Table des matièresPage suivante


Avant-propos

La terre est une ressource limitée et non renouvelable mais, si les populations humaines continuent de croître au rythme actuel, la planète aura environ deux fois plus d'habitants dans une soixantaine d'années. Aussi est-il de plus en plus urgent d'établir la correspondance la plus rationnelle possible entre les types de terre et leurs utilisations de manière à pouvoir maximiser une production durable et satisfaire les divers besoins de la société, tout en préservant les écosystèmes fragiles et notre patrimoine génétique.

La planification de l'utilisation des terres est un élément fondamental de ce processus, et que nous parlions d'écosystèmes de montagnes, de savanes ou de zones côtières, elle est à la base de la mise en valeur et de la conservation des ressources forestières, des parcours ou des ressources marines. Elle constitue aussi un élément clef dans tous les types de système de développement et de conservation de l'agriculture.

Les présentes directives s'adressent à tous ceux qui s'emploient à planifier la mise en valeur, la gestion et la conservation des terres en milieu rural; elles pourront donc être utiles dans des contextes extrêmement différents, et pas seulement pour les spécialistes. En effet, par exemple, les ministres de l'agriculture ou de l'environnement, les agents de vulgarisation, les forestiers, les dirigeants de villages et bien d'autres encore contribuent ou participent à la planification de l'utilisation des terres. Cette publication donnera un aperçu général de la situation à tous ceux qui font exécuter ou utilisent des plans d'utilisation des terres; elle contient également des conseils pratiques à l'intention de ceux qui doivent les établir.

L'on voit parfois à tort dans la planification de l'utilisation des terres un moyen pour les planificateurs d'imposer leurs vues et de dire aux gens ce qu'il faut faire. Dans cette publication, elle est entendue comme une évaluation systématique des facteurs physiques, sociaux et économiques à prendre en considération dans le but d'aider et d'encourager ceux qui utilisent la terre à sélectionner des options qui soient de nature à accroître leur prospérité, qui soient durables et qui correspondent aux besoins de la société. Les agriculteurs et, d'une façon générale, tous ceux qui utilisent la terre peuvent et doivent prendre une part active à la planification de ses utilisations en tirant profit de leurs connaissances des problèmes qui se posent, des contraintes rencontrées et des améliorations à introduire.

Ceci n'est pas un manuel, car il est impossible de donner des instructions qui soient applicables à toute la gamme de climats, de types de terres et de conditions économiques et sociales qui exigent l'établissement de plans d'utilisation des terres. Cependant, les principes et les méthodes exposés ci-après offrent un cadre pour la mise au point de procédures détaillées concernant les problèmes particuliers que posent l'utilisation des terres et les possibilités qui s'offrent à cet égard dans les différents pays.

La planification de l'utilisation des terres est un sujet extrêmement complexe qui fait intervenir à la fois les aspects physiques, sociaux et économiques de l'utilisation des terres et qui tend aussi à prédire les besoins futurs. Cela étant, nous serons heureux de recevoir toutes suggestions quant à la façon dont ces directives pourraient être améliorées. Nous invitons aussi toutes les personnes et tous les groupes qui souhaiteraient réaliser des études de cas sur tel ou tel programme ou projet de planification de l'utilisation des terres à se mettre en rapport avec nous pour discuter d'une collaboration possible.

C.H. Murray
Président du Groupe de travail interdépartemental
sur l'utilisation des terres, FAO

ILLUSTRATION 1 Une bonne utilisation des terres, correspondant de près au potentiel de la terre dans des régions peuplées de longue date

Remerciements

Un grand nombre de collaborateurs ont participé à l'élaboration des présentes directives, notamment les fonctionnaires de la FAO en poste sur le terrain et les membres du Sous-Groupe I du Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur l'utilisation des terres, placé sous la présidence de Maurice Purnell. A tous, nous tenons à adresser nos remerciements. L'avant-projet de ce document a été établi par Devon Nelson et la deuxième version par David Dent. Des projets successifs ont été examinés lors de deux consultations d'experts qui se sont tenues à Rome en 1986 et 1989, et des commentaires ont été reçus d'un grand nombre de personnes; particulièrement précieux ont été ceux formulés par le Groupe de travail présidé par G. Robertson lors de la consultation de 1989 et par J. Dixon et Robert Ridgway. La mise au point finale du texte a été assurée par Anthony Young et les services de la FAO à Rome.


Début de page Page suivante