Page précédente Table des matières Page suivante


7. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

7.1 CONCLUSIONS

La pisciculture fait déjà partie des activités quotidiennes de plusieurs paysans. Bien que le rendement actuel soit bas à cause de la mauvaise gestion de la plupart des étangs ruraux, il existe un potentiel pour une contribution significative à l'économie familiale.

Le récent déclin dans la pisciculture en milieu rural a aidé à la création d'un noyau de pisciculteurs confirmés; mais la plupart des pisciculteurs ne maîtrisent toujours pas bien les techniques d'élevage du poisson. Il incombe au Service de vulgarisation d'entreprendre la rééducation de ce groupe, de le convaincre qu'il pourra s'adonner à la pisciculture sans dons, sans crédit ni sous-produits agricoles et qu'ils pourra doubler son rendement avec les produits locaux et devenir autosuffisant et se passer d'assistance technique.

A cet effet, il faudra une consolidation du Service avec des limitations sur le nombre de personnes que le service est à même d'encadrer et en même temps il faudra pouvoir garantir un encadrement de qualité. Il faut procéder à une sélection des meilleurs pisciculteurs et un vulgarisateur pourra travailler avec 10 à 25 de ces pisciculteurs choisis. Les agents doivent suivre un programme bien élaboré avec un suivi et un contrôle stricts de la part de leur chef de zone.

Avec la nouvelle structure du programme de vulgarisation et le remaniement du personnel, il est difficile d'évaluer l'efficacité du Service. Néanmoins, la nouvelle organisation est bonne et bien gérée, elle sera efficace.

A travers les interventions actuelles et précédentes les éléments nécessaires pour une pisciculture viable sont en place. Les expériences vécues ont aidé à tracer le programme actuel. Un soutien de l'extérieur est souhaitable pour cette relance pourvu qu'il soit accompagné d'un budget de fonctionnement fixé à l'avance et garanti après l'intervention.

L'appui du programme piscicole national devra être apporté à l'aménagement de la pisciculture rurale avec un minimum pour les stations piscicoles. La production provenant de ces stations n'équivaut pas à la moitié du budget de fonctionnement.

L'autosuffisance éventuelle des pisciculteurs encadrés ne prouve pas que le service de vulgarisation exercera ses activités à court terme. Tout d'abord, la rééducation pour pouvoir arriver au stade d'autosuffisance prendra des années et, avec le succès du premier groupe encadré, les efforts pour la relance seront doublés et la demande en milieu rural ira en augmentant.

7.2 RECOMMANDATIONS

7.2.1 Recommandations pour le gouvernement

7.2.2 Recommandations pour le centre piscicole national

7.2.3 Recommandations aux bailleurs de fonds

7.2.4 Recommandations aux pisciculteurs


Page précédente Début de page Page suivante