Page précédente Table des matières Page suivante


Résumé

Les Directives pour la planification de l'utilisation des terres s'adressent essentiellement à tous ceux qui s'occupent de l'établissement de plans d'utilisation des terres ou à ceux qui reçoivent une formation à cette fin, et notamment aux employés des administrations locales, des organismes nationaux et des projets internationaux des pays en développement. Elles contiennent également un aperçu général de la planification de l'utilisation des terres qui pourrait être utile aux administrateurs et aux décideurs.

Le chapitre 1 décrit la nature et le but de la planification de l'utilisation des terres: ce qu'elle est, pourquoi elle est nécessaire, à qui elle peut être utile et qui la réalise. Il décrit les différents niveaux auxquels la planification est réalisée et identifie ceux qui y participent: utilisateurs de la terre, décideurs et équipe de planification.

Le chapitre 2 contient une définition générale du travail à mener à bien, décomposé en 10 étapes, de la première réunion entre les planificateurs et les utilisateurs potentiels de la terre jusqu'à la mise en œuvre du plan d'utilisation des terres. Ces différentes étapes représentent l'enchaînement logique des activités et ont chacune un but bien défini.

Le chapitre 3 décrit ces différentes étapes de façon plus détaillée. Encore une fois, il faudra faire preuve de souplesse pour adapter chaque étape aux circonstances propres à chaque plan particulier. Une liste de contrôle est indiquée pour chaque étape.

Le chapitre 4 contient des données de référence et indique certaines des méthodes techniques qui peuvent être utilisées aux fins de la planification, en mentionnant les sources d'informations détaillées.

Les termes techniques sont définis dans le glossaire.

COMMENT UTILISER LES DIRECTIVES

La planification est un processus d'apprentissage et doit être souple. Le mieux est de l'apprendre sur le tas. Les 10 étapes esquissées aux chapitres 2 et 3 n'ont pas à être suivies de façon rigide mais peuvent être adaptées aux circonstances. Il conviendra néanmoins de réfléchir au but de chacune de ces étapes et de déterminer s'il est nécessaire à la réalisation d'un plan spécifique. Ces directives pourront être adaptées aux conditions locales, soit en établissant des manuels nationaux sur la planification de l'utilisation des terres, soit simplement en dressant une liste des besoins, des tâches et des responsabilités à prendre en considération dans le contexte d'un projet spécifique et en procédant aux ajustements nécessaires en cours d'exécution.


Page précédente Début de page Page suivante