18. Votre famille et votre santé

Table des matières - Précédente - Suivante

 

533 Voici un certain nombre de choses importantes à savoir si vous voulez que vous-même et votre famille restiez en bonne santé.

534 Une certaine espèce de moustique et quelques espèces d'escargots d'eau douce transmettent des maladies qui peuvent vous rendre très malades

Ce moustique ces escargots transmettent des maladies

535 Si les plantes ou les mauvaises herbes poussent trop drues sur les bords de vos étangs ou dans ces derniers et dans vos enclos, les escargots et les moustiques peuvent vivre et proliférer très aisément.

536 Périodiquement, débarrassez étangs et enclos des plantes qui s'y trouvent ou désherbez et fauchez les digues. Les herbes des bords ne doivent pas pendre dans l'eau car vos poissons pourraient manger les moustiques et les mollusques.

Débarrassez étangs et enclos des plantes

537 N'utilisez jamais vos étangs ou vos enclos comme lieux d'aisance, car vous et votre famille risquez de tomber malades.

N'utilisez jamais vos étangs ou vos enclos comme lieux d'aisance

538 Si vous avez une latrine, utilisez-la. Sinon, construisez-en une à 10 m au moins du bord de l'un quelconque de vos étangs ou enclos et de votre source d'alimentation en eau.

Utilisez vous latrine

539 Si vous êtes pris d'un besoin pressant pendant que vous travaillez près de vos étangs ou de vos enclos, du cours d'eau qui les alimente, de la tranchée d'alimentation ou des rigoles d'arrivée, éloignez-vous d'au moins 10 m pour satisfaire ce besoin.

Éloignez-vous d'au moins 10 m pour satisfaire ce besoin

540 Ne faites jamais vos besoins sur le tas de compost ou à proximité. Utilisez votre latrine ou écartez-vous d'au moins 1 0 mètres.

Ne faites jamais vos besoins sur le tas de compost ou à proximité

541 Si vous prenez bien toutes ces précautions, vous et votre famille risquerez moins de tomber malades.

Résumé
VOUS AVEZ APPRIS À ÉVITER, POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE, UN CERTAIN NOMBRE DE MALADIES

Efforcez-vous d'éliminer mollusques et moustiques de vos étangs et de vos enclos:

Gardez vos étangs propres:


Table des matières - Précédente - Suivante