7. Comment régler le niveau de l'eau dans l'étang

Table des matières - Précédente - Suivante

Débordement
Empêcher l'accès des détritus et de poissons indésirables: les grilles

 

Débordement

169 S'il y a trop d'eau dans votre étang, il débordera, ce qui risque d'emporter la digue et d'entraîner un certain nombre de poissons.

170 Vous pouvez vous servir d'un trop-plein pour empêcher votre étang de déborder.

171 Les dispositifs d'évacuation améliorés dont on a parlé aux sections 107 à 119 serviront de trop-plein.

172 Si vous utilisez une section de tuyau droite ou un siphon pour évacuer l'eau de votre étang, vous aurez besoin d'un autre type de trop-plein.

173 Celui-ci peut être confectionné avec une tige de bambou ou un tuyau de plastique ou de métal et devra avoir environ 6 cm de diamètre.

174 Il devra être assez long pour traverser la partie supérieure de la digue et aller de l'intérieur de l'étang jusqu'à un endroit suffisamment éloigné pour empêcher l'eau évacuée d'emporter la digue. Il vous faudra donc un tuyau d'environ 4-5 m de long.

175 Si vous ne pouvez pas vous procurer un tuyau assez long, réunissez deux morceaux de tuyau ou de bambou (voir les sections 100 et 101).

176 Il est préférable d'aménager le trop-plein dans la digue, à l'extrémité basse de l'étang, juste au-dessus de l'écoulement, afin que l'eau en excédent s'écoule dans la tranchée d'évacuation.

Extrémité basse

177 Si vous aménagez le trop-plein au-dessus du tuyau d'évacuation, vous pouvez le placer dans la même trouée que ce dernier (voir point 96). Le niveau de l'eau doit être à environ 50 cm au-dessous de la partie haute de la digue; c'est donc là qu'il vous faut placer votre trop-plein avant de reconstruire la digue.

Partie haute de la digue

178 Si vous aménagez le trop-plein à un autre endroit, il vous faudra pratiquer une autre trouée dans la digue, à environ 50 cm de profondeur.

179 Lorsque l'étang sera plein, le trop-plein maintiendra le niveau de l'eau, à environ 60 cm de profondeur du côté le moins profond de l'étang, et à environ 90 cm de profondeur dans la partie la plus profonde.

Lorsque l'étang sera plein

 

Empêcher l'accès des détritus et de poissons indésirables: les grilles

180 L'arrivée d'eau devra être munie d'une grille pour empêcher les poissons indésirables, la boue et les détritus de pénétrer dans l'étang lorsque vous le remplissez.

181 Si le dispositif de remplissage de l'étang est une rigole, celle-ci doit également être munie d'une grille.

Grille du tuyau d'arrivée

Grille de tranchée

182 Le siphon, qui est de faible diamètre, ne comportera généralement pas de grille.

183 Le tuyau d'évacuation doit être muni d'une grille pour empêcher vos poissons de s'échapper lorsque vous videz l'étang.

184 De même, le trop-plein doit avoir une grille pour retenir les poissons dans l'étang lorsque ce dernier est trop plein et que l'eau commence à déborder.

Grille du tuyau d'évacuation

Grille du trop-plein

185 Vous pouvez facilement fabriquer une grille pour les dispositifs d'arrivée, d'écoulement et de trop-plein à l'aide d'une fine toile métallique ou en plastique, ou encore d'une boîte de conserve perforée à son extrémité.

Vous pouvez facilement fabriquer une grille pour les dispositifs d'arrivée

186 Les grilles doivent être placées à l'extérieur de l'étang pour le tuyau d'arrivée d'eau, et à l'intérieur de l'étang pour les tuyaux de sortie et de trop-plein.

Placez la grille d'arrivée à l'extérieur de l'étang

187 Cela empêchera les tuyaux de s'encrasser et de se boucher.

188 Pour fixer la grille sur le tuyau, utilisez de la corde ou du fil de fer.

Boîte de conserve perforée

Grille de plastique

189 Si le dispositif d'arrivée d'eau dans l'étang est une rigole creusée dans la digue, vous pouvez utiliser comme grille une nasse à poissons, des tiges de bambou refondues et tressées, un pot en terre cuite dont le fond est percé de trous ou un morceau de tôle ondulée perforée.

190 Nettoyez souvent les grilles lorsque vous remplissez ou videz votre étang. Si vous ne le faites pas, les feuilles et les détritus les recouvriront et l'eau ne s'écoulera plus.

Résumé
VOUS AVEZ APPRIS À RÉGLER LE NIVEAU DE L'EAU DANS L'ÉTANG

Prévoyez un trop-plein dans chaque étang afin de contrôler le niveau d'eau:

Placez des grilles pour empêcher:


Table des matières - Précédente - Suivante