Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 4
Domaines de recherche

4.1 Buts de la recherche

L'exposé du chapitre 3 met en lumière les domaines de recherche et suggère les priorités en matière d'application pour améliorer la production animale à partir des ressources fourragères disponibles dans les pays en développement. Les buts sont les suivants:

Maximisation du rapport P/E dans les nutriments absorbés à partir de la panse

Voici quelques méthodes et techniques utilisables à cet effet:

  1. L'association de minéraux, d'azote non protéique et d'aliments protéiques de complément pour rendre plus efficace la fermentation dans la panse

  2. L'amélioration de l'efficacité de la croissance microbienne par la manipulation des populations de micro-organismes

  3. L'amélioration de la dérivation des protéines alimentaires. Dans le cas d'une alimentation protéique, il s'agit de réduire la dégradation des protéines et/ou des peptides et/ou des acides aminés dans la panse et d'assurer un flux accru vers l'intestin d'acides aminés, de peptides et de protéines d'origine alimentaire.

  4. La mise au point de sources de protéines de complément qui bénéficient d'une protection naturelle ou qui sont manipulées en vue de contourner la fermentation dans la panse. Il est nécessaire à cette fin:

Maximisation de la digestibilité des fourrages fibreux

On peut l'assurer par:

  1. la fourniture d'un complément des nutriments qui sont essentiels aux microbes

  2. la manipulation des populations microbiennes dans la panse afin d'améliorer la digestibilité

  3. la création de populations de champignons sélectionnés et hautement fibrolytiques dans la panse

  4. la défaunation

  5. le traitement des résidus de récoltes avant de les donner au bétail afin d'en améliorer la digestibilité

  6. la modification de la physiologie de l'appareil digestif (par exemple le péristaltisme de la panse, le renouvellement, etc.), notamment par l'immunisation contre le facteur d'inhibition de la libération de somatotropine.

Optimalisation de la répartition des nutriments entre les produits tirés de l'animal

Cela implique:

  1. l'obtention par sélection d'animaux plus efficaces

  2. une intervention chimique: implants ou injection d'hormones

  3. des injections de composés tels que les bêta-agonistes, hormones de croissance des bovins

  4. la production d'animaux issus d'une mutation génique et dotés de caractéristiques particulières, par exemple des BSt ou des compléments enzymatiques circulants qui n'existaient pas précédemment chez ces animaux.

4.2 Classement par priorité

L'attribution d'un ordre de priorité à cet égard est un aspect extrêmement important du présent rapport. Les différents domaines de recherche nécessitent manifestement des degrés de complexité différents dans la technologie et l'ordre de priorité sera variable selon les différentes ressources. D'une manière générale, l'ordre de priorité sera le suivant pour les travaux de recherche:

  1. assurer un rapport P/E adéquat dans les nutriments absorbés

  2. améliorer la digestibilité des fourrages déficients à cet égard et qui nécessitent une fermentation microbienne pour être digérés

  3. améliorer la répartition des nutriments disponibles pour la synthèse des produits tirés de l'animal (viande, lait, laine, etc.) ou pour la capacité de travail en ce qui concerne les bêtes de trait.

Il est clair qu'une alimentation insuffisante ne permettra aucune manipulation en ce qui concerne la priorité 3. Il est non moins évident qu'un micro-organisme à potentiel exceptionnel ne pourra pas donner de résultats satisfaisants si la panse accuse une carence en nutriments d'importance capitale (par exemple, l'ammoniac).


Page précédente Début de page Page suivante