minimppv.gif (940 bytes)minimtoc.gif (878 bytes)minimpnx.gif (858 bytes)

Champ de l'étude et objectifs


Ces aspects fondamentaux des stratégies de développement en régions sèches sont conçus pour guider et stimuler un développement agricole et rural durable dans les régions sèches de la planète, et tout particulièrement dans les régions où les populations sont pauvres et les terres dégradées. L'objectif de ces stratégies est d'encourager des formes d'utilisation des terres et des ressources qui soient à la fois durables et capables, à court terme, de soulager la misère et arrêter ou inverser les processus de dégradation des terres.

De façon plus spécifique, la présentation de ces aspects fondamentaux des stratégies de développement en régions sèches cherche à améliorer l'efficacité du développement en éliminant les contraintes politiques et organisationnelles, en proposant un environnement socioéconomique propice au développement, en améliorant la participation des communautés et la fourniture des services, et en apportant les données et la compréhension indispensables à une réelle planification du développement. On met l'accent sur les cultures vivrières, la production animale et d'autres moyens d'améliorer la sécurité alimentaire, sans perdre de vue ni la gestion des ressources ni la conservation de la diversité écologique et génétique des écosystèmes naturels subsistants.

L'attention se porte sur les régions sèches justement parce qu'elles ont largement été négligées jusqu'ici et n'ont donc bénéficié que d'apports minimes au vu de leurs superficies, de leurs populations et des besoins. Afin de se concentrer sur les domaines où les besoins sont les plus grands, l'élevage commercial et les grands systèmes d'irrigation n'ont pas été pris en considération. Ceci ne signifie pas qu'on doive exclure du développement des régions sèches ce type de grandes entreprises, mais plutôt qu'il reste peu de possibilités pour de nouveaux grands projets et que les conditions de leur développement sont décrites par ailleurs. En fait, la démarche dans ce document suppose que le développement soit planifié dans un cadre national garantissant une complémentarité entre le développement des régions et les grands programmes. De toute évidence, des systèmes d'irrigation soigneusement planifiés peuvent beaucoup contribuer au développement des régions sèches avoisinantes.

Le présent document est destiné aux gouvernements et organisations internationales afin de les guider et de les encourager dans la mise au point de leurs stratégies de développement des régions sèches. Ce sont principalement les pays en développement qui sont visés, puisque c'est là que les besoins sont les plus grands, mais les autres régions sèches ne sont pas exclues pour autant. Les pays où les conditions varient peuvent éprouver le besoin d'élaborer des stratégies régionales distinctes bien que complémentaires et qui reflètent des besoins spécifiques de développement des régions.


minimppv.gif (940 bytes)minimtoc.gif (878 bytes)minimpnx.gif (858 bytes)