Page précédente Table des matières Page suivante


6. NATURE, CONDITIONS D'OCTROI ET DE REMBOURSEMENT DES PRETS

6.1 CREDIT CONDITIONNE

Le candidat au crédit retenu devra préalablement participer au financement de l'investissement par un apport personnel sous forme d'aménagement et de terrassement de deux étangs sur les cinq prévus dans le cas du modèle de 20 ares et de quatre étangs sur les neuf prévus dans le cas du modèle de 36 ares. Ces travaux seront effectués par le pisciculteur et sa famille ou par des tiers mais à la charge de celui-ci.

6.2 CREDIT SUBVENTIONNE

Afin d'encourager le développement des exploitations intensives, deux types de subventions destinées à réduire les coûts d'investissement et de fonctionnement sont prévus:

  Modèle 20 aresModèle 36 ares
1.Subventions d'installation et d'équipementFCFA 179 000FCFA 408 000
2.Bonification d'intérêts:  
 - Crédit MT4,5 points4,5 points
 - Avance CT2,25 points2,25 points

6.3 CREDIT ADAPTE A L'EXPLOITATION

Deux types de prêt seront accordés:

6.3.1 Crédit à moyen terme

Un prêt à moyen terme destiné à couvrir les dépenses complémentaires d'aménagement et de terrassement des étangs ainsi que les frais d'acquisition de petit matériel de pêche.

Montant  
 Modèle 20 aresModèle 36 ares
Elevage simpleFCFA 554 000FCFA 750 000
Elevage associéFCFA 744 000FCFA 1 035 000
(annexe 3, tableaux 5 et 6)  

Durée de remboursement

- Remboursement en huit semestrialités constantes après un an de délai de grâce afin de permettre le remboursement des frais financiers relatifs à la première année et de l'avance de démarrage.

- Taux: 7,5% l'an, bonifié de 4,5 points.

6.3.2 Crédit à court terme

Un prêt à court terme destiné à financer les frais d'exploitation nécessaires à la réalisation du premier cycle de production d'une durée de six mois en considérant que le bénéficiaire ne dispose plus, après avoir assuré le financement de son apport personnel, des fonds nécessaires au démarrage de sa ferme.

Montant

Varient selon le modèle d'exploitation choisi de
FCFA 71 000 à FCFA 370 000.
(voir annexe 3, tableau 7)

Durée et taux

- Remboursement intégral à la fin du deuxième cycle d'exploitation.

- Taux d'intérêt: 10% l'an bonifié de 2,25 points.

6.4 CREDIT ENCADRE

Le projet participera d'une façon effective à la sélection des bénéficiaires, assistera ceux-ci à la préparation de leur dossier de prêt, suivra la réalisation des crédits et aidera l'organisme prêteur à assurer les recouvrements.

Il devra notamment avant tout déblocage des fonds par la BNDA s'assurer que toutes les conditions requises sont réalisées.

Afin d'éviter le détournement des prêts de leur destination, les subventions et les prêts seront accordés en nature sous forme de règlement direct aux fournisseurs des équipements, des travaux ou des intrants. Dans ce cadre, le projet qui assure d'ores et déjà la gestion d'une partie de ces fournitures (alevins, aliments (3A) et matériel piscicole) devra s'organiser pour assurer l'approvisionnement du maximum d'équipements et le contrôle d'exécution de travaux d'aménagement et de terrassement des étangs.


Page précédente Début de page Page suivante