Une autre solution consiste à utiliser un appareil pour l'épandage du sel que l'on trouve dans le commerce. L'appareil, doté de son propre moteur, d'un récipient de 1 m3 et d'un accessoire pour orienter l'épandage (marque Jungerius, fabriquée aux Pays-Bas) à monter sur remorque coûtera également 5 000 dollars E.-U.

7.2.5 Démarrage de colonies d'algues

On peut se procurer, dans les collections universitaires, des colonies pures de diverses espèces d'algues (par exemple Chlorella, Scenedesmus), qui sont le matériau de base à employer pour commencer à produire les organismes qui serviront à inoculer les étangs. Les universités d'Amsterdam (Pays-Bas), de Cambridge (Angleterre) et de Göttingen (Rép. féd. d'Allemagne) possèdent des collections assez importantes; le prix tourne autour de 40 dollars E.-U. par tube de culture (une espēce).

7.3 EQUIPEMENTS SOUHAITABLES

7.3.1 Stock de démarrage de MS 222

Il est prévu que le Centre de reproduction artificielle pour poissons utilisera du MS 222 pour tranquilliser les géniteurs. D'autres tranquillisants seront expérimentés; on pense que, dans un proche avernir, ces substances pourront être achetées avec les devises tirées de la vente d'une partie des produits du Centre à l'étranger. Pendant la première année d'opération, toutefois, il faudra un soutien financier pour l'achat de MS 222 (fabriqué en Suisse).

Ce tranquillisant s'utilise à raison de 100 mg/litre; dans un réservoir de tranquillisation de 200 litres, on peut traiter 30 géniteurs; au cours d'une année entière d'opération, 15 000 géniteurs devront être tranquillisés deux fois. La quantité totale de MS 222 nécessaire est de 20 kg; le prix est de 1 000 FS/kg. Total 5 000 dollars E.-U.

7.3.2 Compteur d'oeufs

Le seul bon compteur d'oeufs disponible dans le commerce est l'appareil EWOS utilisé pour les oeufs de salmonidés (fabriqué au Danemark), qui trie et compte tous les oeufs de plus de 3 mm de diamètre. Sa capacité maximum est de 100 000 oeufs à la minute. Cet appareil ne convient pas pour les oeufs de carpe tant que ceux-ci sont collants. Le prix de l'appareil complet est de 7 000 dollars E.-U.

7.3.3 Pompe à fretin/alevins

La plupart des pompes à poisson commerciales conviennent pour récolter le poisson destiné au marché. Il n'existe pas de pompe à fretin offrant une garantie de survie voisine de 100 pour cent. En divers endroits du monde, cependant, on emploie des pulvérisateurs de lisier (épandeurs de fumier semi-liquide) adaptés à cet usage. Il en existe de diverses tailles. Pour le Centre de reproduction artificielle pour poissons, il est conseillé d'utiliser des réservoirs de 5 m3. Un pulvérisateur galvanisé de 5 m3, avec pompe à vide, raccordements, roues, 4 m de tuyau souple de 15 cm et tous les branchements, coûtera approximativmeent 5 000 dollars E.-U.

7.3.4 Compteur de colonies bactériennes

Pour les travaux d'ichtyopathologie, il serait bon que le laboratoire du Centre possède un compteur de colonies bactériennes. Le choix pourrait se porter sur l'appareil:

Funke-Gerber 8 300 (fabriqué en Rép.féd.d'Allemagne), compteur électronique avec affichage digital, 800 dollars E.-U.

7.3.5 Analyseur de protéines et de matières grasses

Le consultant avait demandé des renseignements concernant la possibilité d'analyser rapidement les teneurs en protéines et en matières grasses, car il est à prévoir que le Centre de reproduction articielle pour poissons devra fréquemment exécuter de telles analyses. Des renseignements ont été recueillis auprès des producteurs de matériel d'analyse perfectionné, mais en vain. Pour les protéines, il existe un analyseur automatique (appelé “infralyseur”), mais il coûte très cher (plus de 40 000 dollars E.-U.) et doit être utilisé avec des mesures normalisées, établies selon les techniques de laboratoire classiques pour chaque série d'analyses à effectuer. Cela signifie qu'il n'économise du travail que quand il faut effecteur de très grandes séries d'analyses. Le Centre de reproduction artificielle pour poissons n'aura d'autre recours, pour établir la teneur en protéines, que la technique classique de Kjeldahl (destruction plus filtrage). Pour les matières grasses, il n'existe pas d'autre méthode que l'extraction Sochlet, suivie d'un dosage graphimétrique (précédé, dans le cas des produits halieutiques, d'un déblocage des matières grasses avec de l'acide chlorhydrique).

7.4 RECAPITULATIONS DES COUTS

Les articles décrits ci-dessus et leurs coûts sont récapitulés ci-après:

Equipements indispensables:Dollars E.-U.
- Fabrique d'aliments de démarrage145 000 1
- Installation pour le filtrage de l'eau39 600
- Réglage de la température de l'eau16 000
- Enregistrement de la teneur en oxygène (6 points d'échantillonnage)10 900
- Enregistrement du pH (6 points d'échantillonnage)8 500
- Enregistrement de la teneur en ammoniaque1 650
- Tableau centralisé d'enregistrement et de contrôle (complet)12 000
- 2 balances Mettler PC 40002 000
- 5 balances à suspension Salter300
- 2 composeurs d'oxygène WTW oxi 571 300
- 2 pH-mètres WTW pH 57450
- 5 distributeurs à bande transporteuse300
- 5 distributeurs d'aliments à la demande350
- 30 mètres de filet à plancton, maille 10 μm1 800
- 30 mètres de filet à plancton, maille 50 μm750
- 2 séries de tamis à plancton700
- Revêtement de 10 000 m2 de bassins (intérieurs)45 000
- Transport et installation18 000 1
Total en dollars E.-U.304 600 1
Equipements conseillés: 
- Série d'électrodes pour la mesure du Ca600
- Chromatrographe en phase gazeuse, complet20 100
- Application d'engrais5 000
- Colonies d'algues (5 espèces)200
Total en dollars E.-U.25 900

1 Non compris les frais de transport et d'installation de l'équipement de la fabrique d'aliments

Equipements souhaitables

 Dollars E.-U.
- 20 kg de MS 2225 000
- Compteur d'oeufs7 000
- 2 systèmes de pompage pour fretin/alevin10 000
- Compteur de colonies bactériennes800
Total dollars E.-U.22 800
Total général353 300 1

1 (voir page 24)

8. CONCLUSIONS

Le Centre roumain de reproduction artificielle pour poissons est un projet bien étudié:

Le site choisi à Băaila garantit un apport régulier, en quantité et en qualité, d'eau chaude; tous les autres intrants dont le Centre a besoin ne devraient pas poser de problèmes.

Le présent rapport contient des plans concernant l'agencement des installations physiques et techniques du Centre. Les plans proposés doivent être considérés comme provisoires; les Roumains pourront revoir la disposition des étangs, des bâtiments et autres installations pendant l'exécution du projet.

Le succès d'un centre de cette échelle est lié à l'utilisation d'un équipement moderne pour la production d'aliments et le contrôle de la qualité de l'eau, équipement qui devra être importé des pays occidentaux. Le montant en devises nécessaire pour acheter et installer au moins les articles indispensables est de 304 600 dollars E.-U. Un certain nombre d'autres articles qui seraient utiles pour le Centre coûteraient un supplément de 48 700 dollars E.-U. (prix du printemps 1984).

Pour organiser la production d'aliments vivants pour le fretin, il est conseillé d'envoyer en Roumanie un expert des Artemia qui indiquera comment aménager (un certain nombre) de petits étangs salés pour la production des Artemia.

Annexe 1
ITINERAIRE ET PERSONNES RENCONTREES

L'itinéraire de la mission a été le suivant:

15 mars:Vol Amsterdam-Rome; discussion technique à la FAO
16 mars:Séance d'information à la FAO, aspects logistiques
17 mars:Préparation de la mission
18 mars:Vol Rome-Bucarest; discussions préliminaires
19 mars:Bucarest: discussions au Centre de production et d'industrialisation du poisson
20 mars:Nuçet: discussions à la Station de recherche piscicole
21 mars:Questions logistiques; déplacement en train jusqu'à Galati
22 mars:Discussions au Centre de recherche sur les pêches, la pisciculture et le traitement du poisson
23 mars:Galati: visite de l'emplacement sélectionné; visite de la Station de reproduction de Brates; discussions au Centre
24 mars:Galati:discussions avec les représentants de la Faculté de technologie pour les pêches et la pisciculture, Université de Galati; rédaction d'une description de l'emplacement de Galati
25 mars:Déplacement en bateau sur le Danube, jusqu'au point de prélèvement et d'évacuation de l'eau de l'emplacement de Galati
26 mars:Brăila: visite de l'emplacement; rédaction d'une description de l'emplacement de Brăila
27 mars:Brăila: discussions à l'entreprise de production et de transformation du poisson; discussions à la Centrale thermoélectrique
28 mars:Déplacement en train jusqu'à Bucarest; vol Bucarest-Oradea
29 mars:Cefa: discussions à l'entreprise de production piscicole, avec des représentants des emplacements d'Oradea et de Cărand; visite de l'emplacement d'Oradea
30 mars:Felix:visite et discussions à la Station de reproduction pour poissons (eaux géothermales), vol Oradea-Bucarest
31 mars:Bucarest: discussions avec les représentants du Centre; rédaction de la description des emplacements d'Oradea et de Cărand; rédaction de conclusions sur le choix de l'emplacement
1er avril:Rédaction des paragraphes d'introduction du rapport; visite du musée de plein air
2 avril:Rédaction d'un programme de production et discussion
3 avril:Rédaction d'un texte sur les installations de production et discussion
4 avril:Discussion concernant l'équipement
5 avril:Visite de monuments culturels; présentation de conclusions provisoires
6 avril:Vol Bucarest-Amsterdam
7 avril-Arnhem:établissement des spécifications de l'équipement. Pendant son
20 avril:séjour en Roumanie, la mission a visité les institutions et rencontré les personnes ci-après:
 Ministère de l'agriculture et de l'industrie alimentaire
 G. Costan, Direction des relations extérieures et de la coopération économique internationale
 Centre de production et d'industrialisation du poisson 2, rue du Docteur Marcovici, Bucarest, Secteur I
 - P. Negoescu, Directeur
 - N. Angelescu, Chef du programme de recherche
 - D. Kadar, Chef du programme technologique
 - R. Zaharia, Chef du programme de production
 Station de recherche piscicole de Nuçet
 Cod. 0230, Nuçet-Dîmbovita
 - C. Ene, Directeur
 - E. Nichiteanu, Chef de la reproduction
 - F. Nichifor, Ingénieur piscicole
 - L. Nicolaiu, Ingénieur piscicole
 Représentant-résident du PNUD
 16, rue Aurel Vlaicu, 79362 Bucarest
 - F. Costache, Représentant
 Centre de recherche sur les pêches, la pisciculture et la transformation du poisson (et Station de reproduction de Brates) 13 Junie N° 2–4, Code 6200 Galati
 - C. Pecheanu, Directeur
 - Mme D. Pascal, Ingénieur en chef
 - Mme M. Musa, Chef du laboratoire de chimie
 - Mme V. Teodoru, Ingénieur piscicole
 - I. Frangulea, Ichtyopathologiste
 - V. Sebestean, Ingénieur piscicole
 Université de Galati; Faculté de technologie des pêches et de la pisciculture - 54, rue Garii, Code 6200 Galati
 - D. Bogatu, Professeur, Directeur de la faculté
 - V. Cristea, Lecteur
 Enterprise de production et de transformation du poisson de Brăila 2, rue Portului, Code 6 100 Brăila
 - G. Costicaă, Ingénieur en chef, usine de transformation
 - B. Demetriuc, Ingénieur halieutiste
 Centrale thermoélectrique. Chiscani, Brăila
 - V. Popa, Directeur
 - A. Goncear, Ingénieur en chef
 Entreprise de production pour poisson de Cefa-Bihor
 Code 3696 Cefa (et Station de reproduction pour poisson de Felix, Baile Felix)
 - G. Caraiman, Directeur
 - G. Botaău, Economiste principal
 - V. Mihut, Chef de la station (Cefa)
 - Mme A. Pop, Chef de la production
 - B. Dumitrescu, Directeur de l'usine de transformation du poisson d'Ineu (Arad)

Tableau 1
SUPERFICIE EXPLOITABLE POUR LA PRODUCTION DE POISSONS D'EAU DOUCE EN ROUMANIE EN 1984
Delta du Danube380 000 ha
Lacs (artificiels)30 000 ha
Etangs (stations de pisciculture)60 000 ha
Bassins naturels40 000 ha
Total510 000 ha

Tableau 2
PREVISIONS CONCERNANT LA PRODUCTION HALIEUTIQUE ROUMAINE
(captures + élevage) en 1984
SourceTonnes
Mer Noire15 000
Rivières3 500
Delta + bassins naturels15 000
Etangs de pisciculture100 000
Total133 500

Tableau 3
PROGRAMME DE PRODUCTION DU CENTRE DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE POUR POISSONS (× 1 000 000)
EspècesFretin
(4–5 jours)
Alevins
(15–20 jours)
Hypophthalmichthys molitrix35013,5
Ctenopharyngodon idella2008
Cyprinus carpio10015
Aristhichthys nobilis803
Mylopharyngodon piceus200,5
Ictiobus spp. 1151
Esox lucius121
Stizostedion lucioperca121
Tinca tinca50,5
Silurus glanis-5 2
Abramis brama30,5
“Bester” 320,5 2
Acipenseridae10,5 2
Total80050

1 Ictiobus bubalus, cyprinellus, niger
2 Alevins de 30 jours
3 Hybride russe de Huso huso × Acipenser rhutenus

Tableau 4
CONSOMMATION D'EAU DE LA STATION DE GALATI EN PERIODE DE POINTE
Ecloserie: (voir Section 5.3.7)5 400 m3/heure
Etangs: évaporation - précipitations (3 mm/jour), 40 ha150 m3/heure
infiltration (4 mm/jour), 40 ha70 m3/heure
débit en circulation (50 pour cent du volume/an = 0,25 litre par seconde par ha), 40 ha35 m3/heure
remplissage (10 pour cent en 2 jours, 1,5 mm de hauteur d'eau)1 250 m3/heure
 Total partiel6 805 m3/heure
 Marge de sécurité (environ 10%)695 m3/heure
  7 500 m3/heure

1 Voir tableau 5

Tableau 5
MOYENNES PLURIENNALES DES PRECIPITATIONS MENSUELLES ET DE L'EVAPORATION A GALATI
 JFMAMJJASOND
Précipitation (mm)273023385064454236323831
Evaporation (mm)001449981281361328645140
Précipitation - évaporation (mm)27309(11)(48)(64)(91)(90)(50)(13)2431

Tableau 6
ANALYSE CHIMIQUE DE L'EAU DU DANUBE A L'AMORCE DE L'AQUEDUC INDUSTRIEL DE GALATI, 1981–1982
(en mg/litre, sauf indication différente)
 Oct.Nov.Déc.Janv.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.AoûtSept.
Température (°C)14.110.24.13.32.14.814.618.620.824.224.820.1
Oxygène10.810.712.814.114.612.311.39.98.78.49.611.1
pH (valeur unitaire)7.637.807.837.647.647.527.577.617.677.787.787.68
Matière organique (KMnO4 mg/litre)35.345.425.332.947.243.453.848.736.831.439.632.4
Ca68.043.252.043.253.152.958.156.372.056.058.066.0
Mg24.026.824.028.031.238.432.430.116.819.219.421.8
Cl39.153.335.546.263.960.356.235.642.649.749.439.8
NO34.452.301.871.471.641.851.751.892.201.903.803.60
NO20.000.030.070.100.000.060.070.000.030.070.100.03
PO40.790.050.260.520.260.370.480.580.680.710.830.68
Fe-total0.420.640.400.440.600.480.690.560.370.450.560.48
SO4128.6125.6118.2103.4131.193.4119.0124.198.088.665.288.4
NH30.010.100.180.050.020.020.180.050.080.180.120.10
NH40.030.300.520.150.060.080.520.151.070.941.401.17
H2S0.100.100.040.130.140.140.160.140.090.070.100.09
CO3tracetrace00000trace0tracetrace0
HCO3202.5179.6178.6205.8250.1470.4375.2317.5222.8202.0250.6244.0
Alcalinité totale (ml HCl/1)3.322.932.934.684.107.716.906.303.403.304.123.60
Dureté (oD)15.112.312.913.014.516.314.513.514.012.313.013.4
Phénols000000000000
Résidus fixes317.5357.5372.0345.0416.1515.0614.8258.6325.0316.0386.0358.0
Solides en suspension30.046.033.043.045.2270.6206.1169.051.049.235.046.4

Tableau 7
TEMPERATURE DES EAUX RECHAUFFEES DE BRĂILA ET DIFFERENCE AVEC L'EAU DU DANUBE (1980–1983)
 Température de l'eau du Danube
min.-max.
Température de l'effluent réchauffé
min.-max.1
Différence moyenne
Janvier0.5–4.012.0–13.010.2
Février0.4–2.512.0–13.011.0
Mars1.0–8.012.0–14.08.5
Avril4.7–11.819.0–22.012.2
Mai9.0–18.521.0–24.28.9
Juin13.5–24.024.0–31.08.8
Juillet19.0–24.229.0–31.08.4
Août19.0–25.029.0–32.08.5
Septembre15.0–23.227.5–30.09.7
Octobre11.0–19.025.0–27.011.0
Novembre6.0–13.013.0–20.07.0
Décembre2.0–9.212.0–13.06.9

1 Du ler décembre au 28 février, il y a écoulement en retour entre les ca-naux d'amenée et de décharge, de sorte que l'eau est à 5°C à l'arrivée età 12–13°C à la sortie

Tableau 8
DEBITS MINIMUM ET MAXIMUM DE L'EFFLUENT D'EAU CHAUDE DE BRĂILA
(en m3/seconde) entre octobre 1979 et novembre 1980
Octobre 197915,0–22,5
Novembre18,8–28,9
Décembre15,0–30,3
Janvier 198015,0–30,3
Février13,5–15,0
Mars11,2–18,8
Avril15,0–22,5
Mai11,7–21,0
Juin11,3–18,8
Juillet15,8–22,5
Août22,5
Septembre15,0–30,2
Octobre22,5–34,1

Tableau 9
CONSOMMATION D'EAU DE LA STATION DE BRĂILA EN PERIODE DE POINTE
Ecloserie: (voir section 5.3.7)5 400 m3/heure
Etangs: évaporation - précipitations (3 mm/jour), 300 ha 1 2375 m3/heure
infiltration (4 mm/jour), 350 ha500 m3/heure
Débit en circulation (50% du volume/an; 1,5 m de hauteur) 300 ha250 m3/heure
Remplissage (6% en deux jours, 1,5 m de hauteur) 300 ha5 625 m3/heure
 Total partiel12 190 m3/heure
 Marge de sécurité (approx. 10 %)810 m3/heure
 Total13 000 m3/heure

1 On a utilisé les relevés de l'évaporation et des précipitations à Galati (situés à 30 km de distance, voir tableau 5)
2 Sur une superficie totale de 450 ha, il est prévu d'affecter 350 ha aux étangs

Tableau 10
RECAPITULATION DES DONNEES DISPONIBLES CONCERNANT LA QUALITE DE L'EAU A BRĂILA EAU DU DANUBE (A L'ENTREE)
 Eau du Danube (à l'entrée)Eau chaude
Solides en susp.
mg/l
Cl-
mg/l
Dureté totale oDMatières organ.
mg KMnO4/l
Solides en susp.
mg/l
Cl-
mg/l
BOD5
mg/l
pH
Octobre 19799.0–47.535.5–50.311.2–18.015.2–21.2    
Novembre11.5–74.039.0–51.212.0–13.414.8–25.2    
Décembre7.0–75.031.9–45.210.4–17.313.5–23.0    
Janvier 198024.0–74.034.0–50.410.6–14.213.9–18.3    
Février28.5–78.236.1–49.710.9–14.413.3–19.0    
Mars21.0–80.235.5–49.211.5–14.014.8–21.726.5–56.046.1–49.70.41–0.528.0
Avril21.0–78.042.6–49.810.4–12.911.4–21.229.5–73.546.2–53.30.50–0.638.0
Mai16.5–76.031.9–46.29.8–12.012.3–14.820.0–81.035.5–53.30.52–0.658.0
Juin28.5–74.028.4–44.39.8–11.212.3–14.224.5–43.528.4–37.20.60–0.658.0
Juillet25.4–46.028.4–39.09.8–10.812.0–15.825.5–35.030.1–35.50.57–0.998.0
Aoút43.5–74.028.4–39.09.5–9.814.2–18.0   8.0
Septembre40.0–74.028.4–42.69.8–13.215.2–23.331.6–42.0  8.0
Octobre35.0–57.042.6–56.811.5–12.018.3–22.129.8–51.0  8.0

 Ca
mg/l
Mg
mg/l
PO4
mg/l
NO3
mg/l
Résidus fixes
mg/l
Ca
mg/l
Mg
mg/l
PO4
mg/l
NO3
mg/l
Résidus fixes
mg/l
6 Mai 198064.811.7traces3.830591.814.300.8345
25 Juin 198060.07.704.030564.010.404.1328

Tableau 11
PARAMETRES RELATIFS A LA QUALITE DE L'EAU GEOTHERMALE DE CĂRAND
pH7,38
Alcalinité5,3 mg/l
Dureté2,46 oD
Résidus fixés3,19 mg/l
NO30,4 mg/l
NO20,8 mg/l
PO40,05 mg/l
SO430,7 mg/l
Cl280,0 mg/l
Phénolsnéant

Tableau 12
CARACTERISTIQUES QUALITATIVES DES TROIS SOURCES D'ALIMENTATION EN EAU D'ORADEA
(en mg/litre, sauf indication différente)
 LivadaSere FloriCrisul Repede
(eau chaude)(eau chaude)(eau froide) 
Date de l'analyse2 Juin 1979-1983 min.1983 max.
Teneur totale en minéraux870.01398.0--
pH (-)6.06.07.08.0
Oxygène--4.29.8
BOD5--5.611.4
Matière organique (KMnO mg/l)--4.811.5
Solides en suspension--35.0226.0
Résidus fixés700.01334.0162.0458.0
Ca60.9248.525.972.0
Mg17.946.24.324.1
Na120.047.613.259.4
K44.5-4.116.5
Cl35.516.09.656.2
SO4234.1736.617.060.0
NO3--1.06.7
NO2-traces0.051.06
HCO3304.6158.6--
CO3-57.2--
Cyanures--absent0.007
Phénols--0.0040.068
Détergents--0.0270.344
Fe total-3.20.221.0
PO4--0.171.38
Cr--absent0.02
Pb--absent0.11
Zn--absent0.1
Dureté totale (oD)12.63---
SiO240.1---

Note: Le signe - signifie: valeur établie


Tableau 13
DONNEES MENSUELLES DE 1983 CONCERNANT L'EVAPORATION ET LES PRECIPITATIONS A ORADEA
 JFMAMJJASOND
Précipitation (mm)3539336231122234134282213
Evaporation (mm)---8715114318516610569--
Précipitation - évaporation (mm)---(25)(120)(21)(162)(125)(71)(41)--

Note: ( ) signifie: valeur négative


Tableau 14
COMPARAISON DES QUATRE EMPLACEMENTS DISPONIBLES POUR LA CONSTRUCTION DU CENTRE DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE POUR POISSONS
EmplacementGalatiBrăilaCărandOradea
IPrincipales données techniques (récapitulation)
 
a)Superficie disponible (ha)40 (+ 300)14505 (+ 10)260
b)Source d'eau chaudeindustriellecentrale électriquegéothermalegéothermale
c)Source d'eau froideDanube(Danube) 3foragerivière Crisul
d)Mélange des eauxéchangeur de tempér.(mixage)3mixagemixage
e)Volume d'eausuffisantsuffisantcritiquesuffisant
f)Qualité de l'eaumarginalebonnebonnemédiocre
g)Qualité du solbonnebonnebonnebonne
h)Infrastructurebonnebonnebonnebonne
i)Evacuation de l'eauaucun problèmeaucun problèmeaucun problèmeaucun problème
IIComparaison des potentialités et des objectifs
 
a)Prolongation de la période de productionouiouiouioui
b)800 millions de jeunes alevins (fretin), espèces diversesoui 1ouinonnon
c)50 millions d'alevinsoui 1ouinonnon
d)Installations recherche/formationouiouinonpartiellement
e)300 ha disponibles(oui)1ouinonnon
IIIAutres critères
 a)Distance de l'emplacement par rapport au débouché principalminimeminimegrandegrande
b)Rattachement possible à des installations de rechercheouiouinonnon
c)Rattachement possible à des installations de formationouiouinonnon
d)Coût d'opportunité (production piscicole)300 ha productifsnéantstation de reproductionstation de reproduction

1 Seulement si la station de production de 300 ha situee a 10 km de distance est associee a la station
2 Possibilité d'extension
3 Avec utilisation d'eau chaude principalement

Tableau 15
HYPOTHESES DE BASE CONCERNANT LA PRODUCTION (PAR ESPECES) DU CENTRE DE REPRODUCTION ARTIFICIELLE POUR POISSONS (TOUTES LES HYPOTHESES COMPORTENT UNE MARGE DE SECURITE ET SONT ARRONDIES AU CHIFFRE INFERIEUR)
 Carpe chinoiseCyprinus carpioAbramis bramaTinca tincaEsox luciusStizostedion luciopercaSilurus glanisIctiobus spp.Bester + Acipenceridae
Poids moyen des géniteurs652222632
Rapport des sexes (♂:♀)1.5:11.5:11:11:11:11:15:11:1.51:2
Température de ponte (°C)21–2416–2018–2020–248–1210–1622–2418–2214–16
Pourcentage de maturation des ♀♀808060608080808080
Nombre d'oeufs/kg ♀20 000120 000100 000100 00050 000100 00025 000100 00015 000
Nombre d'oeufs frais/g8008001500150012015002001000150
Nombre d'oeufs embryonnés/g201007507506510004075075
Stade des oeufs, en oD25–3050–6060–7060–70120–140110–12050–6050–6060–80
Pourcentage de fertilisation des oeufs808080807070758050
Pourcentage d'éclosion606060606060606050
Poids moyen du fretin, mg111130.5212
Stade du sac vitellin, en oD60–7060–8080–100100–110100–120100–11070–10060–8060–80
% de survie du fretin (3–5 jours)505060605060606060
Nombre de fretin/kg ♀25 00025 00025 00025 00011 00025 0006 00025 0002 000
Taille de lère alimentation, μm50–20050–20050–10050–100200–40025–50200–40050–200100
Poids moyen des alevins, mg 1700700500500600600800700700
Pourcentage de survie des alevins (15à 25 jours) 2606060604040706070
Nombre d'alevins/kg ♀15 00015 00015 00015 0005 00010 0004 00015 0001 000

1 Entre le ler et le 25ème jour en étangs extérieurs. Nourris avec des aliments artificiels, les alevins atteignent environ la moitié de ce poids au cours de la même période
2 Si une alimentation satisfaisante est disponible

Tableau 16
PRODUCTION ANNUELLE DEMANDEE AU CENTRE DE PRODUCTION ARTIFICIELLE POUR POISSONS (CAPACITE TOTALE DE 800 MILLIONS DE JEUNES ALEVINS ET 50 MILLIONS D'ALEVINS)
EspèceProduction annuelle prévueBesoins
Fretin
(millions)
Alevins
(millions)
Oeufs
(millions)
Femelles
(kg)
Mâles
(kg)
Hypophthalmichthys molitrix35013,51 80018 75022 500
Ctenopharyngodon idella20081 00010 50012 500
Cyprinus carpio100156006 2507 500
Aristhichthys nobilis8034004 1505 000
Mylopharyngodon piceus200,51001 0501 250
Ictiobus spp.15160750900
Esox lucius121651 600650 1
Stizostedion lucioperca12160550450 1
Tinca tinca50,520350200
Silurus glanis-5301 5006 000
Abramis brama30,515250150
“Bester”20,5252 0003 000
Acipenseridae10,5151 2502 000

1 Le poids des mâles est la moitié de celui des femelles

Tableau 17
PERIODES DE REPRODUCTION NATURELLE EN ROUMANTE DES ESPECES QUI SERONT UTILISEES PAR LE CENTRE
Esox lucius15/II-1/III
Stizostedion lucioperca20/II-11/III
Acipenseridae/Bester20/IV-11/V
Ictiobus spp.10/V -1/VI
Cyprinus carpio/Abramis brama/Silurus glanis15/V -6/VI
Carpe chinoise/Tinca tinca10/VI-11/VII

Tableau 18
POIDS ESTIMATIF (kg) DES OEUFS PRODUITS QUOTIDIENNEMENT PAR LE CENTRE PENDANT LA PERIODE DE POINTE, ET INSTALLATIONS NECESSAIRES
DécadeAvrilMaiJuin
IIIIIIIIIIIIIIIII
Acipen seridae/Bester-13.513.5-----
Silurus glanis3.03.03.03.03.03.0--
Ictiobus spp.1.51.51.51.51.5---
Cyprinus carpio-17.017.017.017.017.0--
Chinese carps-52.052.052.052.052.052.052.0
Abramis brama-0.20.20.20.20.2--
Tinca tinca-0.20.20.20.20.20.20.2
Total4.587.487.473.973.972.452.252.2
Incubateurs Nuçet (Nbre)-140140140140140140140
Incubateurs Zug (Nbre.)20021002100120012001200--
Consommation d'eau (1/minute)15017501750130013001300700700

Tableau 19
NOMBRE ESTIMATIF ( × 100 000) DE LARVES PRODUITES PAR LE CENTRE PENDANT LA PERIODE DE POINTE, ET INSTALLATIONS NECESSAIRES
DécadeAvrilMaiJuin
IIIIIIIIIIIIIIIII
Acipen seridae/Bester-5.05.0-----
Silurus glanis2.52.52.52.52.52.5--
Ictiobus spp.-7.57.57.57.5---
Cyprinus carpio-60.060.060.060.060.0--
Chinese carps-180.0180.0180.0180.0180.0180.0180.0
Abramis brama-2.02.02.02.02.0--
Tinca tinca-1.01.01.01.01.01.01.0
Bocaux Zug géants (Nbre.)-250250250250250180180
Hapas 1 (Nbre.)51515555--
Consommation d'eau505150515051505150515051503600
(1/minute)        

1 Pour la culture du brochet, il faut 35 hapas

Tableau 20
ESTIMATION DU NOMBRE (× 100 000) DE JEUNES ALEVINS ELEVES JOURNELLEMENT PAR LE CENTRE PENDANT LA PERIODE DE POINTE ET INSTALLATIONS NECESSAIRES
DécadeAvrilMaiJuin
IIIIIIIIIIIIIIIII
Acipenseridae/Bester--0.70.7----
Silurus glanis-1.31.31.31.31.31.3-
Ictiobus spp.-0.40.40.40.40.4--
Cyprinus carpio--5.65.65.65.65.6-
Carpes chinoises--5.25.25.25.25.25.2
Abramis brama--0.20.20.20.20.2-
Tinca tinca--0.10.10.10.10.10.1
Superficie des étangs (ha)--5810101010
Volume des bassins (m3)-1208001360130012401210710
Vol.d'eau néces. pour alim. les étangs (m3/mn)--2024201051
Vol.d'eau néces. pour alim. les bassins     "-0.54.08.58.27.87.65.7

Tableau 21
CHARGE ESTIMATIVE DE GENITEURS (kg) A METTRE EN CONDITION AU CENTRE PENDANT LA PERIODE DE POINTE, ET INSTALLATIONS NECESSAIRES
DécadeAvrilMaiJuin
IIIIIIIIIIIIIIIII
Silurus glanis2 1002 100700280280280--
Ictiobus spp.5255251757070---
Cyprinus carpio4 5004 5001 500600600300--
Carpes chinoises (bassins)14 25014 25011 1007 8504 6501 600650650
Carpes chinoises (étangs)28 50028 50022 15015 6509 3503 1501 2501 250
Abramis brama13513545202010--
Tinca tinca315315245175105351515
Superficie des étangs (ha)141410751.50.50.5
Volume des bassins (m3)12 3002 3001 5001 000700300200200
Vol.d'eau néces. pour alim. les étangs (m3/mn)56564021101.50.50.5
Vol.d'eau néces. pour alim. les bassins     "363623159.5411

1 On comprend dans ces chiffres les bassins nécessaires pour recevoir, pendant les hypophysations, des géniteurs qui n'ont pas été mis en condition

Tableau 22
RECAPITULATION DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION NECESSAIRES (EAU CHAUDE UNIQUEMENT)
DécadeAvrilMaiJuinTotal
IIIIIIIIIIIIIIIII
Incubateurs Nuçet-140140140140140140140140
Incubateurs Zug3002 1002 1001 2001 2001 200--2 100
Bocaux Zug géants-250250250250250180180250
Hapas51515555--35
Auges (m3)-902202602209090-260
Bassins pour géniteurs (m3)2 3002 3001 5001 000700300200200(2 300)
Bassins d'élevage (m3)-305801 1001 0801 1501 120710(1 100)
Total des bassins (m3)2 3002 3002 0802 1001 7801 4501 3209102 300
Etangs pour géniteurs (ha)141410751.50.50.5(14)
Etangs d'élevage (ha)--5810101010(10)
Superficie totale des étangs (ha)141415151511.510.510.515

Tableau 23
PRODUCTION DE GENITEURS DANS LES ETANGS D'EAU FROIDE DU CENTRE
Année accompliePoids total nécessaire
(kg)
Poids moyen
(kg)
Perte
(%)
Superficie totale nécessaire
(ha)
Dimension recommandée pour les étangs
(ha)
14000.0450.20.02
22 0000.241.00.10
39 000134.50.45
426 0003213.01.30
550 0006-25.02.50

Tableau 24
CONSOMMATION D'EAU DU CENTRE PENDANT LA PERIODE DE POINTE (1/mn)
DécadeAvrilMaiJuinCapacité requise
IIIIIIIIIIIIIIIII
IEau chaude
 A.Incubation1501 7501 7501 3001 3001 3007007001 750
Elevage des larves505 1505 1505 1505 1505 1503 6003 6005 150
Total6 900
B.Bassins36 00036 50027 00023 50017 70011 8008 6006 70036 500
C.Etangs56 00056 00060 00045 00030 00011 5005 5001 50060 000
D.Remplissage des étangs de la série C (10% en deux jours, 1,5 m de profondeur, 15 ha)8 000
E.Etangs d'eau froide (compensation + eau en circulation; 9 mm/jour; 300 ha)18 750
IIEau froide
F.Remplissage des étangs d'eau froide (6% en deux jours, 1,5 m de profondeur, 300 ha)93 750

Tableau 25
BESOINS MAXIMUMS D'EAU CHAUDE ET D'EAU FROIDE DU CENTRE (1/mn)
Ecloserie (eau chaude filtrée)6 900
Alevinage (consommation maximum dans la troisième décade d'avril)60 000
Remplissage, compensation et circulation dans les étangs26 750
 Marge de sécurité 10–15%93 650
Quantité totale d'eau chaude nécessaire14 350
108 000
Remplissage des étangs d'eau froide93 750
 Marge de sécurité 10–15%14 250
Quantité totale d'eau froide nécessaire108 000


Page précédente Début de page Page suivante