Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET MANDAT

Le Gouvernement de la République centrafricaine, avec l'aide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a entrepris le project CAF/85/004 “Développement de la Pisciculture Artisanale”.

Ce project a comme objectif l'intensification d'un secteur déjà solidement implanté dans le milieu rural par les projets précédents dont le dernier s'est achevé fin 1985, par l'introduction d'un nouveau type d'exploitation à but commercial, et cela, afin d'améliorer l'alimentation de la population centrafricaine.

Cette introduction suppose que soient créées les conditions techniques et organisationnelles suivantes:

  1. Disponibilité suffisante d'alevins et d'aliments pour couvrir les besoins de la pisciculture artisanale;

  2. Moyens permettant aux bénéficiaires d'adopter les techniques d'élevage artisanal et de pourvoir aux investissements nécessaires qu'exige la mise en place d'un crédit piscicole;

  3. Capacité réelle du Centre Piscicole National à faire démarrer une opération dont les aspects exigent un suivi et un contrôle rigoureux.

Dans le cadre des activités de projet, la FAO a assigné M. Johannes Janssen comme expert-conseil (pisciculture) d'avril 1988 à septembre 1988.

Aprés concertation entre le Gouvernement, le PNUD et la FAO, il a été convenu d'élargir le domaine d'action de la mission, initialement prévue pour conseiller la réhabilitation des stations principales de Bangui-Landjia et Bambari-Bengué. Ainsi, la mission s'est occupée de tous les aspects relatifs au bon fonctionnement du Centre piscicole national (CPN) et plus particulièrement ceux relatifs aux techniques de construction, aux techniques de production et à la gestion. Le mandat de l'expert-conseil se trouve en annexe 1.

Le consultant a séjourné en République centrafricaine du 23 avril 1988 au 8 septembre 1988.

Etant donné les deux activités bien distinctes du CPN, c'est-à-dire: d'une part, l'exploitation en vue de l'autofinancement des stations piscicoles principales et d'autre part le dévelopment de la pisciculture en milieu rural (vulgarisation), le rapport de mission ci-après, décrit d'abord les résultats concernant la premiére et ensuite ceux relatifs à la seconde. Un troisiéme chapitre est consacré à l'avenir de la pisciculture en RCA, la premiére phase du project prenant fin en septembre 1988.

Certains aspects dans ce rapport sont assez détaillés dans l'espoir d'être utiles aux cadres responsables du redressement du CPN.


Début de page Page suivante