Table des matières - Suivante


Avant-propos

La FAO, avec la contribution de l'Agence danoise pour le développement international (DANIDA), a organisé dans le passé plusieurs cours régionaux et nationaux sur la stabilisation et le reboisement des dunes. Ces cours ont été à l'origine de la formulation et de la réalisation de plusieurs projets de terrain tant au niveau national que régional.

Malgré les efforts faits par les pays concernés, l'ensablement est un problème qui s'aggrave chaque jour un peu plus. Dans la plus grande partie des régions arides, et particulièrement en Afrique sèche, la satisfaction des besoins en terres pour l'agriculture, le pâturage et la quête du combustible ligneux ont été accompagnés d'une réduction considérable du couvert végétal, favorisant ainsi la mobilisation du sable et son accumulation sur les terres agricoles, les voies de communication et autres infrastructures humaines.

C'est en raison de l'incidence directe de l'ensablement sur l'amenuisement de la production alimentaire et de la menace de le voir s'aggraver dans les années à venir que la FAO, en coopération avec les pays membres, les agences bilatérales et multilatérales, a intensifié ses interventions pour la maîtrise des processus d'ensablement.

Dans le cadre de ces interventions et en coopération avec DANIDA, un cours intensif à l'intention de formateurs en Afrique francophone sèche dans le domaine de la stabilisation des dunes et reboisement des zones sèches a été organisé a Nouakchott (Mauritanie) du 2 au 16 mars 1986. Ce cours se présente sous la forme de trois documents:

- un manuel de fixation des dunes;
- un syllabus sur la fixation et le reboisement des dunes;
- un film fixe sur la lutte contre l'ensablement.

L'objectif recherché par la publication de ces trois documents est de transmettre aux formateurs une partie de l'expérience et des techniques disponibles pour la formation des techniciens de terrain dans le domaine de la lutte contre l'ensablement.

Monsieur B. Ben Salem, de la division des ressources forestières, a coordonné la préparation de ces documents. M. El Hadji Sène, de cette même division, l'a aidé pour nombre de points traitant des aspects sylvicoles des travaux de reboisement.

La FAO souhaite que ce document puisse servir la cause de la lutte contre l'ensablement dans les zones arides et que les formateurs des pays en développement trouvent dans ce document un ouvrage de référence utile pour la formation du personnel de terrain.

J.P. Lanly
Directeur
Division des ressources forestières
Département des forêts


Table des matières - Suivante