Table des matières Page suivante


Note de l'éditeur

La Sous-division de la mise en valeur des ressources forestières a récemment publié, en coopération avec le PNUE, un Guide pour la conservation in situ des ressources génétiques d'essences forestières tropicales. Ce guide, basé sur le travail de L. Roche et M.J. Dourojeanni, constitue le document FORGEN/MISC/84/2 (1984). On peut se le procurer gratuitement, ainsi que les deux autres volumes qui l'accompagnent (FORGEN/MISC/84/1, “Conservation in situ des ressources phytogénétiques: les bases scientifiques et techniques”, et FORGEN/ MISC/84/3, “Conservation in situ des ressources génétiques de plantes sauvages: analyse de la situation actuelle et plan d'action”), sur demande adressée au Département des forêts de la FAO (voir adresse ci-dessous).

Dans le cadre de cette étude sur la conservation in situ, il a été demandé à trois pays, le Cameroun, la Malaisie péninsulaire et le Pérou, de présenter des études de cas résumant la situation actuelle, les problèmes et les perspectives de la conservation in situ concernant 20 essences forestières importantes dans chaque pays. L'approche de la conservation appliquée dans ces pays peut présenter un intérêt général pour nos lecteurs, c'est pourquoi nous nous proposons de publier dans IRGF une version abrégée de chacune de ces études. Celles du Cameroun et de la Malaisie péninsulaire paraissent dans le présent numéro, et celle du Pérou sera publiée dans IRGF no 15.

Bien que ces deux études occupent la plus grande partie de ce numéro d'IRGF, on y trouvera également un certain nombre d'autres articles et notes qui contribueront à assurer la variété des matières que nous nous efforçons de maintenir afin de répondre à l'intérêt de tous nos lecteurs.

Ecrivez-nous, et faites partager vos résultats et vos observations à vos collègues du monde entier.

L'adresse de l'éditeur est:

M. le Chef de la Sous-division de la mise en valeur des ressources forestières
Division des ressources forestières
Département des forêts
FAO
Via delle Terme di Caracalla
I - 00100 Rome (Italie)


Début de page Page suivante