minimppv.gif (940 bytes)minimtoc.gif (878 bytes)minimpnx.gif (858 bytes)

Aspects fondamentaux


Les aspects fondamentaux des stratégies de développement en régions sèches décrits ici couvrent les sujets essentiels à traiter en matière d'évaluation et de formulation des stratégies pour ces zones. Ces stratégies devraient satisfaire les besoins immédiats des populations concernées (en particulier en ce qui concerne le soulagement de la misère) et garantir une amélioration durable de la gestion des ressources des terres agricoles et des parcours. Chacun des aspects fondamentaux doit être pris en considération pour en vérifier l'importance selon un contexte donné et s'assurer, au besoin, de sa prise en compte dans la stratégie de développement des régions sèches, ou dans le cadre d'autres stratégies nationales. On notera que la formation et le développement des ressources humaines ne sont pas traités comme un élément séparé mais sont considérés pour chaque aspect fondamental si cela s'avère pertinent.

Les aspects fondamentaux sont groupés en trois catégories. Les conditions préalables au développement sont particulièrement importantes pour le développement des régions sèches et sont par conséquent explicitement mentionnées. L'importance de ces préalables tient au fait que les régions sèches n'occupent pas une place prioritaire dans les politiques, en dépit des dégradations et des conditions de vie difficiles qui y règnent. Cette remarque peut ne pas s'appliquer à certains pays qui se trouvent être, entièrement ou principalement, des régions sèches; ailleurs, par contre, les besoins de développement des régions sèches ne déterminent que rarement les politiques ou des priorités nationales; le plus souvent, les régions sèches, considérées comme des zones "à problèmes", n'obtiennent qu'une petite part des services sociaux et du budget de l'agriculture, et n'apparaissent dans les ordres du jour politiques qu'en période de famines ou de conflits intérieurs.

La seconde catégorie regroupe les aspects fondamentaux liés à la façon d'organiser et cadrer les activités de développement. Bien que revêtant des formes spécifiques en régions sèches, les problèmes traités ici ne sont pas particuliers à ces régions. Du début jusqu'à la fin, on met l'accent sur la nécessité de cibler des zones et des communautés bien précises. Ceci suppose un changement dans les procédures habituelles et l'organisation du gouvernement, et dans une conception des projets et des programmes où des projets ambitieux et à durée déterminée sont remplacés par un développement progressif centré sur le local. Le coeur de ce thème est la participation des communautés au processus de développement et la collecte d'informations appropriées en vue d'une bonne planification du développement.

Les éléments regroupés sous la rubrique production des exploitations et gestion des ressources pastorales se rapportent tout particulièrement aux régions sèches et traitent des problèmes et mesures relatifs aux variations saisonnières, à la fragilité et l'absence de sécurité propres à ce type d'environnement. On se concentre ici sur la base des ressources et les interventions techniques visant à améliorer et maintenir la productivité des exploitations agricoles et des parcours, dans le cadre des améliorations institutionnelles identifiés ci-dessus. On pourrait élargir cela à des secteurs non agricoles (conservation de la faune et de la flore et tourisme, exploitation des ressources minérales et développement industriel) mais, vu leur caractère trop spécifique, on a décidé de ne pas les traiter ici. Ils offrent pourtant (entre autres avantages) des possibilités d'emplois locaux et peuvent donc contribuer à alléger la pression exercée sur les régions sèches, tout en générant des revenus financiers. Il est évident que de telles stratégies pour les régions sèches ont besoin d'être lices à celles concernant les autres régions et secteurs.


minimppv.gif (940 bytes)minimtoc.gif (878 bytes)minimpnx.gif (858 bytes)