Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 2: L'organisme animal


Module 3: Les organes et les systèmes de l'organisme
Module 4: La température du corps
Module 5: Apparence extérieure (habitus) de l'animal sain
Module 6: Propagation de la maladie


Module 3: Les organes et les systèmes de l'organisme

L'organisme est composé de millions de cellules que vous ne pouvez pas distinguer sans microscope. Des cellules spéciales se rassemblent pour former un organe. Un organe est une structure complexe à l'intérieur de l'organisme. Il a une ou plusieurs fonctions particulières. Un système organique se compose de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour accomplir une fonction déterminée.

L'organisme animal compte neuf systèmes:

Musculature et squelette
Appareil circulatoire
Appareil urinaire
Système sensoriel
Appareil digestif
Appareil respiratoire
Système nerveux
Organes de reproduction
Système lympho-réticulaire

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Quels sont les divers organes de l'organisme.
2 Quelle est la position des principaux organes dans l'organisme.
3 Quelle est la structure des systèmes de l'organisme.
4 Comment fonctionnent les systèmes.

Les organes de l'organisme

Un organe est une structure complexe qui accomplit une ou plusieurs fonctions particulières, par exemple:

· L'œil est l'organe de la vue.
· Les reins éliminent de l'organisme l'eau et les substances toxiques sous forme d'urine.
· Le foie accomplit de multiples fonctions et intervient dans plusieurs systèmes.

Divers organes sont groupés pour former un système organique qui accomplit une fonction particulière.

Système ou appareil

Organes

Fonction

Musculature et squelette

Muscles (viande) os

Soutenir le corps et assurer son mouvement

Appareil digestif

Estomac, foie, intestin, pancréas

Digérer et absorber la nourriture

Appareil circulatoire

Cœur, vaisseaux sanguins

Le sang achemine les substances dans tout l'organisme

Appareil respiratoire

Museau, trachée, poumon

Respiration

Appareil urinaire

Reins, vessie

Eliminer les toxines et les déchets (urine)

Système nerveux

Encéphale, nerfs, moelle épinière

Transmettre les messages dans l'organisme, commander l'organisme

Système sensoriel

Yeux, oreilles, chanfrein, peau

Sentir et détecter ce qui est extérieur à l'organisme

Organes de reproduction

Testicules, pénis, ovaires, utérus, vagin, vulve, pis

Produire et nourrir les jeunes animaux

Système lympho-réticulaire

Ganglions lymphatiques, rate

Protéger contre les maladies infectieuses, produire le sang

La musculature et le squelette

Ce système se compose des os et des muscles (la viande). Les os forment le squelette qui est la structure à l'intérieur de l'organisme. Il porte le poids et soutient l'organisme.

Les os sont reliés entre eux afin de pouvoir bouger. Les endroits où cela se produit sont appelés articulations. Les os sont réunis aux articulations par des fibres élastiques appelées ligaments. Entre les os, se trouve une matière plus souple appelée cartilage qui amortit les os aux articulations quand le corps est en mouvement. Les os sont très durs et contiennent des minéraux. Chaque os porte un nom, par exemple l'omoplate ou le crâne. Il y a environ 200 os dans l'organisme.

Les muscles sont reliés aux os à leurs deux extrémités. Ils constituent la chair de l'organisme et quand ils se contractent (se raccourcissent) ou se détendent (s'allongent), ils font bouger les os.

Si vous pliez le bras, vous pouvez voir et sentir les muscles qui fonctionnent à l'intérieur.

L'appareil digestif

L'appareil digestif se compose des dents, de la bouche, de l'œsophage, de l'estomac, du foie, de l'intestin, du pancréas et du rectum.

La digestion commence dans la bouche; la nourriture est brisée en petits morceaux par les dents et mélangée à la salive avant d'être avalée.

Dans l'estomac, la nourriture est mélangée aux sucs pour former une pâte molle. Celle-ci passe ensuite dans l'intestin où la bile provenant du foie et les sucs du pancréas s'y ajoutent. Ces sucs ont pour fonction de décomposer la nourriture et de permettre aux éléments nutritifs qu'elle contient d'être absorbés par le sang dans les parois de l'intestin. Les déchets s'accumulent dans le rectum et sont éliminés de l'organisme par l'anus (ou le cloaque chez les oiseaux).

L'appareil digestif

L'appareil circulatoire et le sang

Les organes de l'appareil circulatoire sont le cœur et les vaisseaux sanguins. Le cœur, qui se trouve dans la cavité thoracique, est une pompe musculaire qui achemine le sang dans tout l'organisme.

Les vaisseaux sanguins qui éloignent le sang du cœur sont appelés artères. Le sang retourne au cœur dans les veines. Les artères sont reliées aux veines par un fin réseau de petits tubes appelés capillaires. Les capillaires se trouvent dans toutes les parties de l'organisme.

Quand le cœur bat, ses muscles se contractent et envoient le sang à travers les artères. Quand le cœur se détend, le sang y pénètre à partir des veines.

Chaque fois que le cœur bat, il envoie une pulsation dans lés artères. Vous pouvez la sentir en certains points de l'organisme. En prenant son pouls, on peut compter la fréquence cardiaque (voir module 5). Vous pouvez prendre votre pouls au poignet.

L'appareil respiratoire

La respiration comprend l'inspiration et l'expiration.

Les deux poumons se trouvent dans le thorax, qui est protégé par la cage osseuse des côtes. La trachée achemine l'air des naseaux aux poumons, qui sont spongieux à cause de leurs alvéoles. A mesure que l'animal respire, l'air pénètre dans les poumons et en sort. A l'intérieur des poumons, l'oxygène dont l'organisme a besoin passe dans le sang dans les parois des poumons; l'eau et le dioxyde de carbone quittent le sang pour passer dans l'air qui est ensuite expiré.

L'appareil respiratoire

L'appareil urinaire

Les principaux organes sont les deux reins, qui s'appuient à la colonne vertébrale, et la vessie.

Les déchets et l'eau sont retirés du sang dans les reins et forment l'urine. L'urine s'accumule dans la vessie, puis elle est éliminée de l'organisme.

Le système nerveux et le système sensoriel

Les os du crâne et la colonne vertébrale protègent l'encéphale et la moelle épinière qui sont mous. Des fibres appelées nerfs passent de l'encéphale et de la moelle épinière à toutes les parties de l'organisme.

Les messages sont transmis des diverses parties de l'organisme le long des nerfs jusqu'à l'encéphale. L'encéphale renvoie un message indiquant aux différentes parties de l'organisme ce qu'elles doivent faire. L'encéphale commande l'organisme.

Le système nerveux et le système sensoriel

L'encéphale commande aussi les sens. Les organes des sens sont les suivants:

· les yeux pour la vue
· les oreilles pour l'ouïe
· les naseaux pour l'odorat
· la langue pour le goût
· la peau pour le toucher

Les organes de reproduction

Les organes masculins de reproduction, appelés testicules, se trouvent dans la bourse (le scrotum) derrière le pénis. Les testicules produisent les spermatozoïdes qui sont contenus dans le sperme liquide. Un tube sort de chaque testicule et les deux se rejoignent pour former un autre tube qui est au centre du pénis.

Chez l'oiseau, les testicules sont à l'intérieur du corps.

Organes de reproduction et appareil urinaire du mâle

Les organes de reproduction de la femelle se composent de deux ovaires, un de chaque côté du bas de l'abdomen. Les ovaires produisent les œufs ou ovules qui passent dans l'utérus. Sous l'utérus se trouve le vagin qui débouche à l'extérieur, entouré de la vulve. Après la naissance, les petits sont nourris avec le lait produit par la mamelle.

Organes de reproduction et appareil urinaire de la femelle

Pendant l'accouplement (saillie ou monte), les spermatozoïdes passent du mâle dans l'utérus et rejoignent les ovules qui s'y trouvent. Quand le spermatozoïde rejoint l'ovule, il forme l'embryon qui se transforme en petit animal à l'intérieur de l'utérus.

La reproduction est commandée par des hormones (messagers chimiques) que le sang véhicule vers les différents organes. Ces hormones commandent:

· La puberté de l'animal
· La production des œufs
· La mise bas
· La production de sperme
· Le développement de l'embryon
· La production de lait

Le système lympho-réticulaire

La lymphe est un liquide incolore qui passe du sang à un réseau de tubes très fins appelés réseau lymphatique. Elle traverse les ganglions lymphatiques, où les germes sont éliminés par filtration et tués, avant de retourner dans les veines. Par ailleurs, les ganglions lymphatiques et la rate produisent des cellules sanguines spéciales qui protègent l'organisme contre la maladie. Parfois, quand un animal est infecté, les ganglions lymphatiques sont tuméfiés et on peut les sentir sous la peau (voir module 75).

Module 4: La température du corps

Le corps doit être maintenu à une température constante, avec très peu d'écarts, pour que tous les systèmes fonctionnent correctement. C'est la température normale de l'organisme.

Tout changement dans la température du corps est un signe de mauvaise santé.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir ce qu'on entend par:

1 Température normale du corps.
2 Forte température du corps.
3 Basse température du corps.
4 Prendre la température.
5 Température normale du corps chez différents animaux.

La température normale du corps

L'organisme ne peut fonctionner correctement qu'à une certaine température. Le corps de l'animal se maintient à une température constante, avec de très faibles écarts, afin que les systèmes fonctionnent correctement. Cette température normale du corps varie selon les différents types d'animaux.

Les animaux contrôlent la température de l'organisme de plusieurs façons:

· Le poil, la laine, la marche, la course, les frissons et la combustion d'énergie dans le fourrage maintiennent la chaleur dans l'organisme.

· La transpiration, le halètement, le bain de boue et le repos à l'ombre refroidissent l'organisme.

Comment mesurer la température du corps

Nous utilisons un thermomètre pour mesurer la température du corps. L'unité de mesure est le degré centigrade (°C). La température normale de votre corps est 37 °C. Nous mesurons la température du corps des animaux en leur plaçant un thermomètre dans l'anus.

Le thermomètre

· Regardez votre thermomètre. Vous observez la colonne de mercure argentée à l'intérieur et l'échelle graduée avec des chiffres.

· Avant d'utiliser le thermomètre, vous devez vous assurer que le niveau du mercure est au-dessous de 35°C. Si ce n'est pas le cas, agitez le thermomètre pour faire baisser le niveau.

· Chaque fois que vous avez utilisé le thermomètre, lavez-le à l'eau froide et au savon ou désinfectez-le.

Ne lavez pas le thermomètre à l'eau chaude car il éclaterait. Ne le laissez pas au soleil car il pourrait éclater. Transportez le thermomètre dans un étui, dans votre poche ou dans un sac. N'utilisez pas votre thermomètre vétérinaire pour prendre la température des gens.

Thermomètre

Comment prendre la température du corps des animaux

· Immobilisez l'animal.

· Déplacez la queue sur le côté.

· Enfoncez le thermomètre doucement le plus loin possible dans l'anus.

· Tenez le thermomètre de biais afin qu'il touche la paroi du rectum. Tenez fermement le thermomètre car si l'animal défèque ou tousse, le thermomètre pourrait être expulsé ou s'enfoncer dans le rectum.

· Maintenez le thermomètre en position pendant une demi-minute. Si vous n'avez pas de montre, comptez lentement jusqu'à 30 (un, deux, trois,... trente).

· Retirez le thermomètre, essuyez-le au besoin et lisez la température. Ne touchez pas le réservoir car cela pourrait modifier le résultat.

Comment prendre la température du corps des animaux

Températures normales du corps

Animal

Température normale (°C)

Animal

Température normale (°C)

Bovin

38,5

Veau

39,5

Buffle

38,2

Chèvre

39,5

Ovin

39,0

Chameau*

34,5-41,0

Lama, alpaga

38,0

Cheval

38,0

Ane

38,2

Porc

39,0

Poulet

42,0

Porcelet

39,8

La température du corps peut être supérieure ou inférieure de 1 °C à ces températures.

* La température du corps du chameau varie selon l'heure et la possibilité de boire. Quand un chameau est abreuvé quotidiennement, la température de son corps passe de 36,5 °C le matin à 39,5 °C à midi; si l'animal ne reçoit pas d'eau, la température varie de 34,5 °C à 41 °C

Si vous soupçonnez un animal d'avoir une forte température, utilisez votre thermomètre pour vérifier. N'oubliez pas qu'une forte température est un indice de mauvaise santé. Quand un animal a une forte température, il a de la fièvre.

Module 5: Apparence extérieure (habitus) de l'animal sain

Vous devez pouvoir distinguer entre un animal malade et un animal en bonne santé. Si vous êtes capable de reconnaître les signes de mauvaise santé chez le bétail, cela signifie que vous pourrez:

· Assurer les premiers secours et soigner les animaux rapidement.
· Empêcher la maladie de se propager à d'autres animaux
· Déceler tous problèmes chez les animaux mis en vente.
· Déceler tous signes de problèmes de santé chez les animaux destinés à la reproduction.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Quelles sont les caractéristiques de l'animal en bonne santé.
2 Quels sont les signes de mauvaise santé.

Apparence extérieure de l'animal (habitus)

L'animal en bonne santé est vif et conscient de son environnement. Il est actif et dresse la tête en regardant ce qui se passe autour de lui. Il doit se tenir sur toutes ses pattes. Si un animal se sépare des autres dans un groupe, c'est souvent le signe d'un problème de santé. Un animal qui ne s'intéresse pas à ce qui l'entoure et qui refuse de bouger a des problèmes de santé.

Le mouvement (l'allure)

L'animal sain marche facilement et sans hésitations, en faisant porter son poids sur toutes ses pattes. Les pas doivent être réguliers. Un mouvement irrégulier est dû à des douleurs dans les pieds ou les membres. Normalement, les chevaux restent debout pendant la journée. Si vous approchez d'un animal couché, il doit vite se mettre debout; sinon, il a des problèmes de santé.

Les yeux

Les yeux doivent être brillants et vifs, sans écoulement aux coins.

Les oreilles

La plupart des animaux ont les oreilles dressées et qui se déplacent dans la direction d'un bruit. En outre, des mouvements rapides de l'oreille chassent les mouches. Enfin, on peut vérifier la température du porc en lui touchant l'oreille: on peut alors sentir s'il a une température anormalement élevée.

Les naseaux et le mufle ou museau

Les naseaux doivent être propres et sans écoulement. Chez les bovins et les buffles, le mufle doit être humide et non pas sec. Chez les ovins et les caprins, le museau doit être frais et sec. Les animaux en bonne santé se lèchent souvent le museau.

Les naseaux et le mufle ou museau

La bouche

Il ne doit pas y avoir de la salive tombant de la bouche. Si la mastication est lente ou incomplète, l'animal a un problème dentaire.

Le pelage

Chez les animaux à pelage court, par exemple les caprins et les bovins, le poil ou pelage de l'animal en bonne santé sera lisse et brillant. Les bovins, les buffles et les veaux lèchent leur pelage, ce qui laisse des traces visibles. Les chevaux ne doivent pas transpirer au repos.

Le pelage

Chez la volaille, les plumes doivent être lisses et brillantes; elles ne doivent pas être ébouriffées. Chez le porc, une queue recourbée est un signe de bonne santé, tandis qu'une peau qui s'écaille indique des problèmes de santé.

Le comportement

Si un cheval, une vache ou un buffle regarde constamment son flanc ou se donne des coups de pied dans le ventre, l'animal a mal à l'estomac.

La respiration

Au repos, la respiration doit être tranquille et régulière. N'oubliez pas que le mouvement et la chaleur augmenteront la fréquence respiratoire. Si l'animal se repose à l'ombre, les mouvements du poitrail dus à la respiration doivent être difficiles à remarquer.

Le pouls

Il est important de prendre le pouls (voir module 3) quand on examine un animal. Chez l'homme, il est facile de prendre le pouls; c'est plus difficile chez les animaux et il faut s'y exercer.

· Chez les ovins et les caprins, vous pouvez sentir battre le pouls à l'intérieur du haut de la cuisse arrière; chez l'animal adulte, il bat à 70-130 coups à la minute.

· On prend le pouls des bovins en un point situé au-dessous de la naissance de la queue; il bat normalement à 40-80 coups à la minute chez le bovin adulte. Chez le buffle, il bat à 40-60 coups à la minute.

· On prend le pouls du cheval dans le creux de la joue; la cadence normale est de 35-40 coups à la minute.

· On prend le pouls du chameau en un point situé au-dessous de la naissance de la queue; il bat normalement à 35-45 coups à la minute.

N'oubliez pas que le pouls bat plus vite chez le jeune animal. Pour prendre le pouls, il faut le rechercher avec l'index et le médius.

Chez le lama, l'alpaga et le porc, il n'existe aucun point où l'on puisse prendre le pouls. Chez ces animaux, il faut essayer de sentir les battements du cœur lui-même.

Le crottin, la bouse ou la fiente

Les matières fécales de l'animal en bonne santé sont fermes. Quand elles sont très molles (diarrhée), c'est un signe de mauvaise santé. Si l'animal a du mal à déféquer (constipation), c'est aussi un signe de mauvaise santé.

L'urine

L'urine doit être limpide et l'animal ne doit manifester aucun signe de douleur ou de difficulté en urinant. Chez les chevaux, les mulets et les ânes, l'urine est normalement épaisse et jaune.

L'appétit et la rumination

L'animal doit manger et boire normalement. Le refus de s'alimenter est un signe manifeste de mauvaise santé. S'il dispose de fourrage, l'animal en bonne santé aura le ventre plein. Les porcs se précipitent tout naturellement sur leur nourriture; sinon, ils sont malades. Les ovins, les caprins, les bovins, les buffles et les chameaux ruminent pendant 6 à 8 heures par jour. C'est un signe de mauvaise santé quand ces animaux cessent de ruminer.

Le lait

Chez l'animal en lactation, toute modification soudaine de la quantité de lait produite peut indiquer un problème de santé. La présence de sang ou d'autres matières dans le lait est le signe d'une infection du pis. Le pis ne doit pas être tuméfié et il ne doit y avoir aucun signe de douleur quand on le touche. Les tétines ne doivent comporter aucune lésion.

La température du corps

Si vous soupçonnez un animal d'être malade, vous devez prendre sa température (voir module 4). Quand la température relevée dépasse la température normale du corps, c'est le signe d'une infection.

Un bon AVC apprend:

· A observer soigneusement l'animal normal à tout moment pour voir comment il se comporte.

Vous pourrez ainsi reconnaître les signes que quelque chose ne va pas.

· A interroger la personne qui garde les animaux pour découvrir si elle a remarqué chez eux quelque chose d'anormal.

N'oubliez pas que vous devez d'abord observer les animaux à distance, parler à la personne qui les surveille, puis les vérifier. Vous pourrez ensuite décider quoi faire.

Module 6: Propagation de la maladie

La maladie survient quand il se produit quelque chose d'anormal dans l'organisme ou dans une partie de l'organisme.

Les maladies peuvent être provoquées par des germes, une nourriture défectueuse, des produits chimiques ou des traumatismes.

Les maladies causées par des germes sont appelées maladies infectieuses.

Une maladie infectieuse peut se transmettre d'un animal à l'autre.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:

1 Comment les animaux tombent malades.
2 Ce qu'on entend par propagation d'une maladie.
3 Ce qu'est une maladie infectieuse.
4 Ce qu'est une maladie non infectieuse.
5 Comment empêcher la propagation de la maladie.

Les principales causes de maladie

La maladie peut être classée comme étant aiguë ou chronique. Une maladie aiguë débute rapidement et dure peu de temps, après quoi l'animal guérit ou meurt. Une maladie chronique dure longtemps et affaiblit l'animal. Les maladies sont dites infectieuses (elles se transmettent d'un animal à l'autre) ou non infectieuses (elles ne se transmettent pas d'un animal à l'autre).

Les maladies non infectieuses peuvent être provoquées par un fourrage défectueux et par l'absence des minéraux, des sels et des vitamines dont l'organisme a besoin. Les maladies non infectieuses peuvent aussi être causées par une intoxication due à des produits chimiques ou à des plantes, par des coupures, des brûlures ou des fractures des os. Certaines maladies sont transmises du parent au petit (maladies héréditaires).

Beaucoup de maladies non infectieuses sont chroniques, mais elles peuvent aussi être aiguës. Elles peuvent entraîner des pertes importantes de viande, de lait et de laine. Les bêtes de trait ne travaillent pas bien et le taux de reproduction peut être faible car les petits naissent morts ou meurent avant le sevrage. Les maladies chroniques sont souvent jugées «normales», mais quand la cause est connue et supprimée la production peut être grandement accrue.

Les maladies infectieuses apparaissent quand l'organisme est attaqué par de minuscules germes vivants.

La propagation de la maladie

Les maladies infectieuses peuvent être propagées par:

· Contact direct entre animaux.
· Des germes dans la nourriture et l'eau.
· Les matières fécales et l'urine provenant d'animaux malades.
· Les mouches, les tiques, les poux et les puces.
· La saleté dans les étables ou les abris.

Les animaux jeunes ou âgés sont infectés plus facilement.

La prévention des maladies infectieuses

· Tout comme les humains, les animaux doivent être propres pour garder la santé. L'animal doit disposer de nourriture, d'eau, d'une litière et d'un abri propres.

· Les animaux malades doivent être séparés des autres.

· Certaines maladies peuvent être guéries par des médicaments.

· La vaccination peut protéger les animaux contre certaines maladies.

· Il faut éliminer les animaux morts et les déchets.

N'oubliez pas ceci:

· Une conduite satisfaisante de l'élevage peut éviter la propagation de la maladie. Le fait de laisser des animaux ensemble accroît risque de propagation de la maladie par contact. Les nouveaux bestiaux doivent être maintenus séparés des autres pendant deux semaines afin qu'on puisse vérifier chez eux tout signe de maladie.

· Il faut éviter de mélanger les troupeaux. Essayez de maintenir les troupeaux séparés sur les lieux où ils s'abreuvent et se nourrissent.

· Vous devez séparer et isoler tout animal qui manifeste des signes de maladie.

La prévention des maladies non infectieuses

La maladie non infectieuse chronique peut ne pas être reconnue comme étant une maladie. Il se peut que les animaux atteints ne meurent pas, mais qu'ils ne puissent pas produire autant de lait, de viande ou de laine que prévu, ni travailler aussi bien.

Si nous recherchons continuellement les moyens d'améliorer l'affouragement, l'eau et l'apport de minéraux et de vitamines, nous parviendrons à maîtriser les maladies non infectieuses. Cela permettra de produire davantage de laine, de viande et de lait. Les animaux de trait seront plus vigoureux et le nombre des petits augmentera. Les volailles produiront plus d'œufs et engraisseront mieux.


Page précédente Début de page Page suivante