11. Soins à donner à vos poissons

Table des matières - Précédente - Suivante

Comment renouveler l'eau de vos poissons

 

280 Vous devez prendre très grand soin de vos poissons. Donnez-leur régulièrement à manger. Veillez à ce que l'eau soit toujours verte et observez-les pour vérifier qu'ils sont bien vifs et en bonne santé.

COMMENT NOURRIR VOS GROS POISSONS

281 Vous savez déjà que les gros poissons de votre étang tireront une grande partie de leur nourriture des petits animaux et végétaux qui croissent dans l'eau verte.

282 Pour que l'eau reste verte, versez des produits fertilisants dans votre étang chaque semaine. Si vous utilisez du compost végétal ou d'autres matières végétales, veillez à ce que le râtelier soit rempli jusqu'au niveau de l'eau. Si vous utilisez du compost animal ou des déjections animales, voyez les sections 216 à 21 9.

283 Pour que vos poissons grandissent plus vite, vous devez également leur donner d'autres types de nourriture, par exemple:

Types de nourriture

284 Vous devez donner à manger à vos poissons au moins une fois par jour. Mais ils grossiront plus vite si vous leur donnez plus souvent à manger.

285 Efforcez-vous de toujours nourrir les poissons à la même heure chaque jour, de préférence tôt le matin et en fin d'après-midi, à la fraîche.

Nourrir les poissons - heure

286 Plus vos poissons grandiront, plus ils auront besoin de nourriture.

287 Il n'est pas facile de savoir exactement quelle quantité de nourriture donner aux poissons. Vous devez les observer pendant qu'ils mangent afin de savoir ce dont ils ont besoin.

288 Nourrissez vos poissons dans la partie la moins profonde de l'étang afin de pouvoir les observer pendant qu'ils mangent.

289 Si vous constatez que vos poissons ne mangent pas toute la nourriture que vous leur donnez, diminuez un peu les quantités le jour suivant.

290 Si vous constatez que vos poissons mangent rapidement toute la nourriture que vous leur donnez, augmentez un peu les quantités le jour suivant.

291 Si vous nourrissez vos poissons au même endroit chaque jour, vous pourrez voir s'ils mangent bien. Si vous leur donnez trop de nourriture, une partie de celle-ci se déposera au fond de l'étang.

292 Si vous laissez s'accumuler trop de déchets de nourriture au fond de l'étang, l'eau croupira. Ne donnez pas trop à manger à vos poissons.

293 Par exemple, si vous élevez des tilapias et que vous leur donniez du son de riz ou de blé, donnez chaque jour les quantités suivantes par mètre carré d'étang:

294 Commencez par mesurer la quantité de son que contiendra un récipient donné - une boîte de lait en poudre par exemple: mettons 240 grammes. Sur cette base, calculez le nombre de récipients de nourriture à distribuer chaque jour dans chaque étang.

295 Pour mieux vous rendre compte si vos poissons mangent bien marquez les différents endroits où vous les alimentez.

296 Pour cela, fabriquez un carré ou un cercle de bambou ou de bois léger et attachez-le à un piquet que vous enfoncerez comme indiqué sur le dessin.

Carré ou un cercle de bambou

297 Versez la nourriture à l'intérieur du carré ou du cercle. Vous verrez ainsi quelle est la quantité de nourriture qui se dépose au fond. Si vous ne pouvez pas apercevoir le fond, tâtez avec la main pour voir si de la nourriture s'est déposée.

nourriture non consommée

 

Comment renouveler l'eau de vos poissons

298 Si vous trouvez des poissons morts à la surface de votre étang, enlevez-les immédiatement et changez une partie de l'eau.

Poissons(point 298)

299 Pour cela, ouvrez le tuyau d'arrivée et faites couler un peu d'eau propre dans l'étang. L'eau croupie s'écoulera par le trop-plein. Faites cette opération pendant deux ou trois heures chaque jour jusqu'à ce que vos poissons aillent bien.

300 S'il fait trop chaud, si vous donnez trop de nourriture à vos poissons ou si vous mettez trop de produits fertilisants, il risque de ne pas y avoir assez d'air dans l'eau pour que vos poissons puissent respirer.

301 Lorsque vous voyez vos poissons monter à la surface parce qu'ils manquent d'air donnez-leur moins de nourriture et ne versez plus de produits fertilisants pendant plusieurs semaines.

Poissons(point 301)

302 Pour aérer l'eau de votre étang, renouvelez-la plusieurs jours de suite, comme indiqué au point 299.

303 Lorsque vous renouvelez l'eau de votre étang, faites en sorte qu'elle jaillisse avec force pour qu'elle soit le plus aérée possible.

L'eau doit tomber en cascade

304 Si vous constatez d'autres anomalies dont vous ne comprenez pas les raisons, cessez d'alimenter vos poissons et cessez les produits fertilisants. Ensuite, renouvelez partiellement l'eau chaque jour pendant plusieurs jours de suite, comme vous l'avez fait en 299.

305 Si, au bout de plusieurs jours, vos poissons ne sont toujours pas bien, s'ils mangent peu, paraissent manquer d'air, consultez le vulgarisateur ou la station piscicole.

Résumé
VOUS AVEZ APPRIS COMMENT FAIRE POUR QUE VOS POISSONS GRANDISSENT BIEN

Fertilisez l'eau une fois par semaine pour qu'elle reste verte:

Donnez à manger à vos poissons une fois par jour en utilisant des sous-produits et des déchets d'origine locale:

Veillez à ce que vos poissons restent en bonne santé:


Table des matières - Précédente - Suivante