Avant-propos


Depuis quelque temps, on s'intéresse davantage au rôle que pourraient jouer les produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la satisfaction des besoins en aliments, en fibres, en fourrage des communautés rurales ainsi qu'à leur importance comme source de liquidités et de revenus complémentaires. La valeur de ces produits pour les populations des forêts rend d'autant plus importants les efforts de conservation et d'aménagement des forêts naturelles et artificielles. Ces ressources fournissent toutes sortes de produits et de services, et la communauté internationale qui oeuvre en faveur du développement a trop longtemps négligé les revenus qu'elles peuvent contribuer à créer.

Cette connaissance du rôle possible des stratégies nationales de développement forestier a conduit le Département des forêts de la FAO à entreprendre une série d'activités concertées pour encourager la valorisation des PFNL grâce à des activités d'assistance technique dans les Etats Membres.

Le Département a donc créé a la Division des produits forestiers un poste de Forestier (produits forestiers non ligneux), dont le titulaire est chargé de superviser le lancement et la coordination des programmes et projets dans ce secteur. Les plans d'action forestiers tropicaux, à divers stades de préparation dans plus de 80 pays, tiennent notamment compte des priorités et activités en matière de PFNL, conformément à un ensemble cohérent de directives.

La présente publication, préparée par G.E. Wickens, des Royal Botanical Gardens de Kew (Angleterre) est destinée à donner des indications générales sur les problèmes et possibilités en matière de valorisation des PFNL.

Comme l'auteur le souligne d'un bout à l'autre, la valorisation de PFNL doit nécessairement faire appel à une approche pluridisciplinaire, pour laquelle il faut concevoir des mécanismes de collaboration étroite à la fois au sein de la FAO et entre celle-ci et d'autres organisations, qu'elles soient internationales ou nationales, gouvernementales ou non gouvernementales. Les efforts visant à renforcer les programmes communs en vue d'une utilisation durable des PFNL devraient être encouragés comme étant l'une des nombreuses approches de la conservation et de l'utilisation judicieuse des ressources forestières.

C.H. Murray
Sous-Directeur général
Département des forêts de la FAO