Page précédente Table des matières Page suivante


8. CONTROLE ET EVALUATION DANS LES PROJETS DE PROMOTION DE L'AUTO-ASSISTANCE

Les procédures et les outils en cours pour le contrôle et l'évaluation ne sont pas spécialement conçus pour les projets d'auto-assistance et les projets de promotion de l'auto-assistance.

Bien que la formation soit l'outil central de la promotion de l'auto-assistance, le contrôle et l'évaluation des effets de la formation ne sont pas très développés. Dans certains cas, les techniques utilisées sont conçues uniquement pour la formation formelle en salle et ne sont pas appropriées à la formation et à l'éducation participative.

Dans d'autres cas, des techniques moins développées de participation sont appliquées. Dans ces cas l'ambiance des sessions de formation et les observations des stagiaires sont les seuls critères d'évaluation.

Ce qui manque ce sont de nouvelles procédures et outils pratiques pour le contrôle et l'évaluation qui:

L'évaluation des projets de promotion d'auto-assistance peut mettre l'accent sur la simple comparaison des données prévues et réelles, sur les contributions et les redements du projet et sur l'utilisation de la production. Pour cette comparaison on peut utiliser les données d'exécution qui sont résumées dans les rapports réguliers du projet et les objectifs officiels du projet contenus dans les plans d'opération. Une telle approche exige une formulation concrète des objectifs du projet, y compris les bénéficiaires prévus des rendements du projet. Si des déviations sérieuses ont lieu, les causes doivent être interprétées avec l'aide de tous les participants concernés. Une liste de contrôle et de questions peut aider le personnel du projet (ou les promoteurs) à identifier, analyser et surmonter les obstacles pour une meilleure mise à exécution du projet.

La FAO a élaboré un manuel pour les agents de terrain qui contient des listes de questions pour la participation à l'auto-évaluation des groupes et des fédérations de groupes dans le Programme de participation populaire (FAO, 1988).

En raison des différents niveaux d'intervention, l'évaluation des activités de promotion d'auto-assistance doit se faire à trois niveaux:

Jusqu'à nos jours, l'évaluation est encore le domaine des experts (étrangers). Souvent, on ne comprend pas leurs critères dans ce domaine parce qu'ils sont inaccessibles à tous les partenaires. La transparence de l'approche d'évaluation et des critères appliqués sont cependant nécessaires pour une évaluation qui intègre tous les partenaires du projet. Une telle approche doit prendre en compte les différentes attitudes des gens envers les activités de promotion de l'auto-assistance et leurs différentes manières d'en apprécier le “succès”.

Des questionnaires d'évaluation peuvent être utilisés pour permettre à tous les partenaires du projet de prendre part à l'évaluation d'une stratégie de promotion de l'auto-assistance.

Le Tableau No 6 présente un extrait d'un questionnaire d'évaluation de développement OAA. Le questionnaire peut orienter les différents comportements des dirigeants OAA, des promoteurs (extérieurs) d'auto-assistance et des membres ordinaires de l'OAA vers le stade actuel de développement de leur OAA. La comparaison des questionnaires de différents groupes de partenaires au projet (ex. les dirigeants et les membres ordinaires de l'OAA) peut indiquer les problèmes éventuels au sein de l'organisation. Cette information peut être utilisée comme point de départ d'une analyse plus approfondie.

Tableau No 6: Extrait du questionnaire d'évaluation du niveau de développement de l'OAA

Structure interne:
L'OAA est ouverte aux nouvelles adhésions
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Comités/sous-comités actifs constituent des organes internes à l'OAA
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Des réunions sont tenues à intervalles réguliers
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Participation:
Tous les membres participent régulièrement aux réunions
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Tous les membres participent activement aux discussions
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Tous les membres participent régulièrement aux activités de l'OAA
1 - 2 - 3 -4 - 5 (non applicable)
Structure hiérarchique:
Tous les dirigeants sont acceptés par les membres de l'organisation
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Tous les dirigeants sont qualifiés pour exécuter les activités de l'organisation
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Tous les dirigeants sont actifs et prennent des initiatives
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
Coopération avec les autres institutions:
L'OAA peut analyser et pénétrer le marché en place
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
L'OAA est en contact fréquent avec les autres OAA
1 - 2 - 3 -4 - 5 (non applicable)
L'OAA est en contact fréquent avec l'administration locale
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
L'OAA cherche activement ses partenaires pour une coopération
1 - 2 - 3 - 4 - 5 (non applicable)
(Source: Baltes, Gamm, 1991)

Tout en répondant aux besoins d'information des gestionnaires de projets et de programmes, l'auto-évaluation participative peut également contribuer aux processus d'auto-formation entre les groupes cibles, mais ces avantages sont souvent négligés. Les outils d'une telle auto-évaluation des activités d'auto-assistance ont été conçus par plusieurs agences de développement, mais jusque là les expériences avec les différentes techniques d'auto-évaluation n'ont pas été synthétisées.

Seuls quelques projets de promotion de l'auto-assistance ont été évalués plusieurs années après leur achèvement officiel. A partir des résultats de ces anciennes évaluations, des conclusions peuvent être tirées quant à la pertinence de certaines stratégies, de certaines mesures ou de certains outils de promotion de l'auto-assistance.


Page précédente Début de page Page suivante