Page précédente Table des matières Page suivante


9. OUTILS DE PROMOTION DE L'AUTO-ASSISTANCE

Pour éviter la formation d'organisations de bénéficiaires, les activités de la promotion de l'auto-assistance doivent suivre le principe de constitution de filiale. Cela signifie que la promotion de l'auto-assistance devrait se limiter aux services qui ne peuvent être fournis par l'organisation d'auto-assistance elle-même, mais qui aident l'organisation dans l'avancement des intérêts de ses membres.

Les outils fondamentaux suivants sont utilisés pour initier, diversifier ou organiser les organisations d'auto-assistance officialisées:

Ces outils peuvent servir aux (futurs) membres des organisations d'auto-assistance, des (futurs) directeurs et leaders, des promoteurs d'auto-assistance, des institutions pour la promotion de l'auto-assistance, des autorités politiques et administratives. Au lieu de fournir des subventions directes aux organisations d'auto-assistance ou aux institutions de promotion de l'auto-assistance (en subventionnant les programmes de crédit ou en soutenant les prix des produits agricoles), l'accent devrait être mis sur l'aide indirecte en faveur de la création et du renforcement de la viabilité des organisations d'auto-assistance ou des institutions de promotion de l'auto-assistance. Former les membres, préparer les dirigeants, familiariser les autorités politiques et administratives avec les concepts et les activités, font partie de l'aide indirecte. Le transfert de ressources financières à une institution locale de promotion de l'auto-assistance où même directement à une organisation d'auto-assistance, peut s'avérer nécessaire, mais comme subvention permanente elle est souvent difficile à justifier.

La plupart des stratégies de promotion de l'auto-assistance présente la formation comme l'outil préféré pour une promotion efficace de l'auto-assistance. Dans ce contexte la formation devrait viser l'amélioration de la compétence de gestion stratégique. Les membres et les gestionnaires des organisations d'auto-assistance, les promoteurs de l'auto-assistance, les autorités politiques et administratives doivent être qualifiés pour mieux affronter la complexité de l'auto-assistance et être capables d'identifier et d'exécuter efficacement les activités de coopération et d'auto-assistance. Pour la réorientation des programmes de formation vers des préoccupations plus techniques, par exemple le renforcement des compétences d'entrepreneur, les méthodes participatives et expérimentales d'apprentissage sont absolument nécessaires.

Les exemples de techniques pouvant être utilisées dans de tels contextes de formation comprennent:

Une banque de données d'expériences de projets de promotion de l'auto-assistance ayant réussi ou pas n'est pas encore disponible au service de la formation. Cela limite les possibilités d'un échange sud-sud d'expériences de promotion de l'auto-assistance.

L'application de méthodes innovatrices d'apprentissage participatif est aussi limitée par un manque de formateurs capables de les utiliser. Par conséquent, la formation des formateurs doit être une partie intégrante dans les stratégies de promotion de l'auto-assistance. Elle permettra d'obtenir les résultats considérables.


Page précédente Début de page Page suivante