Page précédente Table des matières Page suivante


2. RESUME ET CONCLUSIONS

2.1 Les domaines de coopération entre les projets (RAF/87/008) et (MAG/85/014) ont été revus. Les activités du projet OISO à Madagascar sont principalement orientées vers l'aménagement de pêcheries spécifiques (crevettes, crabe de mangrove, langouste côtière du sud). A ce titre, ces activités complètent dans des domaines cruciaux les activités du projet MAG/85/014 et devraient fournir des informations préliminaires importantes pour la planification du développement du secteur.

Toutefois et malgré un programme de travail chargé (voir Projet OISO “Plan de travail pour 1989–1990 du 15 mars 1989), une assistance du Bureau régional serait souhaitable pour la préparation et l'analyse de l'étude socio-économique sur le milieu pêcheur prévue dans le cadre du projet MAG/85/014 ainsi que pour l'analyse des données statistiques provenant de l'enquête-cadre sur la production.

2.2 Le diagramme des activités prévues dans le plan de travail attaché au document de projet révisé, suite à la réunion tripartite de mars 1988, est excessivement ambitieux. Ce diagramme comprend 27 activités, la plupart interdépendantes, regroupées en quatre volets et devant être réalisées en trente mois par deux experts internationaux et l'équipe nationale - les cadres professionnels associés initialement prévus ne sont toujours pas disponibles. Le maintien strict de toutes les activités prévues dans ce programme pourrait s'avérer à terme préjudiciable pour la qualité des résultats attendus du projet.

En ce qui concerne le volet planification, les activités suivantes avaient déjà été budgétées ou initiées à l'arrivée du consultant:

  1. étude sur la commercialisation et la consommation du poisson;

  2. étude socio-économique sur le milieu de la pêche traditionnelle;

  3. étude sur la pêche industrielle crevettière;

  4. étude sur la pêche traditionnelle et artisanale crevettière;

  5. étude de faisabilité du développement d'une pêche industrielle côtière au poisson sur la côte est.

Après une évaluation détaillée de l'opportunité de ces études, menée en étroite collaboration avec le CTP et le Directeur national du projet, le maintien de ces activités a été retenu. Le Consultant a toutefois émis quelques réserves concernant le caractère très sophistiqué de l'étude sur la commercialisation ainsi que sur l'opportunité d'une étude socio-économique générale, compte tenu des moyens en temps et en hommes dont dispose le projet et des possibilités d'analyse des informations provenant d'autres sources.

En outre, les deux études suivantes répondant à la fois aux besoins des volets planification et formation des cadres ont été identifiées:

  1. étude préliminaire sur la pêche maritime artisanale;

  2. étude de synthèse sur le bilan et les perspectives de la pêche aux thonidés.

Selon le programme établi les sept études susmentionnées devraient être terminées au plus tard en septembre/octobre 1989. Il est recommandé que ces études soient complétées ou approfondies autant que de besoin par des analyses techno-économiques visant à définir les orientations de la stratégie de développement et à vérifier la faisabilité des programmes et projets envisagés. Ces analyses devraient être menées par des consultants internationaux, au plus tard en octobre/novembre 1989. Ces expertises couvriraient respectivement les domaines suivants:

2.3 L'analyse de la documentation disponible et les discussions avec des représentants des différents sous-secteurs et institutions responsables du développement des pêches ont confirmé le caractère très évolutif de l'industrie halieutique ces dernières années. Dans ce contexte en transition, la formulation d'un plan sectoriel de développement offre l'opportunité à tous les opérateurs économiques de faire le point sur chacun des aspects du développement des pêches et de discuter des stratégies et programmes de développement à mettre en oeuvre ou à coordonner à court et moyen termes.

Il est donc recommandé qu'un séminaire national sur les politiques et la planification du développement des pêches soit organisé par le projet à Antananarivo au début du mois de février 1990 avec l'assistance d'un consultant en planification des pêches.

Les recommandations du séminaire national devront refléter un consensus national de tous les intéressés par le développement et l'aménagement des pêches. Elles indiqueronts, entre autres, si l'expertise d'un conseiller institutionnel international est nécessaire pour définir les aspects techniques d'une meilleure coordination entre les institutions du secteur et évaluer les capacités et besoins de l'administration des pêches pour mettre en oeuvre le plan.

A la suite du séminaire national, une réunion de donateurs pourrait également être organisée, possiblement en juin 1990, lorsque le bilan diagnostique et le plan sectoriel de développement auront été finalisés.

2.4 Telles que programmées (voir diagramme à l'Annexe 4), les activités du volet planification du projet devraient s'achever en juillet/août 1990, dépassant ainsi de quelques mois la date initialement prévue pour la fin du projet (juin 1990). Le même problème se pose pour le volet statistique dont l'achèvement était prévu, quant à lui, en février 1990. Il est par conséquent urgemment recommandé que les parties signataires du document du projet (PNUD/FAO, Gouvernement) prennent en considération cette question en temps utile.


Page précédente Début de page Page suivante